"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'avis de Claudia et de Louisa (10 ans)
Nous sommes fans des coffrets Montessori des Editions Nathan.
C'est toujours un enchantement de découvrir l'un de ces très beaux coffrets.
Nous apprécions particulièrement la qualité de ces produits et la pédagogie qu'ils proposent pour chaque thème.
Ici, nous découvrons le monde des dinosaures.
Vaste programme !
Cette méthode d'apprentissage permet à votre enfant de découvrir les espèces et de comprendre leur évolution avec un squelette à construire et une frise de 1.50 m.
Nous avons adoré construire le squelette !
C'est le coffret idéal pour les passionnés des dinosaures.
Une super activité, complète, ludique et très instructive.
Top ! Nous recommandons vivement.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2019/12/ma-ligne-du-temps-montessori-mon.html
Eve Herrmann, graphiste pendant dix ans, a décidé de se former aux pédagogies alternatives. En 2010, elle participe à la création d'une école Montessori et propose des ateliers parents-enfants pour les 0-3 ans.
Depuis plusieurs années, elle a écrit et collaboré à l'élaboration de plusieurs livres et albums. Elle tient un blog depuis qu'elle a décidé d'instruire librement ses filles à la maison.
Cet ouvrage raconte son expérience personnelle. Elle y explique son parcours, l'éducation qu'elle a reçu, ses valeurs et ses convictions. Elle fait part de ses réflexions et évoque les choix éducatifs qu'elle a fait pour ses deux filles ainsi que le chemin qui l'a amené au choix de l'instruction libre.
Dans ce livre, Eve Herrmann aborde la motricité libre, la diversification alimentaire menée par l'enfant, l'importance de la place des livres et de la nature dans la famille mais aussi la posture de l'adulte (la bienveillance, le respect des choix et du rythme de l'enfant, l'observation, la confiance etc)
Elle explique la nécessité de favoriser l'autonomie du tout petit, ce qui crée la confiance en soi et offre la possibilité de faire ses propres choix. Si l'enfant peut étudier ce qui l'intéresse, cela sera un plaisir pour lui. Si, l'adulte ne donne pas l'occasion à l'enfant d'assouvir sa soif d'apprendre au moment ou il en montre l'envie (période sensible), cela sera beaucoup plus difficile de s'y remettre par la suite : d'où l'importance de l'observation pour répondre a ses besoins.
Ce livre est une ode à la liberté et à la création. Elle fait part de ses choix : éviter la surconsommation en ayant moins, préférer le matériel de bonne qualité, consommer une agriculture de saison locale et biologique.
Elle perçoit le regard de la société qui peut être pesant quand on décide de faire des choix différents de la norme.
C'est un livre très plaisant, bien écrit et agréable à lire. L'auteure ne donne pas de recette ou de méthode. Elle fait part de son expérience personnelle et ne souhaite pas culpabiliser les parents, ni dire que l'éducation qu'elle donne à ses enfants est la meilleure. A chaque fin de chapitre, elle fait un petit récapitulatif des points importants qu'elle a abordé.
C'est un livre qui m'a beaucoup plu et qui a une forte résonance en moi car je partage nombreuses des convictions et valeurs de l'auteure.
Merci aux éditions Solar !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !