Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eric Le Nabour

Eric Le Nabour
Vit à Caen (14). Eric Le Nabour a publié aux Presses de la Cité dans la collection Sud Lointain Orages sur Calcutta, Les Démons de Shanghai et Les Jardins d'Istanbul, puis en 2013 La Grande Combe (Terres de France). Il est également l'auteur de nombreux ouvrages historiques, romans, biographies,... Voir plus
Vit à Caen (14). Eric Le Nabour a publié aux Presses de la Cité dans la collection Sud Lointain Orages sur Calcutta, Les Démons de Shanghai et Les Jardins d'Istanbul, puis en 2013 La Grande Combe (Terres de France). Il est également l'auteur de nombreux ouvrages historiques, romans, biographies, récits et articles pour des revues d'histoire.

Avis sur cet auteur (10)

  • add_box
    Couverture du livre « Cruels sont les rivages » de Eric Le Nabour aux éditions Presses De La Cite

    Elizabeth Pianon sur Cruels sont les rivages de Eric Le Nabour

    Quand son mari meurt en mission, Laura Delgado quitte la police et part en Bretagne où vit son père.
    Mais trois ans après, son mari ressurgit mystérieusement et bien que n'appartenant plus à la police, elle va mener ses propres recherches avec un acharnement à toute épreuve.
    Enquête bâclée,...
    Voir plus

    Quand son mari meurt en mission, Laura Delgado quitte la police et part en Bretagne où vit son père.
    Mais trois ans après, son mari ressurgit mystérieusement et bien que n'appartenant plus à la police, elle va mener ses propres recherches avec un acharnement à toute épreuve.
    Enquête bâclée, document disparus, omerta des services de police, elle va de surprises en surprises.
    Ah elle mérite vraiment son surnom de « la mule ».
    Rien ni personne ne peut l'arrêter malgré les dangers.
    Elle fonce, s'obstine.
    Obtiendra-t-elle la vérité ?
    Un honnête polar aux multiples rebondissements.
    Il n'est pas facile de le lâcher parce que chaque fois qu'on décide de le fermer, une nouvelle information nous fait tourner encore quelques pages.... et ainsi de suite.
    Facile d'y passer la nuit.
    Laura est un personnage vraiment attachant .

  • add_box
    Couverture du livre « Cruels sont les rivages » de Eric Le Nabour aux éditions Presses De La Cite

    CATHIE LOUVET sur Cruels sont les rivages de Eric Le Nabour

    Cruels Sont les Rivages a été publié en 2022 par Les Presses de la Cité dans la collection Terres de France. Le style énergique et fluide se prête tout à fait à une intrigue policière: "On avait retrouvé son cadavre presque entièrement calciné au cinquième étage, crâne perforé. Les services...
    Voir plus

    Cruels Sont les Rivages a été publié en 2022 par Les Presses de la Cité dans la collection Terres de France. Le style énergique et fluide se prête tout à fait à une intrigue policière: "On avait retrouvé son cadavre presque entièrement calciné au cinquième étage, crâne perforé. Les services scientifiques étaient immédiatement entrés en piste : vêtements, alliance, empreintes dentaires, examens osseux, plaque et arme de service retrouvées bizarrement à deux pas de lui. On ne lui avait jamais vraiment montré le corps ni communiqué le dossier médical. À la morgue, elle avait aperçu une forme sous un drap. Un faux mouvement du légiste avait alors arraché le tissu recouvrant le visage de Romain, et, durant une fraction de seconde, elle avait eu la vision d’une figure charbonneuse échappée d’un film gore."(Page 8)
    Thème: corruption policière.

    Trois ans se sont écoulés depuis la mort inexpliquée de Romain. Six mois après son décès, comme l'enquête était toujours au point mort, Laura a démissionné de la police, à l'âge de 35 ans, et s'est réfugiée chez son père à Quiberon, avec ses deux filles.
    Fin des vacances de la Toussaint. Météo maussade. Désormais, Laura dirige un magasin d'accastillage situé en plein centre ville de la cité balnéaire. Accaparée par son travail, elle n'a pas beaucoup de temps à consacrer à ses filles adolescentes. Et ne s'est pas rendu qu'elles semblent avoir changé de comportement.
    Un soir, Laura les retrouve sur la plage, assises dans une Nissan de couleur foncée, en compagnie de...Romain! Bel et bien vivant. Mais à peine a-t-il le temps d'expliquer quoi que ce soit qu'il s'écroule, tué d'une balle dans la tête. 
    Qui a été inhumé à la place de son mari dans le caveau familial du Père-Lachaise? Et pourquoi une telle mascarade? Qu'a-t-il fait pendant ces trois années? Qui l'a tué ici, à Quiberon, et pour quelle raison? Comment le tueur était-il au courant du rendez-vous de Romain avec ses filles?
    Tellement de questions sans réponses. Tellement de mystères! Froide et déterminée, Laura n'a qu'une envie: reprendre l'enquête de son mari à zéro.  Sans soupçonner qu'elle s'engage sur un chemin semé d'embûches et d'obstacles. Mais elle veut savoir et comprendre. Elle en a besoin pour panser ses blessures et aller de l'avant...

    Un bon polar malgré un scénario convenu dont j'avais deviné certains passages, pas suffisamment masqués. Néanmoins, une intrigue solide portée par Laura Delgado, une femme courageuse, déterminée, qui ne lâche rien, qui se surnomme, elle-même, « la mule », ce qui n'est pas peu dire. J'ai beaucoup apprécié son caractère impétueux et son humour cassant. Afin d'aller au bout de ses investigations qui en dérangent plus d'un, elle n'hésite pas à se mettre en danger. Elle est prête à prendre beaucoup de risques, sauf compromettre la sécurité de ses filles.
    Un roman d'atmosphère qui mérite le détour...

  • add_box
    Couverture du livre « Cruels sont les rivages » de Eric Le Nabour aux éditions Presses De La Cite

    Lison CARPENTIER sur Cruels sont les rivages de Eric Le Nabour

    Après la mort au cours d’une opération de police de son mari Romain, officier à la Brigade des Stups, Laura, elle-même policière quitte son poste parisien pour retourner dans sa Bretagne natale où elle ouvre une boutique. Avec ses filles, Angèle et Victoire, elle retrouve son père, un ancien...
    Voir plus

    Après la mort au cours d’une opération de police de son mari Romain, officier à la Brigade des Stups, Laura, elle-même policière quitte son poste parisien pour retourner dans sa Bretagne natale où elle ouvre une boutique. Avec ses filles, Angèle et Victoire, elle retrouve son père, un ancien docker, avec qui elle était en froid depuis son adolescence. Alors qu’elle pensait pouvoir vivre sa vie tranquillement, elle découvre sur l’ordinateur de sa fille le message d’un inconnu lui donnant rendez-vous sur une plage le soir même. Affolée, elle s’y précipite et découvre avec effroi que l’inconnu qui discute avec ses filles n’est autre que son mari décédé trois ans plus tôt. A peine a t-elle le temps de le serrer dans ses bras sans comprendre sa présence, qu’un coup de feu retentit. Cette fois, Romain ne s’en remettra pas. Laura assiste pour la seconde fois à l’enterrement de son époux. Déterminée à comprendre pourquoi son mari a décidé de se faire passer pour mort, quite à les abandonner, Laura se lance dans une quête éperdue de la vérité.

    Le roman commence donc par un évènement incroyable et une scène effroyable qui donne le ton au reste du récit : un père de famille meurt pour la « seconde fois » et ce devant son épouse et ses enfants. Fait énigmatique et douloureux pour Laura Delgado dont la vie ne laissait pas présager un tel coup de thèâtre. C’est avec plaisir que j’ai suivi ce personnage attachant : « la mule » comme elle est surnommée, est une femme déterminée et téméraire, au passé difficile et qui vit une situation actuelle compliquée. L’affaire à laquelle elle se trouve mêlée dépasse son imagination : elle prend rapidement conscience qu’elle ne peut plus faire confiance à personne. Parents, amis, collégues, tous semblent lui cacher quelque chose. Son mari Romain, avait vraisemblablement mis le doigt sur une affaire de corruption aux ramifications complexes. Laure se retrouve seule à vouloir démêler la vérité tout en protégeant ses enfants : l’étau semble s resserrer autour et elle se sent menacée. La tension dans ce roman est omniprésente, même si j’ai peiné parfois à suivre l’avancée de l’enquête en raison d’un nombre important de personnages et de liens parfois difficiles à mémoriser. L’intrigue complexe et inattendue, est bien menée et révèle bon nombre surprises. L’écriture fluide est prenante et plaisante, parfaitement adaptée à ce roman menée tambour battant. Je remercie les Editions Presses de La Cité via Netgalley pour cette lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Cruels sont les rivages » de Eric Le Nabour aux éditions Presses De La Cite

    Calimero29 sur Cruels sont les rivages de Eric Le Nabour

    Voilà un auteur que je découvre alors qu'il en est à son 40ème livre; et je ne regrette pas cette rencontre autour de "Cruels sont les rivages", à la très belle couverture, bien au contraire.
    Laura, ancienne lieutenante à la brigade des mineurs a démissionné et s'est installée, trois ans...
    Voir plus

    Voilà un auteur que je découvre alors qu'il en est à son 40ème livre; et je ne regrette pas cette rencontre autour de "Cruels sont les rivages", à la très belle couverture, bien au contraire.
    Laura, ancienne lieutenante à la brigade des mineurs a démissionné et s'est installée, trois ans auparavant, avec ses deux filles adolescentes, à Quiberon, en Bretagne après que son mari, Romain, policier aux Stups soit mort au cours d'une opération; son corps a été retrouvé calciné dans un appartement parisien. Mais Romain réapparaît et alors qu'il s'apprête à parler à sa femme, il est assassiné sous ses yeux et ceux de ses filles. Cette fois, Laura est décidée à découvrir la vérité, alors qu'elle est persuadée que la police essaye d'enterrer l'affaire.
    Après le coup de théâtre de la réapparition de Romain, qui secoue le lecteur, la tension s'installe et ne cesse de croître car on sent bien que les découvertes de Laura la mettent de plus en plus en danger; à qui peut-elle vraiment faire confiance alors que tous les membres de son entourage semblent avoir un lien avec l'assassinat de son mari : son père, l'ancien supérieur de Romain, son meilleur ami de la Brigade des Mineurs, son amant allemand, les policiers de Rennes qui enquêtent sur la mort de Romain? Chaque fois qu'elle s'approche un peu trop près de la vérité, la mort rôde.
    Un très bon thriller/polar, bien rythmé, au suspense bien maîtrisé et un personnage principal, Laura, très attachant; l'auteur nous fait plonger dans le monde interlope des trafics internationaux en tout genre.
    J'ai aimé, en outre, retrouver, dans ce roman, l'atmosphère bretonne, région où je vis, ainsi que celle de Hambourg où j'ai vécu deux ans.
    #Cruelssontlesrivages #NetGalleyFrance