Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Voici une histoire très intéressante, même si (il paraît que) la jeunesse de Picsou a déjà été racontée de manière exceptionnelle par Don Rosa (mais je ne l'ai pas lu).
Un one shot qui revient sur les premiers amours de Picsou, l'oncle grincheux et associal qui préfère compter ses sous plutôt que fréquenter des gens.
Étonnamment, Picsou a eu une courte expérience théâtrale grâce à Erin, une jeune fille qui ne le laissera pas indifférent.
Mais à l'instar de Romeo et Juliette, Picsou et Erin ne peuvent vivre leur amour au grand jour à cause de différents familiaux.
Cet épisode de la jeunesse de Picsou nous est raconté ici dans un récit mouvementé au très beau dessin (sans parler de cette mise en couleur qui régale les yeux!)
Une vrai réussite!
L'aventure prend la forme d'une suite de sketchs, un gag par époque, où l'on suit mickey bloqué dans une boucle temporelle. Il se retrouve alors face à des scènes connues de l'Histoire et va provoquer leur dénouement sans jamais modifier le cours de l'Histoire.
Ce récit se suit avec aisance, peu importe notre âge. Les gags s'enchaînent à un rythme effréné et nous ferons rire ou juste sourire, mais apporteront toujours satisfaction à cette lecture récréative.
Visuellement, le style colle parfaitement au scénario, avec ce trait cartoon, tout parait aller tellement vite.
Et au-delà de son côté "bd mickey pour la famille", j'y ai trouvé une vraie maturité dans le développement de l'action et le montage des cases.
Encore une réussite pour cette série "vu par..." qui saura trouver son public.
À l'occasion des 75e anniversaires de ce cher Balthazar Picsou, Glénat a choisi d'en faire le personnage principal de sa collection Disney.
Tout en reprenant fidèlement l'esprit des récits passés, Joris Chamblain s'approprie pleinement le personnage pour nous en apprendre un peu plus sur le plus radin des canards.
Il va être question d'aventure épique mais aussi d'amitié, de courage et de lutte des classes alors que Picsou et sa famille survivent dans les bas quartiers se la capitale écossaise. À noter que j'ai particulièrement apprécié le choix de l'auteur de nous faire vivre cela à travers les yeux curieux puis émerveillés de Riri, Fifi et Loulou
Graphiquement, j'adore les traits ronds prêté aux personnages ce qui donne un rendu cartoon beau et attendrissant.
En bref lisez cet album il beau, passionnant et empli de nostalgie ... un sans faute quoi ! Encore un bon coup des Éditions Glenat !
Moi qui suis plus team Mickey que Donald, je suis ravie de m'être plongée dans ce récit !
C'est un bonheur de découvrir les origines de Picsou, son enfance en Écosse, ses sœurs (eeeeh oui, Donald à une mère !).
Joris Chamblain a parfaitement su restaurer cet esprit inventif des Castors Juniors comme un leg familial ou l'inventivité, la curiosité et un certain goût du danger ont mené l'ancêtre de nos jeunes boy-scouts dans une histoire passionnante. Tout ce qu'on aime dans les récits de la famille Duck y est pour le plus grand plaisir des lecteurs de tous âges.
Aventure et émotion sont au rendez-vous, emmenés par une palette de personnages colorée et vive dans le Glasgow du 19e.
~
Il faut dire que, comme pour le scénario, le côté graphique est un habile mélange de modernité et de respect du Disney original. Fabrizio Petrossi nous offre de très belles planches pleines de vie et de mouvement sans jamais dénaturer l'esprit de départ, appuyé en cela par les couleurs douces et senties de Bruno Tatti.
Picsou enfant est particulièrement réussi !
Bref, une nouvelle belle aventure de cette top collection Disney creations originales, et une jolie façon de souhaiter à notre cher Oncle Picsou un joyeux 75e anniversaire !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !