Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Feiyu Bi

Feiyu Bi
Bi Feiyu est né en 1964 à Xinghua ; sa mère est institutrice, son père, « droitiste », est banni à la campagne. La famille Y mène une vie indigente mais digne. Bi Feiyu se décrit "comme un enfant avide d'apprendre : je ressentais, sans savoir le formuler, que la connaissance est en elle-même p... Voir plus
Bi Feiyu est né en 1964 à Xinghua ; sa mère est institutrice, son père, « droitiste », est banni à la campagne. La famille Y mène une vie indigente mais digne. Bi Feiyu se décrit "comme un enfant avide d'apprendre : je ressentais, sans savoir le formuler, que la connaissance est en elle-même puissance ». Ses romans se font le reflet de cette vie paysanne, comme dans La Plaine, s'intéressent à la condition féminine dans Trois soeurs, à la perception différente du réel vécue par Les Aveugles.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « De la barbe a papa un jour de pluie » de Feiyu Bi aux éditions Actes Sud

    Sandrine Fernandez sur De la barbe a papa un jour de pluie de Feiyu Bi

    C’est par un mois de juillet caniculaire qu’Hongdou a poussé son dernier soupir, en présence de sa mère, sa sœur et son meilleur ami. Celui-ci se remémore alors le parcours de celui qui est mort, rendu fou par la vie elle-même. Petit garçon, trop mignon, trop féminin pour un père héros de la...
    Voir plus

    C’est par un mois de juillet caniculaire qu’Hongdou a poussé son dernier soupir, en présence de sa mère, sa sœur et son meilleur ami. Celui-ci se remémore alors le parcours de celui qui est mort, rendu fou par la vie elle-même. Petit garçon, trop mignon, trop féminin pour un père héros de la guerre de Corée. Jeune homme, amoureux éconduit de la belle Cao Meiqin, obnubilé par son erhu dont il tire des notes mélancoliques. Soldat envoyé sur le front vietnamien malgré lui, revenu traumatisé par la guerre et ses horreurs. Fragile Hongdou qui n’a pas su, n’a pas pu continuer à vivre, a sombré dans la folie, a préféré se laisser mourir.

    Un roman chinois à la portée universelle. L’histoire d’une infinie tristesse d’un jeune homme réduit à néant par l’intransigeance de son père et par la violence d’une société qui rejette ceux qui sont différents. La pression, la guerre, le mépris ont eu raison de la santé mentale d’Hongdou qui n’avait ni la force de se conformer, ni celle de résister.
    Mais sous ce titre éminemment poétique se cache aussi une belle histoire d’amitié, celle, indéfectible, du narrateur qui à aucun moment ne critique ou ne juge Hongdou. Jusqu’au bout, il reste un fidèle soutien, un pilier pour son ami fragile et sensible à qui il tente de donner le goût de la vie.
    Court, délicat et poétique, un roman d’une beauté simple et émouvante.

  • add_box
    Couverture du livre « The Moon Opera » de Feiyu Bi aux éditions Saqi Books Digital

    Emmanuelle Luang sur The Moon Opera de Feiyu Bi

    J'ai lu ce livre en français (éditions picquier poche). L'histoire d'une femme qui s'identifie complètement et fusionne avec son rôle. On retrouve les jalousies entre femmes pour un même rôle, la passion. Ce livre nous apprend beaucoup sur l'univers de l'opéra chinois.

    J'ai lu ce livre en français (éditions picquier poche). L'histoire d'une femme qui s'identifie complètement et fusionne avec son rôle. On retrouve les jalousies entre femmes pour un même rôle, la passion. Ce livre nous apprend beaucoup sur l'univers de l'opéra chinois.