Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eve-Marie Zizza-Lalu

Eve-Marie Zizza-Lalu
Ancien professeur de lettres, Ève-Marie Zizza-Lalu a mis son amour des mots au service de sa passion du goût. Elle a collaboré au Figaroscope, au Monde, etc. et a réalisé plusieurs sujets de télévision pour l'émission Culture Pub. Elle a également été l'éditrice de Slow France, le magazine du mou... Voir plus
Ancien professeur de lettres, Ève-Marie Zizza-Lalu a mis son amour des mots au service de sa passion du goût. Elle a collaboré au Figaroscope, au Monde, etc. et a réalisé plusieurs sujets de télévision pour l'émission Culture Pub. Elle a également été l'éditrice de Slow France, le magazine du mouvement international Slow Food dédié à la défense du goût dans le monde. En 2007, elle a créé une société d'édition spécialisée dans le domaine de la gastronomie et de l'art de vivre.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Bocuse malgré moi » de Eve-Marie Zizza-Lalu aux éditions Stock

    Babeth_ladreyt sur Bocuse malgré moi de Eve-Marie Zizza-Lalu

    Eve-Marie n’est pas la fille de Paul, ni même sa belle-fille. Elle est la fille d’une des femmes qu’il a aimées, la fille d’une femme qui n’a eu droit qu’à l’ombre pendant des décennies, la fille qui a dû combattre pour ne pas se laisser envahir par monsieur Paul.
    Nous connaissons tous Paul...
    Voir plus

    Eve-Marie n’est pas la fille de Paul, ni même sa belle-fille. Elle est la fille d’une des femmes qu’il a aimées, la fille d’une femme qui n’a eu droit qu’à l’ombre pendant des décennies, la fille qui a dû combattre pour ne pas se laisser envahir par monsieur Paul.
    Nous connaissons tous Paul Bocuse, sa cuisine, ses restaurants, ses étoiles, ses brasseries, sa renommée internationale, son visage qui s’étale de partout, de la vaisselle à la tapisserie (comme l’illustre le bandeau de ce roman). Mais connaissons-nous vraiment l’homme qui se cache derrière cette dynastie, cet empire de la gastronomie ?
    Eve-Marie choisit de nous raconter, à travers ses souvenirs d’enfance, d’adolescence et d’adulte, l’homme qu’elle a connu chez elle, dans la cuisine quand elle rentrait de l’école, l’homme avec lequel sa mère travaillait. Elle nous raconte l’emprise qu’il a sur les femmes, ses méthodes de séduction largement condamnables, sa polygamie vécue au grand jour, et son narcissisme absolu, sa mégalomanie.
    C’est un roman qui m’a passionnée, peut-être parce que je suis lyonnaise et que Paul Bocuse fait partie du patrimoine, mais certainement parce qu’il parle de femmes, bafouées, d’une jeune fille qui se construit avec cette image masculine sous les yeux.
    C’est un texte choquant par certains aspects, avec une très belle histoire de résilience. J’ai admiré la force d’Eve-Marie enfant pour avoir choisi de s’opposer à ce monstre sacré et la façon dont elle a réussi à construire sa vie, en refusant de n’être qu’un dommage collatéral.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !