A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L’intelligence artificielle.
Un sujet plus que d’actualité.
Et je l’avoue, un sujet qui ne m’attire pas trop.
Un poil réticente à commencer cette lecture.
Le début m’a pourtant intéressé plus que je ne le pensais.
Mais cela s’est vite essoufflé.
J’ai trouvé beaucoup trop de longueurs.
Une romance trop présente, dérangeante et malsaine.
Près de 550 pages, j’en aurais enlevé la moitié…
Au-delà de ça, l’autrice véhicule un message important.
Et la plume dans la forme est vraiment plaisante.
C’est vraiment le fond de l’histoire qui ne m’a pas plus.
De plus, j’aurais aimé que le consentement soit plus abordé.
Un livre lu pour le Prix des Lecteurs @livredepoche pour la sélection du mois de mai.
Cyrille brillante neuropsychiatre, mariée avec un homme plus agé qu'elle pense bien connaitre se retrouve confrontée a une situation qui lui échappe.
Elle se retrouve face a un nouveau patient qui ne lui ai pas inconnu mais sans pouvoir se rapeller quoi que ce soit.
Ce dernier pourtant semble bien la connaitre au point de la tutoyer et de lui faire part de certains souvenirs.
Mais il s'avère que ce personnage est plus que dangereux et que les choses vont s'envenimer.
Cette histoire nous plonge dans une enquète époustouflante et étouffante, au milieu de mensonges, de trafics d'enfants, d'expérience illégalles.
Jusqu'a la fin on a le soufle coupé et un sentiment d'etre mal a l'aise avec tout ce qui va arriver.
On est loin du début du roman, la suite est une succession d'évenements terrifiants.
Je dois avouer que ce thriller psychologique nous tient en haleine malgré le fait qu'il met mis mal a l'aise avec certaines scènes assez difficiles mais c'est le but d'un thriller de nous réveiller et de faire naitre des angoisse de lecture, enfin je pense, pour moi en tous les cas...
Une écriture bien tournée, un bon roman mais sans plus pour ma part.
Tristan est concepteur de jeux vidéos, et amateur de belles filles qu’il rencontre via le site de rencontres Smart, Le site select pour hommes et femmes exigeants. C’est via ce site qu’il rencontre Loïs, jeune femme pas spécialement belle, bien que très jolie, mais surtout qui sort du cadre de ses habituels coups d’un soir. Journaliste Web, elle aime lire et leur conversation comme leur rencontre est un vrai bonheur pour tous les deux.
Jusqu’au jour où Tristan l’invite dans sa maison de Normandie et où, via l’utilisation d’un jeu vidéo en réalité virtuelle, le moment de félicité promis tourne au drame.
Un procès et une mise à l’écart plus tard, Loïs tente de se reconstruire. Aidée par un psy et surtout par ses amis.
Flo, l’amie de toujours, qui lutte contre la récidive de son cancer.
Avel, le copain amoureux qui ne s’est jamais déclaré mais qui est fidèle et dont la présence rassurante un étage en dessous d’elle est indispensable à Loïs.
Lorsque Tristan a terminé ses dix-huit mois de mise à distance de Loïs, et que les psychologues estiment qu’il va bien, il peut enfin repartir pour San Francisco et créer un nouveau jeu inspiré par son expérience malheureuse avec celle qui l’obsède chaque jour un peu plus.
Il tente de faire entrer Loïs dans son jeu, la soumettre à son charme et à son pouvoir, en lui faisant prendre part à son entreprise. Mais se pose la question de savoir si l’on peut réellement annihiler la volonté, revivre par la réalité virtuelle les événements du passé qui se sont mal passés ou au contraire qui ont été heureux pour avancer dans sa vie sans l’aide de la médecine.
De nombreux thèmes sont abordés dans le roman. Une incursion dans le monde de la médecine expérimentale, qui aborde la réalité virtuelle (VR) pour l’associer ou la substituer à l’homme et aux soins classiques, pour atténuer les affres la fin de vie, se substituer aux aidants.
Mais aussi charlatanisme des naturopathes pas toujours compétents qui promettent monts et merveilles à des patients atteint de cancer en fin de vie.
Manipulation des utilisateurs de jeux vidéos, utilisation de leurs données personnelles, addiction aux jeux, les questions sont posées et ouvrent un gouffre de non réponse.
Enfin, comment échapper à des personnes qui ont un emprise sur vous, rester soi-même et continuer à avancer sans perdre pied, c’est ce que vit Loïs mais qui peut se décliner dans de nombreuses situations.
Un roman intéressant pour toutes les questions d’éthique, de manipulation de foules ou des individus, qu’il pose. Pas vraiment un thriller haletant, mais une intrigue qui se tient.
https://domiclire.wordpress.com/2024/05/27/replay-elena-sender/
Replay est un Thriller que j'ai lu en grand format et que j'ai reçu dans ma P.A.L de Mai dans le cadre du Prix des Lecteurs 2024 organisé par Le Livre de poche.
Dans ce thriller psychologique d’Elena Sender Replay est le 4émes ouvrages de l'autrice, cette intrigue va nous faire faire des cauchemars sur notre société 2.0 face au progrès technologiques et son évolution rapide. Un livre hybride d’une nouvelles visions de notre monde, Un thriller et de la romance.
Une réfléxion qui pose la question suivante :
Quels sont les limites à ne pas dépassé pour ne pas mettre en danger notre monde ?
Replay est une histoire assez captivante dans l’univers des jeux vidéo, on aborde la manipulation, la violence,
beaucoup de suspense, on navigue entre la réalité et la science fiction.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...