Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

George Eliot

George Eliot
Mary Ann Evans (1819-1880), plus connue sous le pseudonyme de George Eliot, est contemporaine de Dickens. Dans les pays anglophones, on voit en elle son égale et souvent même on la juge plus profonde, plus subtile, plus complexe, et surtout plus sensible à la condition féminine - et cependant dot... Voir plus
Mary Ann Evans (1819-1880), plus connue sous le pseudonyme de George Eliot, est contemporaine de Dickens. Dans les pays anglophones, on voit en elle son égale et souvent même on la juge plus profonde, plus subtile, plus complexe, et surtout plus sensible à la condition féminine - et cependant dotée d'humour, elle aussi. Cette femme cultivée vient d'un milieu modeste : son père est régisseur de domaines et elle passe sa jeunesse dans une ferme des Midlands. Indépendante, elle traduit David F. Strauss et Ludwig Feuerbach, deux penseurs allemands qui ont contribué à la critique du christianisme. Associée à une revue « radicale », elle y rencontre George Henry Lewes, un journaliste, homme de lettres, séparé de sa femme, avec lequel elle va vivre désormais. C'est lui qui l'encourage à écrire de la fiction. Pour éviter des jugements hostiles en raison de ses publications et de sa vie privée, elle adopte un pseudonyme.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Middlemarch » de George Eliot aux éditions Folio

    Sevlipp sur Middlemarch de George Eliot

    Middlemarch ou un plongeon 150 ans en arrière dans la vie rurale britannique.
    Ce grand roman classique est une peinture de cette société via différents points de vue de l'aristocrate au médecin en passant par l'agriculteur, l'universitaire, l'artiste ou le banquier.
    Ce roman n'est pas dénué...
    Voir plus

    Middlemarch ou un plongeon 150 ans en arrière dans la vie rurale britannique.
    Ce grand roman classique est une peinture de cette société via différents points de vue de l'aristocrate au médecin en passant par l'agriculteur, l'universitaire, l'artiste ou le banquier.
    Ce roman n'est pas dénué d'humour et les commérages vont bon train.
    Chaque personnage est finement dépeint.
    Ce sont des gens ordinaires ; mes préférés sont l'oncle Brooke avec son attitude légèrement décalée et bien sûr Monsieur Farebrother si tolérant et le plus bienveillant de tous.
    Alors oui, il faut parfois s'accrocher car quelques longueurs surgissent ça et là mais ce rythme est classique pour l'époque.
    L'écriture est charmante et élégante et on prend plaisir à partager une tranche de vie des habitants de Middlemarch.

  • add_box
    Couverture du livre « Middlemarch » de George Eliot aux éditions Folio

    Christlbouquine sur Middlemarch de George Eliot

    Middlemarch est un roman foisonnant de plus de 1 100 pages qui met en scène les habitants de ce typique village anglais de l’ère victorienne et surtout les amours et les mariages de Dorothea Brooke, de Rosamond Vincy, du docteur Tertius Lydgate, de Fred Vincy (frère de Rosamund), de Mary Garth,...
    Voir plus

    Middlemarch est un roman foisonnant de plus de 1 100 pages qui met en scène les habitants de ce typique village anglais de l’ère victorienne et surtout les amours et les mariages de Dorothea Brooke, de Rosamond Vincy, du docteur Tertius Lydgate, de Fred Vincy (frère de Rosamund), de Mary Garth, de Will Ladislaw… Autant de personnages dont on se plait à lire les aventures, suivies de près et largement commentées par la génération de leurs aînés. Autant de caractères divers et tous plus attachants les uns que les autres.

    Si le propos peut sembler léger au premier abord, raconter les amours contrariés de plusieurs personnages, il donne l’occasion à George Eliot de déployer son incroyable talent de conteuse et de portraitiste. Chacun des personnages donne lieu à une analyse fine et pertinente de sa psychologie et les rebondissements sont autant d’occasions de les mettre dans des situations qui révèlent leurs pensées les plus profondes.

    Pas une seule minute d’ennui au fil de ce pavé qui dépeint aussi la société anglaise de l’époque, entrant dans de nombreux détails, notamment politiques, qui permettent de situer les personnages et leur implication dans la vie citoyenne.

    Un élément frappant du style de George Eliot est son incroyable sens de l’humour et de la dérision. Notamment lorsqu’elle évoque la place des femmes au sein du couple et de la société. Ses personnages féminins ont d’ailleurs tous des caractères bien trempés, et sont capables de tenir tête à leurs père, oncle, tuteur et mari sans en avoir l’air mais avec beaucoup d’efficacité. On se surprendra ainsi de nombreuses fois à sourire durant la lecture de cet ouvrage dense et riche.

    Middlemarch est sans conteste un classique de la littérature, mais certainement pas un classique poussiéreux et daté. Il démontre une belle modernité, autant dans le style que dans l’intrigue, une intelligence supérieure dans la description psychologique des personnages, une connaissance très fine de l’âme humaine et une capacité hors norme à rendre les plus petits détails du quotidien passionnants.

  • add_box
    Couverture du livre « Middlemarch » de George Eliot aux éditions Folio

    Martine FOURNET sur Middlemarch de George Eliot

    Une immersion dans l'Angleterre du 19e siècle, des personnages profonds, des histoires d'amour souvent malheureuses avec ce côté désuet si délicieux.

    Une immersion dans l'Angleterre du 19e siècle, des personnages profonds, des histoires d'amour souvent malheureuses avec ce côté désuet si délicieux.

  • add_box
    Couverture du livre « Le moulin sur la Floss » de George Eliot aux éditions Folio

    MAPATOU sur Le moulin sur la Floss de George Eliot

    J'ai toujours eu un faible pour la littérature anglaise classique et contemporaine. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce roman. J'utilise à dessein le verbe plonger car il faut descendre en profondeur de ses 780 pages, la description fouillée des caractères des...
    Voir plus

    J'ai toujours eu un faible pour la littérature anglaise classique et contemporaine. C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce roman. J'utilise à dessein le verbe plonger car il faut descendre en profondeur de ses 780 pages, la description fouillée des caractères des personnages principaux ainsi que de celle de la nature environnante.

    La jeune Maggie Tulliver grandit avec son frère aîné Tom dans le Moulin de Dorlcote, propriété de la famille de son père depuis plusieurs générations. Or, le caractère colérique de son père, son obstination vont conduire la famille à la ruine.

    » Mr Tulliver, on le devine, n'était qu'un excellent meunier, mais il avait un caractère aussi fier et aussi obstiné que s'il avait été un grand personnage, chez qui de telles dispositions naturelles peuvent être la source de drames aux lointains retentissements. »

    Maggie ne trouvera guère de soutien du côté de sa famille maternelle, ses tantes lui ayant toujours trouvé depuis l'enfance tout un tas de défauts impardonnables. Pourtant, la petite fille intrépide et farouche se transformera en une jeune femme sensible qui accorde beaucoup d'importance aux valeurs morales.

    Mary Ann Evans (1819-1880) a dû prendre le pseudonyme de George Eliot pour pouvoir être publiée. Ce qui en dit long sur la société de l'époque quant à la liberté des femmes d' écrire des romans et d'être prises au sérieux.

    Elle dresse un portrait de la petite bourgeoisie de l'époque sans aucune complaisance et en faisant montre d'une grande connaissance de l'âme humaine. J'ai beaucoup pensé à Balzac tout au long de ma lecture.

    Si ce roman est remarquable, il faut bien convenir que nous, lecteurs du XXIème siècle, ne sommes plus vraiment habitués à cette lenteur dans le déroulement de l'histoire (bien que l'on puisse faire un parallèle avec la rivière Floss qui s'écoule paisiblement) et une telle profusion de détails.

    Alors bien sûr, il y a ce temps du confinement actuel qui renforce ce sentiment de temps long et qui, peut-être, fait que j'ai été heureuse de remonter à la surface et de refermer le livre.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine