"Trouver chaque jour une source de joie, faire chaque jour une action qui va procurer du plaisir"
"Trouver chaque jour une source de joie, faire chaque jour une action qui va procurer du plaisir"
Une âme généreuse qui, avant son dernier voyage, montre le chemin du bonheur aux personnes blessés de son entourage. J'ai ris, souris, pleuré, je suis passée par toutes les émotions. Ce livre est une ode à la vie, un merveilleux feel-good qui vous fait relativiser et vous sentir bien ! ❤️❤️❤️❤️❤️
Mais pas que! Ce livre nous amène à réfléchir à nos tracas que nous surestimons certainement à tors. C'est une lecture bénéfique que je recommande et qui ne me laissera pas inchangée.
J’ai eu la chance de remporter ce livre dans le cadre d’un concours organisé sur le site Lecteurs.com (que je remercie vivement en passant) et ça été un vrai plaisir de découvrir cette histoire à la fois tendre, drôle et pleine d’espoirs.
L’année 2018 aura été marquée à bien des égards de bons moments mais également des plus pénibles. Alors que je me cantonnais à lire principalement des thrillers et des polars, cette année, je me suis ouverte à d’autres genres littéraires et notamment, la littérature feel-good. Dans les moments difficiles, je trouve qu’il n’y a pas de mieux que de pouvoir se plonger dans une histoire qui permet de s’évader, loin des tracas du quotidien. « 100 jours pour être heureux » d’Eva Woods en est un exemple parfait.
C’est l’histoire de la rencontre et des prémisses d’une amitié entre deux jeunes femmes diamétralement différentes : Polly est une trentenaire pétillante, lumineuse, extravertie mais condamnée à court terme. Annie, quant à elle, a vu sa vie basculer deux ans auparavant et peine depuis à retrouver un semblant de vie. Alors qu’elles n’auraient jamais dû se rencontrer et se côtoyer, le destin va les mettre sur la route l’une de l’autre et apporter une petite étincelle de lumière dans un quotidien parfois si morose.
Alors que ce livre reprend des sujets très durs et tragiques (notamment, la maladie et la mort), Eva Woods a su en faire un roman émouvant rempli d’espoirs. Sans tomber dans les bons sentiments ou dans le mièvre, on évolue dans cette amitié hors du commun en s’attachant facilement aux personnages. Tant les deux héroïnes principales que les acteurs secondaires sont parfaitement développés par l’auteure. Chacun y trouve sa place au fil du récit.
Comme son titre l’indique, l’importance des 100 jours entourera entièrement ce livre, à la fois dans la découpe des chapitres que dans la durée du récit. Les chapitres sont parfois très courts mais intenses et on y alterne entre le sourire aux lèvres et les yeux mouillés. Autant ce livre peut être bouleversant, autant il a su me mettre du baume au cœur par cette ode à la vie. Alors que cette histoire pourrait sembler légère aux premiers abords, Eva Woods nous pousse nous-mêmes à la réflexion (Que ferions-nous s’il nous restait moins de trois mois à vivre ? Quelle empreinte souhaiterions-nous laisser sur cette terre ? Que dirions-nous aux gens que nous aimons ?, ….).
Je conseille vivement cette hymne à la vie, à tous les lecteurs et lectrices qui souhaiteraient trouver une histoire belle mais dotée de profondeurs pour les prochaines vacances de Noël qui arrivent à grands pas.
Chronique à venir sur mon blog : http://musemaniasbooks.blogspot.com
Roman dévoré en quelques jours. Rien de trop personnel ni de donneur de leçon pour le développement personnel avec des conseils rudes mais un roman bien écrit avec des petits chapitres qui donnent envie de connaitre la suite ...
Je conseille ;)
Annie rencontre Polly qui est atteinte d'un cancer tout aussi incurable que son optimisme. Bousculée par la vie, Annie a eu plus que son lot de chagrins et de malheurs. Peu à peu, elle va accepter de se laisser emporter par le tourbillon d'activités et d'espoirs que lui propose Polly.
On regrettera les personnages et les situations trop souvent caricaturaux qui alourdissent ce roman feel-good. Ce sont souvent les scènes secondaires et les détails qui parviennent à emporter un peu de finesse.
C'est finalement un livre qui n'a d'autre prétention que de nous inviter à agir dès aujourd’hui pour faire nous-même notre bonheur, ce qui n'est déjà pas si mal.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste