Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Embarquons dans ce périple géographique aussi bien qu’historique sous la direction de François Reynard qui raconte par épisodes courts et concis les vacances des puissants.
Ainsi, le lecteur découvre la diplomatie thermale avec Rémi Noyon dans des villes thermales avec ses 300 000 visiteurs en 1870. Mais aussi, Jean-Paul II, le premier Pape moderne à reprendre des vacances et retrouver les joies du ski.
L’essai, Les vacances de l’Histoire, rassemble des situations racontant des personnes de pouvoir en vacances. Quelle belle idée de convoquer une dizaine de journalistes du Nouvel Obs pour, qu’en quelques pages, un fait des vacances de personnages historiques soit raconté ! On rencontre ainsi, si l’on suit la chronologie, mais pas du tout obligé (e), un été avec De Gaulle, Clemenceau ou Lénine ! De plus, les illustrations de Sébastien Trapier ajoutent un côté ludique qui sied bien à cet essai !
La propagande du Duce en maillot de bain lors de son séjour à l’Hôtel Milano Helvetia était connue. « Premier dirigeant du XXè siècle à utiliser son corps comme outil de communication », Pascal Riché dévoile toute la stratégie pour que ce fait attire, non seulement, la sympathie des dames, mais aussi le rapprochement avec l’Autriche. Cette scène a inspiré Chaplin dans son film Le Dictateur.
La chasse aux antilopes de Giscard était plutôt connue, tant les bijoux de Bokassa ont fait scandale. Mais, François Reynard décrit une reproduction de la France coloniale au cœur de la seconde moitié du XXè siècle assez savoureuse. Les Kennedy à Cape Cob ont la même situation, mais Sarah Halifa-Legrand révèle à nouveau des aspects peu familiers. Ainsi, les détails sont assez croustillants quelques fois, étonnants pour d’autres !
En cette période estivale, cette compilation, agréable à découvrir, est variée au niveau des vacanciers proposés et documentée pour en apprendre toujours un peu plus sur les petits faits qui font la grande Histoire.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/07/19/les-vacances-de-lhistoire/
Allez quelques mots à propos de ce récit ! C'est fort, haletant, précis, fourni, ça ne manque jamais de souffle comme de rythme, c'est entraînant tout le temps par que les histoires contenues dans la grande Histoire le sont souvent, quand elles sont vivantes et bien racontées. Parce qu'un destin comme celui de Roger Casement vaut bien un livre (mais encore...), parce qu'on voyage on voyage et on voyage encore sur tous les continents ou presque entre les siècles, parce que cet homme humaniste, visionnaire, politique aux grandes forces comme aux grandes faiblesses est totalement romanesque. Parce que l'ami François Reynaert sait y faire entre la célérité de l'écriture et toute l'humanité qu'il met dans ses phrases, dans ses remarques, dans son style. Parce qu'entre sourires et émotions souvent, François célèbre hautement et digne les êtres et la Vie ! Merci cher Francois Reynaert, c'est un grand et savoureux récit ! CM
Un livre passionnant ! remarquablement écrit et documenté
Mes cours d'histoire remontent à quelques années. Je les connaissais sur le bout des doigts : je connaissais chaque phrase de mes leçons, je retenais par cœur les grandes dates de l'histoire. J'ai eu des bonnes notes mais je n'ai pas retenu grand chose au final.
Pour remédier à cela, entre autre, François Reynaert nous propose, à nous lecteur, un condensé de l'histoire du monde en 544 pages. Les américains appelle cette manière de nous raconter l'Histoire, la global history ou l'histoire globale. De quoi s'agit-il ? Il consiste à regarder l'histoire du monde en cessant de se contenter du seul point de vue occidental.
Prenons un exemple : Vasco de Gama est pour nous européen, une figure emblématique : un navigateur courageux qui a contourné l'Afrique pour nous faire découvrir les épices indiennes. Seulement, voilà, du côté indien, ce n'est plus la même histoire.
L'auteur a choisi de chapitrer les grandes périodes : par exemple, les fondements des trois grandes civilisations, le monde au temps des invasions mongoles, le XVIIéme siècle, ... Au total, l'auteur a placé 27 cartes et 3 index pour que nous puissions navigué à travers l'histoire du monde.
Malheureusement, je n'ai eu accès qu'à la partie de l'invasion des mongoles. J'avoue avoir été un peu frustrée par ce chapitre qui ne me parle pas à première vue et qui m'a semblé un peu complexe. Mais l'idée de regrouper dans un mêle ouvrage plusieurs périodes est une bonne idée. Pour les plus curieux, une bibliographie est proposée pour aller plus loin.
Avis aux amateurs d'histoire !
Je tiens à remercier les éditions Fayard et Netgalley pour cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !