Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un roman pour découvrir cet artiste qui est parfois difficile à cerner. Entre folie et histoire familiale complexe, le récit est facile à lire mais vertigineux.
Découverte de cet artiste-peintre: Gérard Garouste à la personnalité meurtrie par son enfance, les carcans de l'éducation et les secrets de famille.
Difficile de se construire en tant qu'homme lorsque l'incompréhension, la peur et l'aversion viennent casser les références de l'image d'un père, son père : antisémite se cachant derrière une éducation religieuse pleine de certitudes jamais remises en cause. Garouste en fera son cheval de bataille.
La peinture lui apportera un mode d'expression, celui de la liberté. Peut-être aussi un pied de nez à son père, qu'il soit là où on ne l'attend pas...
Le chemin pour y parvenir sera rude, très rude.
Récit poignant empreint de l'amour incontestable de sa femme.
Lecture cependant perturbante et bouleversante face à la complexité d'action devant le constat du mal-être humain
Je suis le fils d’un salopard qui m’aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des juifs déportés. Mot par mot, il m’a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. A vingt-huit ans, j’ai connu une première crise de délire, puis d’autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l’enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n’ai été qu’une somme de questions. Aujourd’hui, j’ai soixante-trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j’ai compris. G . G.
Un livre puissant qui parle d'antisémitisme, de secrets de famille, d'art, de folie et d'amour. Bouleversant.
Que ce livre est dérangeant ! Voilà un fils, devenu peintre célèbre, qui parle de son père ainsi : « Il n’avait pas pu faire héros. Alors, il avait fait salaud. » Cet homme qui avait menacé de tuer sa mère devant ses enfants, s’était servi des biens des Juifs pendant la guerre, notamment des biens de la famille Lévitan.
Né en 1946, Gérard Garouste part à la recherche des secrets de famille, s’apercevant, au fur et à mesure de ses recherches, que les tableaux qu’il peindra plus tard, sont fortement reliés à cette histoire mouvementée.
Il nous emmène aussi en Bourgogne, chez Éléonore, la sœur de sa mère, où il a connu ses plus beaux souvenirs d’enfance : « Là-bas, l’inquiétant était drôle et le secret un jeu. » Il passe aussi dix ans en pension au collège du Montal de Jouy-en-Josas où il se fait un ami, Patrick Modiano, qui est deux classes au-dessus. Viré alors qu’il est en classe de première, après un chahut monstre, avec quelques camarades dont Jean-Michel Ribes, il va dans une boîte privée où il rencontre Elisabeth qui deviendra sa femme. Ses parents sont juifs.
À 20 ans, il écoutait Sartre mais ne savait que dessiner. Plus tard, se tournant vers le monde juif, il apprend l’hébreu et lit la Torah. C’est à ce moment-là, qu’il se définit comme « un Intranquille ». Arrivent alors les premiers coups de folie. « Vivre était tout simplement au-delà de mes forces.» Après la naissance de Guillaume, son fils, commencent dix ans de dépression…
Gérard Garouste peint des décors pour le théâtre et ses premiers tableaux ont du succès. Petit à petit, sa réputation grandit, surtout à l’étranger car il expose à New York, à Düsseldorf, à Berlin…Hélas, les crises de folie reviennent et le lecteur partage la douleur, la souffrance de cet homme qui, choqué par la misère, fonde La Source, une association destinée à donner accès à l’art aux enfants. Cette association dure toujours.
Chronique illustrée à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"