Les polars incontournables de vos vacances
Nathalie Iris, de la librairie Mots en Marge organise chaque année en juin "La Nuit Blanche des Livres" à La Garenne Colombes. Dans ce lieu d'échange, les auteurs viennent à la rencontre de leurs lecteurs pour une grande fête du livre joyeuse et...
Les polars incontournables de vos vacances
Une librairie éphémère, plus de 40 auteurs, une nuit inoubliable ! La Nuit blanche des Livres.
Si vous les avez manqués, retrouvez ici tous nos articles du mois
Emmanuel Grand dévoile sa bibliothèque idéale
Découverte de cet auteur et belle balade à Saint Nazaire, pornic ... Des héros attachants, des familles vivant grâce au chantiers , le foot, les bars ou se retrouvent la jeunesse.
J'ai passé un très agréable moment.
Audiolib : 12h12 – Lu par : Sylvain Agaësse
C’était ma première rencontre avec Emmanuel Grand et Sylvain Agaësse a su donner une présence à tous les personnages en modulant sa voix en fonction de leur personnalité et malgré le grand nombre de personnages il m’a été facile de ne pas m’y perdre ! Il a su aussi relancer l’intérêt quand je faiblissais au niveau écoute.
Frank, Un jeune footballeur prometteur est retrouvé mort sur une rive de la Loire où à priori il s’est jeté du Pont de St Nazaire. Sa sœur, Julie, avocate parisienne qui a fui sa famille depuis quelques années revient pour l’enterrement et se retrouve sur les traces de son passé ! Un de ses amis de jeunesse est en charge de l’enquête qui va se révéler compliquée car Franck avait un train de vie largement supérieur à ses revenus.
L’auteur va nous emmener d’une rive à l’autre, naviguer dans des milieux sociaux aux antipodes les uns des autres, les chantiers navals procurant moins de travail, la situation avait creusé le fossé sans proposer d'avenir à la jeunesse.
Que ça soit pour Franck ou sa sœur, l’herbe leur a semblé plus verte ailleurs, avaient-ils raison ? Un polar classique qui s’insère dans une peinture sociale et sociétale percutante et dont j’ai trouvé l’analyse très juste.
#Surlautrerive #NetGalleyFrance
Je ne connaissais pas cet auteur malgré quelques prix remportés pour de précédents romans et j’ai eu une bonne surprise en lisant ce polar sorti fin mars.
Beaucoup d’ingrédients qui me touchent particulièrement sont présents : c’est d’abord et surtout une chronique sociale avec des personnages fouillés, denses et une étude psychologique intéressante sur le destin le déterminisme, c’est aussi un vrai polar avec une enquête réaliste et une fin inattendue, c’est enfin un roman d’ambiance, d’atmosphère où les lieux tiennent une place prépondérante…. Des caractéristiques qui me rappellent les romans de Didier Daeninckx, une énorme référence à mes yeux ! On n’oublie pas la présence d’un flic intéressant, le capitaine Ferré, un type banal avec des valeurs et des doutes, surtout quand le passé vient te faire un coucou….
Au final je recommande chaudement la lecture de ce roman, un polar français comme je les aime !
J'ai suivi l'enquête du capitaine Marc Ferré et de la sergente Laure Desandou dans Saint Nazaire et sa région avec enthousiasme.
Emmanuel Grand dévoile page après page la vie de Franck élevé à Trignac et retrouvé mort après une chute vertigineuse depuis le pont qui enjambe l'estuaire de la Loire.
Ce footballeur de 21 ans s'est-t-il suicidé ? Que s'est il réellement passé lors d'une fête privée ? Comment justifier son train de vie ? Et surtout pourquoi ses meilleurs amis sont partis précipitamment à Birmingham ou à Paris ?
Cette histoire est réaliste et triste.
Un bémol selon moi : ce livre ne donne aucun rôle décisif aux femmes. Julia, Sandra, Chloé ou Christine sont des seconds rôles. L'auteur préfère mettre sa puissance romanesque dans les descriptions des zones portuaires et des villes côtières désertées hors saison estivale. L'ambiance est saisissante. Pour l'auteur, le destin des natifs de Saint Nazaire est sombre et désespéré sauf s'ils s'échappent de cette région. Captivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...