Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Didier Bertrand

Didier Bertrand

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La folle erreur de Don Cortisone » de Didier Bertrand aux éditions Librinova

    Les Lectures de Cannetille sur La folle erreur de Don Cortisone de Didier Bertrand

    Lorsque ses anciens employeurs, de célèbres chausseurs italiens, lui volent sa dernière idée créative, Framboise est bien décidée à contre-attaquer et à faire valoir ses droits. Elle est loin de se douter que son action va faire d'elle un chien dans un jeu de quilles : celui du blanchiment de...
    Voir plus

    Lorsque ses anciens employeurs, de célèbres chausseurs italiens, lui volent sa dernière idée créative, Framboise est bien décidée à contre-attaquer et à faire valoir ses droits. Elle est loin de se douter que son action va faire d'elle un chien dans un jeu de quilles : celui du blanchiment de l’argent récolté par la mafia dans un vaste trafic de drogue. Elle se retrouve bientôt sur la route du parrain Don Cortisone, par ailleurs en guerre contre son rival calabrais, et serré de près par les services secrets britanniques.

    Pétillante et rythmée, cette histoire truffée de traits humoristiques finit, l’air de rien et sans jamais se prendre au sérieux, par embarquer le lecteur dans le suspense de ses rocambolesques péripéties. Car, pendant que la narration s’amuse à pasticher romans et films d’espionnage tout en multipliant les références en tout genre, elle n’en oublie pas moins de soigner ses rebondissements avec précision. Leur extravagance volontairement improbable s’assortit ainsi de l’évocation crédible et détaillée des lieux et des atmosphères, et c’est avec plaisir que l’on voyage des montagnes du Japon au port de Gênes, en passant par le désert d’Arizona. Archétypaux et flamboyants, les personnages respectent quant à eux la traditionnelle opposition entre les bons et les méchants, s’adjoignant un fort capital de sympathie et de loufoquerie au travers d’un gang d’indomptables mamies italiennes.

    Un peu sceptique au début, je me suis laissée emporter par ce divertissement sans prétention qui, s’il ne m’a pas fait rire aux éclats, m’a néanmoins fait passé un agréable moment, au rythme d’aventures sans temps mort. Mi-comédie, mi-roman d’action, ce livre s’imagine assez aisément adapté sur grand ou petit écran. Il laisse également facilement entrevoir la possibilité d’un second volet, où tous ces personnages seraient cette fois aux prises avec le successeur calabrais de Don Cortisone…

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !