Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eugene Ionesco

Eugene Ionesco

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

1200/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (25)

  • add_box
    Couverture du livre « Le roi se meurt » de Eugene Ionesco aux éditions Folio

    caro manil sur Le roi se meurt de Eugene Ionesco

    Le roi :
    Non, non. Je sais, rien ne me soulage. Elle me remplit, elle me vide. Ah, la la, la, la, la, la, la.
    Vous tous, innombrables, qui êtes morts avant moi, aidez-moi. Dites-moi comment vous avez fait pour mourir, pour accepter. Apprenez-le moi. Que votre exemple me console, que je...
    Voir plus

    Le roi :
    Non, non. Je sais, rien ne me soulage. Elle me remplit, elle me vide. Ah, la la, la, la, la, la, la.
    Vous tous, innombrables, qui êtes morts avant moi, aidez-moi. Dites-moi comment vous avez fait pour mourir, pour accepter. Apprenez-le moi. Que votre exemple me console, que je m'appuie sur vous comme sur des béquilles, comme sur des bras fraternels. Aidez-moi à franchir la porte que vous avez franchie. Revenez de ce côté-ci un instant pour me secourir. Aidez-moi, vous, qui avez eu peur et n'avez pas voulu. Comment cela s'est-il passé ? Qui vous a soutenus ? Qui vous a entraînés, qui vous a poussés ? Avez-vous eu peur jusqu'à la fin ? Et vous, qui étiez forts et courageux, qui avez consenti à mourir avec indifférence et sérénité, apprenez-moi l'indifférence, apprenez-moi la sérénité, apprenez-moi la résignation.
    Vous, les suicidés, apprenez-moi comment il faut faire pour acquérir le dégoût de l'existence. Apprenez-moi la lassitude. Quelle drogue faut-il prendre pour cela ?
    Vous, qui êtes morts dans la joie, qui avez regardé en face, qui avez assisté à votre propre fin ...
    Vous, les morts heureux, vous avez vu quel visage près du vôtre ? Quel sourire vous a détendus et fait sourire ? Quelle est la lumière dernière qui vous a éclairés ?
    Des milliards de morts. Ils multiplient mon angoisse. Je suis leurs agonies. Ma mort est innombrable. Tant d'univers s'éteignent en moi.

  • add_box
    Couverture du livre « Rhinocéros » de Eugene Ionesco aux éditions Folio

    ClémentineBotta sur Rhinocéros de Eugene Ionesco

    Cette oeuvre est incontournable. De l'absurde, de la dérision et une maîtrise dramaturgique intéressante. Ionesco a su marquer l'histoire de la littérature avec des pièces parfaitement menées et toujours aussi saisissante. La lecteure est rapide, fluide, rythmée et cette pièce saura plaire au...
    Voir plus

    Cette oeuvre est incontournable. De l'absurde, de la dérision et une maîtrise dramaturgique intéressante. Ionesco a su marquer l'histoire de la littérature avec des pièces parfaitement menées et toujours aussi saisissante. La lecteure est rapide, fluide, rythmée et cette pièce saura plaire au plus grand nombre.

  • add_box
    Couverture du livre « Rhinocéros » de Eugene Ionesco aux éditions Folio

    Meuhriel sur Rhinocéros de Eugene Ionesco

    C'est une très bonne redécouverte du style de l'auteur que m'a permis cette pièce de théâtre. Comme dans la Cantatrice chauve, nous découvrons un univers complet, particulièrement décrit par Eugène Ionesco dans le cas présent : le cadre et contexte des différentes scènes sont très précis, ce qui...
    Voir plus

    C'est une très bonne redécouverte du style de l'auteur que m'a permis cette pièce de théâtre. Comme dans la Cantatrice chauve, nous découvrons un univers complet, particulièrement décrit par Eugène Ionesco dans le cas présent : le cadre et contexte des différentes scènes sont très précis, ce qui m'a permis d'entrer pleinement dans cette pièce de théâtre. La visualisation est superbe ! Ça m'a grandement donné envie de voir cette pièce sur scène... !

    Le côté absurde m'a par ailleurs plu, c'est ce style qui semble caractériser et animer l'auteur. Les quelques petites notes à la fin de l'édition m'ont par ailleurs éclairée sur la volonté de l'auteur, puisque par la représentation du rhinocéros l'idée était de symboliser le totalitarisme (je n'aurai jamais trouvé ça toute seule haha et comme je n'ai pas lu le résumé en amont de la lecture...).

    Une bonne lecture en somme, rapide.

  • add_box
    Couverture du livre « Rhinocéros » de Eugene Ionesco aux éditions Folio

    Amelielit sur Rhinocéros de Eugene Ionesco

    Accessible pour des initiés, portée critique très intéressante. Il faut le lire au moins une fois pour bien entrer dans l'univers d'Eugène Ionesco.

    Accessible pour des initiés, portée critique très intéressante. Il faut le lire au moins une fois pour bien entrer dans l'univers d'Eugène Ionesco.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine