Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Mesdames et messieurs, il est temps de donner la parole à la défense. Que reproche t-on exactement à mes clients ? Monsieur Dracula a bien pris un peu de sang mais il a offert en retour l'immortalité, le capitaine Crochet est harcelé par un certain Peter Pan, la marâtre s'est occupée au mieux d'une petite fille qui n'était pas la sienne quant au loup, franchement, lui reprocher de manger des animaux, venant de nous les humains, c'est risible !
C'est en avocat de la défense que Marie Desplechin se place dans ce très beau livre. Elle donne la parole à quelques-uns des plus grands méchants des contes de fées et autres histoires. Ils peuvent enfin donner leur point de vue, leur version ! Et on sent le plaisir qu'elle prend à les faire parler à la première personne. Ils se défendent avec roublardise, humour, avec mensonge aussi car soyons clairs, certains sont indéfendables !
Ces textes courts, savoureux et drôles, sont accompagnés des sublimes peintures d'Elsa Oriol. Elle s'y connaît en conte, elle a déjà illustré "Barbe-Bleue", "Cendrillon" et aussi "Dracula et moi". Elle dresse de magnifiques portraits, élégants et sérieux, à la peinture à l'huile, de ces personnages incontournables. Car finalement, sans eux, pas d'histoire !
Ces témoignages de méchants sont à lire avec les enfants dès 6-8 ans mais ils constituent un bonheur de lecture à tout âge. Et comme il reste pas mal de méchants à entendre, je me dis qu'on pourrait bien avoir une suite...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"