Un roman d'une rare puissance !
Un roman d'une rare puissance !
"Bring back our girls"demandait Michelle Obama...Seulement,la moitié a été libérée !Et,aujourd'hui,6 novembre,s'ouvre à Lyon le procès de la filière nigériane:traite de toutes jeunes filles.Ce livre ne peut qu'émouvoir,surprendre :tout d'abord par le talent de l'auteure qui se glisse pudiquement dans la peau meurtrie de Maryam et de sa trop lente résurrection ou plutôt mise à l'abri.C'est ma première rencontre avec l'auteure,et,j'avoue m'être précipitée sur les pages de remerciements pour tenter de comprendre comment cette octogénaire avait pu se faufiler dans la personnalité d'une toute jeune fille:le talent!et trois ans d'enquête.
L'esprit vagabonde même dans l'histoire d'autres personnages,Buki;pas d'égarement dans la trame narrative ,mais des digressions efficaces sur ces Nigérians,leurs coutumes,croyances.
Cette narration décousue,sans tempo ,qui contraste avec la violence de ce vécu,effleure maints problèmes:le lien maternel après un viol,le poids des croyances .Maryam,libérée physiquement des djihadistes va pouvoir constater que ses souffrances ne s'amenuisent pas:sa propre mère la rejette.
Et les autorités!?!:la scène délirante à la présidence souligne combien le sort des femmes,filles importe peu.
Tout cela servi par une plume (traduite,certes)délicate ,voire poétique.Puissante et précise,l'écriture nous fait vibrer.Il faut reprendre son souffle,une fois la dernière page tournée. QUEL TALENT!
Maryam fait partie des lycéennes nigérianes enlevées par Boko Haram en 2014. Emmenée dans un camp loin de son village, elle devient esclave sexuelle avant d’être mariée à un combattant de l’organisation et de tomber enceinte. Lorsqu’elle parvient enfin à s’enfuir, son retour, après un périple dont elle réchappe par miracle, ne se passe pas du tout comme elle s’y attendait : son village a été détruit, nombre de ses proches ont été tués, les survivants la suspectent elle-même de radicalisation, craignent des représailles liées à son évasion, et traitent en paria cette fille désormais objet de honte.
Si Maryam est un personnage fictif, tout est véridique dans ce roman construit sur une longue et sérieuse documentation, à partir de multiples rencontres et témoignages. Le récit, éprouvant, n’épargne rien du calvaire de ces filles. L’indicible est dans chaque page et c’est les dents serrées et le coeur bien accroché qu’il faut traverser l’enfer à leurs côtés.
Aucune n’a pu jusqu’ici s’exprimer. Ce livre leur donne la parole, exposant au grand jour la barbarie terrifiante dont elles sont les victimes, mais aussi, les difficultés de leur reconstruction dans une société où elles n’ont plus leur place : un livre courageux, porté par la belle écriture d’Edna O’Brien, dont l’oeuvre a prouvé son engagement pour la cause des femmes en général. Coup de coeur.
'ai lu plusieurs romans d'Edna O Brien et à chaque lecture, j'ai un peu de mal avec son style d'écriture. A chaque fois, je me dis que je devrais le lire en Anglais pour voir si c'est la traduction qui est en jeu. Je ne vais pas redonner le détail de l'histoire plutôt mon ressenti.
En premier lieu, les faits ne me donnaient pas envie de lire un sujet aussi sombre. Depuis quelques temps, hasard des parutions, il y a beaucoup de livres sur le thème de l'enfance violentée et maltraitée. Et puis, une page après l'autre, je n'ai pas lâché. Il y a une distanciation dans la narration qui rend l'histoire de cette jeune fille poignante. Les scènes ne sont pas détaillées, la date et les lieux ne sont pas exprimés . Cette faille spatio-temporelle n'empêche pas l'empathie que je ressens. Loin de nos cultures européennes, ces guerres incessantes dans des pays où les civils sont pris en otages pour des idéologies religieuses me semblent incompréhensibles. Cette jeune arrachée à son village, à sa famille voit tout son univers et son avenir saccagés. L'auteur réussit à éclairer d'un jour nouveau, mais triste, cette atroce réalité. Pas de jugement, des faits, pas de voyeurisme et de pathos. Et pourtant, beaucoup d'humanité. J'ai bien aimé cette façon de témoigner d'un épisode qui a pu passer inaperçu au milieu de l'actualité internationale.
La lecture de ce livre a été , parfois, un peu énigmatique. Je ne sais pas si c'est le texte ou la traduction qui m'a perturbée. Je l'ai lu du début à la fin mais je serai bien curieuse de le reparcourir en Anglais.
Ressenti un peu mitigé, quand même, qui n'enlève rien à cette retranscription d'un fait divers qui a secoué un petit coin de campagne irlandaise.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...