"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une histoire mondiale de la police en bande dessinée.
Comment elle s'est construite, qui sont ses pères fondateurs, les dates importantes, ce qui la précédait ou ce qui la remplace dans certains pays, comment elle est utilisée (à bon ou mauvais escient), quels sont ses outils et la manière dont elle se déploie dans nos villes, car la police est intrinsèque à cet espace qui "demande" à être ordonné.
D'ailleurs son nom est un dérivé de "polis" en grec qui signifie ville ou cité.
Un ouvrage dense et passionnant qui remet de l'ordre dans nos croyances et qui donne du contenu pour mieux cerner notre rapport complexe à cette institution (parfois applaudie comme après la période d'attentats qui a durement marqué notre pays, ou conspuée lorsque sont pointées du doigt certaines dérives et les violences policières).
Fabien Jobard n'est pas un débutant, cette question de l'utilité de la police il en est un des spécialistes, avec Florent Calvez il réussit ce bel album documenté, graphiquement très sobre et précis mêlant fiction (avec des mises en situation) et des faits réels, historiques.
L'album se termine par cette question fondamentale que nous devrions collectivement nous poser : qu'attendons-nous de la police aujourd'hui ?
Allié à Fabien Jobard, directeur de recherche du CNRS, Florent Calvez pose un œil critique et nous interpelle sur la fonction policière.
Entre fiction et documentaire, il alterne intelligemment pour nous proposer un dossier très complet sur la question de la police à travers les époques. Il va être question d'hommes qui ont fait la police, de l'évolution de cette dernière et du regard que posent ceux qui la côtoient de près ou de loin.
Cet album tend plus vers une œuvre pédagogique qui analyse et pousse à la réflexion plutôt que le simple divertissement. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le but est atteint. J'ai trouvé cet ouvrage pertinent et riche en information. Notamment grâce à une recherche poussée et à bon nombre de supports consultés, ce qui rend réaliste et plus que légitime le travail de notre duo.
Graphiquement Florent Calvez choisi une monochromie qui, je trouve, colle bien au sujet sans en faire trop. De plus, son coup de crayon précis et réaliste, dons certaines cases sont tirés de photos, nous propose un rendu global très agréable.
En bref, voilà une enquête rondement menée qui nous éclaire intelligemment sur la question de la fonction policière !
Fabien Jobard et Florent Calvez ont eu beaucoup de courage en entreprenant une BD traitant de « La question policière dans le monde et l’histoire », un livre très complet qu’ils ont intitulé Global police.
Ils débutent leur parcours avec une intervention de nuit, suite à l’appel d’une voisine. Les trois policiers débarquent dans un appartement et constatent des violences conjugales. La victime est prostrée, ne répond pas aux questions et, surprise, un gosse caché sous la table blesse un des policiers à la main avec un épluche-légumes… Ce même policier, le voilà en famille, qui débat avec son frère à propos de la police, mal vue à cause des LBD, des matraques, des gaz lacrymogènes mais qui a aussi des arguments pour expliquer leur usage. Le ton monte et Fabien Jobard conclut :
« Que voulons-nous de la police ? Quelle police voulons-nous ? »
Pour tenter de répondre à ces deux interrogations fondamentales, les scénaristes m’ont entraîné dans six grandes parties :
des modèles de police ;
police… partout ? ;
police… presque nulle part ? :
police et politique ;
les polices du futur ? ;
la police et nous.
Tout cela est vaste, ambitieux et surtout illustré d’exemples concrets. Bref, c’est vivant grâce au dessin fouillé, précis de Florent Calvez qui a aussi participé au scénario. Il privilégie les couleurs sépia collant parfaitement au thème. Si chacune des six parties débute avec une double page – impressionnant plan général sur cette masure plantée dans un paysage désertique avec le panneau « Police » au-dessus de la porte d’entrée – la moindre petite vignette attire mon attention.
Je souligne aussi la couverture de cette BD, réussie et explicite, avec ce policier de dos, très sombre, qui fait face à une bonne dizaine de visages de tous les âges, visages tendus, inquiets qui démontrent un désir de savoir, de connaître vraiment ce qui se cache derrière ce mot : police.
Pour cela les auteurs n’hésitent pas à remonter le temps, à montrer que les hommes ont toujours voulu régler la question de la sécurité jusqu’à ce qu’on arrive à salarier des gens pour assurer ce travail dans les villes.
Pour ce qui est du monde rural, il y a la gendarmerie mais la surveillance se fait naturellement et j’ai appris que ces fameux « voisins vigilants » existaient déjà depuis longtemps en Afrique comme le montre ce panneau :
« Warning – neighborhood watch – our neighbors are watching to report any suspicious ».
Non seulement, les auteurs m’emmènent en Angleterre, en Turquie, au Japon, aux USA, aux Philippines, au Soudan, au Nigéria, en France bien sûr, en Allemagne, en Tunisie, en Chine mais ils mettent en avant quelques personnages importants comme l’Anglais Robert Peel (1788 – 1860) qui crée la police en uniforme payée par le contribuable, Joseph Fouché (1759 -1820) partisan de la manière forte ou encore Alphonse Bertillon qui lance le fichage des criminels puis des nomades.
Les exemples foisonnent. C’est vivant. Les analyses sont pertinentes et révélatrices avec la comparaison entre l’Allemagne et la France puis avec l’étude du système chinois. Arrivent enfin les algorithmes, les applis, les connections et tous ces renseignements que nous donnons volontiers et à foison sur nous-mêmes depuis ces dernières années. La police n’a plus qu’à piocher dedans…
Cette excellente BD sera en librairie dès ce 20 septembre 2023.
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/09/fabien-jobard-et-florent-calvez-global-police.la-question-policiere-dans-le-monde-et-l-histoire.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !