Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fabrice Mondejar

Fabrice Mondejar

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La petite rivière qui avait soif » de Fabrice Mondejar et Stephane Amiot aux éditions Vivre Tout Simplement

    Regine Zephirine sur La petite rivière qui avait soif de Fabrice Mondejar - Stephane Amiot

    Qu’elle est vive et fraîche, la petite rivière lorsqu’elle dévale les pentes vers la vallée. Insouciante et heureuse, elle « se la coule douce, elle divague en catimini ». Et puis tout au long de son parcours, elle distribue généreusement son eau aux terres assoiffées. Voilà que son voyage la...
    Voir plus

    Qu’elle est vive et fraîche, la petite rivière lorsqu’elle dévale les pentes vers la vallée. Insouciante et heureuse, elle « se la coule douce, elle divague en catimini ». Et puis tout au long de son parcours, elle distribue généreusement son eau aux terres assoiffées. Voilà que son voyage la mène au cœur d’une ville. Et là, au contact de l’urbanisation, elle s’attriste car rien ne va plus. « Elle traîne les poubelles le long des berges. Elle a mauvaise haleine et les poissons la fuient. ». Puis, elle tombe sur un barrage, serait-ce la fin de l’aventure et de son grand voyage vers la mer ? Heureusement, un enfant passait par là….

    Dans ce conte écologique chargé de symboles, on découvre la naissance d’une rivière depuis les glaciers et son rôle essentiel dans le maintien de la vie. Hélas ! L’homme est venu perturber ce bel équilibre naturel. La pollution la souille, on l’assèche, et la voilà si vulnérable.
    L’enfant survient, comme le sauveur à venir de la planète. C’est la note d’espoir de ce conte, les générations futures sauront prendre soin de ce que l’on a abimé, détruit, pollué. Une connivence s’installe entre l’enfant et la rivière.
    « L’enfant tient la rivière contre son cœur. »
    Il n’y a pas de morale dans ce récit, juste un constat alarmant, le cri inquiet de l’homme qui veut dire combien l’eau est nécessaire à la vie. Pas besoin d’un long discours, un conte suffit pour une prise de conscience.
    Les dessins de Fabrice Montejar, avec la simplicité de leur graphisme et le choix des couleurs, apporte sa touche de fantaisie et d’onirisme à ce conte. La petite rivière se voit ainsi personnalisée et l’on distingue la longue chevelure et le visage d’une jeune femme (mais qui d’autre pour donner la vie ?)
    Ce conte onirique et écologique, raconté avec poésie, est à partager avec les enfants pour leur faire comprendre l’enjeu environnemental qui sera au cœur de leur avenir.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !