Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le rugby est "un sport de voyou pratiqué par des gentlemen" dit-on souvent... Mais il y a des gentlemen qui peuvent mal tourner et devenir des voyous. Rien d'étonnant donc à ce qu'il y ait des bad boys parmi les joueurs de rugby...
C'est ce que nous montre dans cet ouvrage François Thomazeau, auteur de polars et journaliste sportif. Dans la brochette de joueurs qu'il nous présente, il y a de vraies terreurs des stades, craints pour leur brutalité et/ou leur engagement physique, mais aussi quelques autres qui impressionnaient par leur physique hors norme (comme Sébastien Chabal) ou leur hyperactivité sur le terrain (comme Jean-Pierre Rives).
Pour corser le tout, l'auteur revient sur quelques matches parmi les plus violents, quelques "pétages de plomb" des joueurs cités précédemment et quelques troisièmes mi-temps mémorables.
Un beau livre pour les amateurs de rugby (mon beau-père se régale !) mais pas que...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/01/06/bad-boys-du-rugby-francois-thomazeau-lequipesolar-beau-livre-pour-amateurs-de-rugby/
Marseille des années 30, le Panier, Carbone & Spirito, Sabiani & ses croix de feu, F Billoux et bien sur déjà les Guérini. au delà de l'intrigue, on retrouve dans ce roman très bien documenté, l'ambiance un peu lourde d'une ville usée par tant de corruption où la loi des "hommes" tient lieu de morale, presque de seule opportunité.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui fait la part belle à la véritable guerre que se livrent les différents partis, principalement socialistes et extrémistes, qui se disputent les législatives à Marseille en 1936. L'intrigue policière passe au second plan pendant une bonne partie du récit, servant de prétexte à une description de cette époque agitée avec la montée du front populaire en France, la guerre civile espagnole et la montée des régimes fascistes en Europe.Les hommes politiques s'affichent ouvertement avec leurs services d'ordre issus de la pègre locale, essentiellement corse, qui n'hésitent pas à faire parler la poudre pour impressionner les camps adverses lors des meetings sous le regard de policiers attendant de savoir de quel coté va souffler le vent des urnes. Et puis il y a Antoine Cardella le flic victime du début du récit, que tout le monde peut avoir abattu, dont les pensées nous parviennent du fond de son coma, sa femme, la seule qui se soucie encore de lui, qui fait tout pour savoir à qui elle doit son malheur. L'enquête policière menée en parallèle par un journaliste et deux flics ayant résisté à la corruption ambiante reprend finalement ses droits dans ce polar où se mélangent Histoire et histoire.
Marseille années 30, la bagarre est rude pour les proches élections législatives. Face à face Pierre Ferri-Pisani, socialiste et Simon Sabiani, extrême-droite. Dans chaque entourage, des truands notoires ou en devenir. C'est dans cette ambiance chaude qu'un gardien de la paix ripoux est abattu, juste entre les deux locaux des candidats. Lequel des deux a fait le coup, chacun accusant l'autre et chacun affirmant que ce policier était de ses rangs. A l'époque, les flics sont plutôt derrière le candidat socialiste. C'est André Guibal, flic intègre et apolitique qui est chargé de l'enquête.
Sur fond de combines, de corruption, de clientélisme, de guerre pour les différents territoires et marchés des gangsters, sur fond de la plus stricte réalité de l'époque, François Thomazeau bâtit son histoire qui aurait pu qui aurait dû me passionner, d'ailleurs qui débute très bien. Et puis, très vite, je m'y ennuie terriblement, il tourne en rond, se répète, sous prétexte de bien ancrer son contexte historique et ses personnages nombreux, les réels et les fictionnels. Son roman manque d'allant, de vivacité, je me retrouve au rythme de l'enquêteur, morne et lent, et rien ne me retient. Mais sans doute les Marseillais -et d'autres- trouveront ces pages de l'histoire politico-gangstero-policière de la ville intéressantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !