A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Dans le même style que le mari de mon frère Gengoroh Tamage nous offre un beau récit sur l'acceptation de l'homosexualité, mais en prenant cette fois-ci, le point de vue de Sora un lycéen amoureux en secret d'un de ses camarades, pour qui une rencontre en bord de mer va être décisive. C'est une jolie histoire sur un coming out et ses effets sur celui qui le vit, mais aussi dans une moindre mesure sur ses proches. Si l'histoire manque parfois un peu de relief, elle reste nécessaire et peut sans doute venir en aide à ceux qui vivent ou se questionnent sur cette situation.
https://colorandbook.blogspot.com/2022/06/le-mari-de-mon-frere-tome-1-de-gengoroh.html?m=1
« Le mari de mon frère » est une belle découverte. J'ai eu un petit coup de cœur pour cette saga. C'est un manga qui délivre de beaux messages, parfois instructifs de tolérance et d'humilité. Une petite tranche de vie par moment doux, drôle, triste, touchant, agréable ou même parfois agaçant. J'ai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture, passant parfois du rire aux larmes. Un manga que je conseille vivement de par sa justesse, son côté poétique et subtil.
les +:
* L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'ai aimé suivre Yaichi, Kana et Mike dans ce petit bout de vie. C'était touchant de voir leur cheminement personnel et de voir l'évolution de cette relation. Des moments de vie parfois drôles, tristes, touchants ou agaçants. L'auteur délivre de beaux messages avec douceur.
* Les personnages sont intéressants et surtout très attachants. Je me suis grandement attachée à eux et je les ai quittés avec un pincement au cœur. J'ai aimé découvrir Yaichi qui essaie de tout faire pour être un homme bon, Mike avec son grand cœur et Kana avec sa douceur et sa naïveté.
* J'ai apprécié le style de dessin et l'écriture de Gengoroh Tagame. Les dessins sont agréables à regarder très doux et réconfortants. Mais j'ai également apprécié les dialogues et les personnages qui sont souvent très drôles ou touchants.
* L'auteur aborde beaucoup de sujets super intéressants comme l’homophobie, la tolérance, la différence, les problèmes familiaux et bien plus encore.
Les -:
* Un petit peu trop court ça aurait pu mériter un tome de plus pour encore plus approfondir.
* Quelques répétitions dans le fond et la forme.
* Parfois, j'aurais aimé légèrement plus de profondeur.
Mike est maintenant un membre à part entière de la famille de Yaichi et Kana qui adore son oncle. Ensemble ils ont crée de solides liens et ont vaincu les préjugés. Yaichi a ainsi pu renouer avec son frère au-delà de la mort. Mais trois semaines se sont déjà écoulées depuis l'arrivée du canadien au Japon et le temps des vacances est terminé, il doit rentrer chez lui. La petite famille se sépare, de l'amour plein le cœur mais avec l'espoir de se revoir bientôt...
Une fin tout en douceur et tendresse pour un manga drôle, émouvant et indispensable. Un manga militant aussi qui évoque avec humour et humanité les problèmes que rencontrent les homosexuels au Japon : préjugés, honte, peur d'être découverts, rejet. Si Yaichi a su évoluer, ils sont encore nombreux ceux qui ne supportent pas qu'on puisse s'écarter de la norme. Gengoroh Tagame ne dépeint pas un monde rose bonbon où tout n'est qu'amour et tolérance mais il sème les fleurs de l'espoir : une jeune génération qui comprend la différence, des mentalités qui peuvent changer et l'amour comme maître-mot d'une vie réussie, l'amour comme fondement essentiel du mariage entre un homme et une femme ou entre deux personnes du même sexe, l'amour comme point commun entre hétéros et gays.
Le manga se termine sur un ''see you again'', une promesse de se revoir, la certitude d'être une famille car là encore c'est l'amour qui unit les êtres, au-delà des liens du sang.
La suite de cette série continue dans la même veine que le premier tome. La période d’apprivoisement est désormais passée et nos trois personnages ont trouvé un équilibre. On entre-aperçoit un peu plus le chagrin de Mike et sa difficulté parfois à se retrouver avec le frère jumeau de son mari. Yaichi de son côté s’est plus ouvert et la situation le pousse à se remettre en question. Il en profite pour repenser à sa relation avec son frère mais aussi à sa façon d’être et d’envisager sa famille. Kana de son côté est toujours aussi lumineuse ! C’est le véritable trait d’union de cette famille et honnêtement qui ne voudrait pas être le tonton ou la tante de cette petite ?
La série est prévue en quatre tomes, nous approchons donc de la fin ! Je vous recommande vraiment cette courte série vraiment chouette sur l’homosexualité et la famille. Elle est fraîche, optimiste et tolérante : une lecture qui ne peut que faire du bien !
https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2017/06/08/le-mari-de-mon-frere-tomes-2-3/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...