Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eric Giacometti

Eric Giacometti

Eric Giacometti est un journaliste économique, enquêteur, romancier et scénariste français, né le 21 juillet 1963.

Auteur de thrillers et d'essais, son travail aborde notamment des sujets comme la franc-maçonnerie, le monde de la finance ou celui du football.

En 2017, il reprend la scénarisatio...

Voir plus

Eric Giacometti est un journaliste économique, enquêteur, romancier et scénariste français, né le 21 juillet 1963.

Auteur de thrillers et d'essais, son travail aborde notamment des sujets comme la franc-maçonnerie, le monde de la finance ou celui du football.

En 2017, il reprend la scénarisation des aventures de Largo Winch, succédant ainsi à Jean Van Hamme aux côtés de Philippe Francq.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Eric Giacometti (6)

Avis sur cet auteur (103)

  • add_box
    Couverture du livre « Marcas » de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Lattes

    Spitfire89 sur Marcas de Eric Giacometti - Jacques Ravenne

    " Elle savait très bien pourquoi son père avait organisé cette réception fastueuse. Sortie du couvent depuis le début de l’été, elle était désormais un des plus beaux partis du Périgord, et la jeunesse masculine des châteaux ne manquerait cette soirée sous aucun prétexte. Non seulement elle...
    Voir plus

    " Elle savait très bien pourquoi son père avait organisé cette réception fastueuse. Sortie du couvent depuis le début de l’été, elle était désormais un des plus beaux partis du Périgord, et la jeunesse masculine des châteaux ne manquerait cette soirée sous aucun prétexte. Non seulement elle était belle, mais sa dot valait une fortune. Celui qui l’épouserait ferait une excellente affaire. Julie en était outrée. "

    Tome 13 du commissaire Antoine Marcas qui se débat dans une enquête compliqué, ésotérisme et histoire de notre pays. Une alternance passé et présent, un livre en policier, aventure et archéologie historique, on prend beaucoup de plaisir à la lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « La Clef et la Croix » de Eric Giacometti et Jacques Ravenne aux éditions Libra Diffusio

    Eve Yeshé sur La Clef et la Croix de Eric Giacometti - Jacques Ravenne

    Dans ce roman, on suit les aventures d’Antoine Marcas, policier, franc-maçon, à la recherche de son aïeul, Tristan, afin d’éclaircir un mystère : l’hôtel de son aïeul a été racheté par un homme d’affaire italien, très riche et pas toujours très honnête avec une clause particulière lorsque ce...
    Voir plus

    Dans ce roman, on suit les aventures d’Antoine Marcas, policier, franc-maçon, à la recherche de son aïeul, Tristan, afin d’éclaircir un mystère : l’hôtel de son aïeul a été racheté par un homme d’affaire italien, très riche et pas toujours très honnête avec une clause particulière lorsque ce dernier viendrait à mourir.

    Or le patriarche, Gianfranco Varnèse, périt dans le crash de son avion personnel, alors que l’Intelligence artificielle, qui lui apparaît sous la forme du Duce qu’il a autrefois adulé. Il préfère avaler une capsule de cyanure pour « finir en beauté » laissant sa progéniture, sa fille Giulia et ses deux fils assumer la suite.

    Comme dans toute famille de ce type, les héritiers se détestent entre eux autant qu’ils ont détesté leur père, responsable de l’accident qui a coûté la vie à leur mère et cloué l’aîné dans un fauteuil. Le testament leur apprend qu’ils ont une énigme à résoudre pour désigner ce lui qui prendra la relève à la tête de l’empire.

    D’Empire, il est question bien sûr, car les auteurs nous renvoient à 1805, Napoléon Ier, qui a mis l’Europe à feu et à sang, et piller tous les sites où il a été victorieux, désire divorcer de Joséphine, il a fait enlever le pape, veut mettre la main sur les richesses de l’Église, sous-entendu le trésor caché des Templiers, envoyés au bûcher par Philippe le Bel et Nogaret. En effet, il a besoin d’argent car il veut conquérir, l’Orient, l’Inde…

    On navigue ainsi sur plusieurs périodes entre 1805 et nos jours, on retrouve des ministres de triste renommée : Fouché, Talleyrand, Cambacérès, entre autres, mais aussi Joséphine à la Malmaison, les soirées, les complots, de toutes sortes, Royalistes voulant rétablir un roi sur le trône, le rôle très influent de l’Église, et une place importante est accordée à ma Franc-Maçonnerie.

    Que l’on soit à Paris soue l’Empire avec Étienne Radet ou de nos jours avec Antoine Marcas, on se retrouve en présence de deux personnes appartenant à la police, toutes deux investies de la même quête : retrouver le trésor des Templiers, objet de tant de fantasmes depuis toujours. Mais ne divulgâchons pas !

    On voyage aussi géographiquement parlant : Paris, Nice, Milan Rome, visitant au passage des jardins célèbres, notamment les jardins Bomarzo que j’ai eu immédiatement l’envie d’aller faire un tour… ces jardins constituant, à eux seuls, un personnage important du roman.

    C’est ma première incursion dans l’univers des auteurs, j’ai donc pris le train en marche, dans les aventures de Tristan, mais cela ne m’a pas trop gênée, juste donné envie de découvrir ses aventures précédentes, et j’ai beaucoup apprécié ce roman, même si l’Empire n’est pas ma période de prédilection, (déjà, en matière d’Empire je préfère le Second, probablement influencée par Zola) et je préfère l’Histoire plus ancienne, donc « re »flirter un peu avec les Templiers était agréable.

    J’ai trouvé quelques longueurs, et contrairement à mes habitudes, cela n’a pas été une lecture addictive, j’ai dû faire des pauses pour digérer certaines informations. Il m’a été plutôt difficile de rédiger une chronique, en révélant le moins de choses possibles pour donner envie de se lancer dans l’aventure. J’aurais tellement aimé parler d’un autre personnage important : le tableau de David…

    Un grand merci à NetGalley et aux éditions J.C. Lattès qui m’ont permis de découvrir ce roman et ses auteurs.

    #Laclefetlacroix #NetGalleyFrance !

    https://leslivresdeve.wordpress.com/2024/05/18/la-clef-et-la-croix-eric-giacometti-jacques-ravenne/

  • add_box
    Couverture du livre « Largo Winch Tome 24 : Le Centile d'or » de Eric Giacometti et Philippe Francq aux éditions Dupuis

    Sophie Wag sur Largo Winch Tome 24 : Le Centile d'or de Eric Giacometti - Philippe Francq

    Le Centile d'Or, ce sont les cent milliardaires les plus puissants de la planète. Parmi ceux-là, Largo Winch et Jarod Manskin embarqués dans une fusée, rêve de gosse de Jarod qui file dans l'espace. Ils reprennent difficilement leurs esprits à 100 km au-dessus de la Terre. en cause le sabotage...
    Voir plus

    Le Centile d'Or, ce sont les cent milliardaires les plus puissants de la planète. Parmi ceux-là, Largo Winch et Jarod Manskin embarqués dans une fusée, rêve de gosse de Jarod qui file dans l'espace. Ils reprennent difficilement leurs esprits à 100 km au-dessus de la Terre. en cause le sabotage par We Blue, une organisation éco-terroriste, qui essaye de débarrasser la planète de tous les puissants pollueurs, Jarod et Largo en premier.
    Un excellent opus qui évoque des problèmes actuels comme l'exploitation d'enfants dans des mines, les profits outranciers que génère l'extraction des minerais rares utilisés dans les nouvelles technologies , le tourisme spatial des milliardaires et bien sûr l'amitié. J'ai beaucoup aimé.

  • add_box
    Couverture du livre « Largo Winch Tome 24 : Le Centile d'or » de Eric Giacometti et Philippe Francq aux éditions Dupuis

    bulle.noire sur Largo Winch Tome 24 : Le Centile d'or de Eric Giacometti - Philippe Francq

    Une panne d'oxygène provoquée par le groupe éco-terroriste We Blue et voilà Largo et Jarod Manskind inconscients dans la navette Asteria à plus de 100km au-dessus de la Terre. Comment vont s'en tirer les deux milliardaires ?

    Suite et fin du diptyque commencé avec "La frontière de la nuit", ce...
    Voir plus

    Une panne d'oxygène provoquée par le groupe éco-terroriste We Blue et voilà Largo et Jarod Manskind inconscients dans la navette Asteria à plus de 100km au-dessus de la Terre. Comment vont s'en tirer les deux milliardaires ?

    Suite et fin du diptyque commencé avec "La frontière de la nuit", ce tome 24 met Largo Winch face à ses responsabilités éthiques. Une mine indonésienne très convoitée et des conditions de travail épouvantables sont au cœur de la problématique...alors que Manskind (sorte d'Elon Musk en moins terrifiant) veut présenter son nouveau projet au Centile d'or qui regroupe les 1% les plus fortunés de la planète... Joue-t-il un double jeu ?

    Le virage opéré par la série depuis quelque temps déjà se renforce avec ce tome. Largo Winch, le riche humaniste, devient le millionnaire dont rêve la société d'aujourd'hui: soucieux du bien-être de ses employés, partageur des gains, partisan de la dépollution et attentif à l'héritage laissé aux générations futures. Eric Giacometti livre une vision politique à travers ce héros emblématique.

    Philippe Francq dessine Largo Winch depuis le début (2013) avec la même précision. Je trouve ça parfois un peu trop papier glacé, lisse et froid mais ça reste du grand spectacle, du cinéma d'action hollywoodien donc ça passe.

    "Le Centile d'or" est un bon Largo, avec un héros bien ancré dans son temps. Le lecteur (presque) fidèle que je suis aimerait le voir davantage concerné par des problématiques plus terre à terre, l'amour par exemple, le rendre plus humain en somme.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine