Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
La Maison aux sortilèges est un roman que j’ai trouvé particulièrement immersif ! Les histoires d’Altha, Violet et Kate se répondent avec une telle harmonie qu’il est difficile de lâcher le livre avant d’en avoir percé tous les mystères. La plume d’Emilia Hart est à la fois douce et puissante, et le récit mêle habilement le réalisme historique à une touche de fantastique. Le thème de la sorcellerie, abordé de manière subtile et presque naturaliste, permet d’ancrer la magie dans le réel, rendant l’histoire encore plus prégnante.
Une lecture sympathique qui croise trois époques et trois femmes d’une même lignée.
J’ai aimé Altha du 17e siècle qui apprend de sa mère et vit une amitié difficile avec Grace.
J’ai aimé Violet du 20e siècle qui découvre sa lignée par hasard et dont les dons font peur à son père.
J’ai eu de la peine pour Kate qui se fait maltraiter par son mari et est obligée de s’enfuir.
J’ai aimé les liens qui relient ces femmes : le parfum de lavande, la cap noire, la reine Anne, un collier et une broche, et bien sûr les corneilles.
J’ai aimé que Violet se prenne de passion pour les contes des frères Grimm ; qu’elle ne supporte pas de manger de la viande et surtout pas les restes de Jemima le cochon.
J’ai aimé la nature et les plantes omniprésentes : être une sorcière, c’est d’abord être en communion avec la nature.
Un roman sur le pouvoir des femmes.
L’image que je retiendrai :
Celle du vieux bureau qui cache un grimoire et dont la clé est caché dans le collier.
https://www.alexmotamots.fr/la-maison-aux-sortileges-emilia-hart/
La Maison aux Sortilèges est un roman polyphonique qui met en scène trois femmes à trois époques différentes. En 2019, Kate est une jeune femme qui vit à Londres avec Simon, son conjoint violent. Elle décide de fuir et de se réfugier dans la petite maison léguée par sa grand-tante Violet, dans la campagne anglaise. En 1942, la fameuse Violet est une enfant qui ne sait rien de sa mère, décédée quand elle était bébé. Elle est bien décidée à découvrir quels secrets lui cache son père à son sujet. Enfin, en 1619, Altha est une femme qui attend son jugement, accusée de sorcellerie…
Je suis une grande fan de ce genre de récit où on suit les destins croisés de plusieurs protagonistes, à différentes époques. Emilia Hart aborde de nombreuses thématiques, en particulier celle des violences faites aux femmes. On se rend compte qu’à chaque époque, on retrouve ce même fléau sous différentes formes. Mais l’autrice ne compte pas faire de ses personnages de simples victimes mais au contraire, des héroïnes.
La nature et le vivant prennent une place prépondérante dans le récit. Les insectes et les corneilles jouent un rôle important. Il y a d’ailleurs une petite part de fantastique dans l’histoire, j’ai beaucoup apprécié.
Le style d’écriture est fluide, le roman se lit facilement et rapidement. Les chapitres sont bien équilibrés et on s’attache à ces trois femmes. Le suspense est bien entretenu jusqu’aux révélations finales. Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture et j’espère retrouver Emilia Hart dans un prochain roman.
J'ai beaucoup aimé ce roman passionnant et original par sa construction et les thèmes abordés et je me suis beaucoup attachée aux trois personnages principaux féminins. Il y a une certaine tension dans le livre, certains passages sont palpitants. C'est le premier livre que je lis de cette auteur mais si elle continue d'écrire, je serai ravie de découvrir ses autres livres.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !