A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Merci à Frédérique Sophie BRAIZE pour ce magnifique roman d'époque.
En 1861, depuis la mort de sa mère, la jeune Lily vit seule par les routes, s'occupant comme elle le peut des bébés siamois dont elle a la charge. Parce qu'il faut bien se nourrir, simplement vivre, Lily n'hésite pas à exhiber les bébés dans les foires en échangede quelque monnaie. Un soir, dans une auberge, la jeune fille fait la rencontre d'un médecin, Vincent Genoux. Au matin, les bébés ont disparu. Car le docteur Genoux est un scientifique n'hésitant pas à user et abuser de son statut pour diriger d'odieuses expériences.Avec les bébés de Lily, l'homme voudrait trouver le moyen de pouvoir séparer des jumeaux siamois. Et alors qu'il mène ses expériences dans le plus grand secret, Lily, de son côté, tentera tout ce qu'elle pourra tenter afin de retrouver les bébés.
J'ai adoré me plonger dans ce roman auquel j'ai accroché direct qui est basé sur une histoire vraie.
Le style d'écriture et le vocabulaire utilisé nous permettent de nous balader au 19ème siècle dans cette belle région rurale que j'affectionne tant qui est la Haute Savoie…
Lily est une montagnarde au cœur pur, prête à tout pour sauver son "phénomène". Au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, Lily passe du statut de victime à celle qui décide elle-même pour elle même. Les vies sont rudes et je me suis attachée aux personnages.Autant Dr Genoux, Audebert m'ont horripilé, mais Mme Aggripine et Va-et-Vient sont attachants.
Ce roman est celui d'un parcours initiatique poignant à l'écriture fluide.
Franchement l'histoire est très bien construite et documentée, fluide et j'ai adoré.
Inspiré d’un fait divers réel, qui s’est déroulé en Sardaigne au XIXème siècle, Frédérique-Sophie Braize nous offre cette fois encore un récit peu banal. Les mésaventures d’une jeune fille de seize ans, prénommée Lily, qui, en 1861, voyageait avec un drôle d’équipage : un saint-bernard pour attelage, tirant le charreton dans lequel reposaient Castor et Pollux, des bébés siamois, âgés d’environ sept mois.
Tandis qu’elle se sent tiraillée entre la vive affection qu’elle leur porte et le fait incontestable qu’ils représentent son unique gagne-pain, elle est approchée par un médecin peu scrupuleux qui les lui subtilisera par convoitise scientifique … Je vous laisserai découvrir la suite et le secret qui entoure la naissance des nourrissons que l’église considère comme des créatures du diable …
L’écriture est agréable et factuelle, l’intrigue se lit d’une traite, sans lassitude. Une lecture plaisante dont je garderai un bon souvenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...