A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce livre de la nouvelle collection outrefleuve m'intriguait considérablement.
Les codes des séries TV appliqués à une série livresque, il n'en fallait pas plus pour susciter ma curiosité.
Eh bien je dois dire que ça me plaît franchement bien. C'est vrai, ça se lit comme on regarde une série TV. Or, quand une série me plaît, j'enchaîne les épisodes en peu de temps. Il m'a ainsi fallu une petite journée pour lire ces deux premiers épisodes de Yeserday's Gone, j'ai dévoré les pages.
A chaque chapitre, on retrouve un personnage différent. Du coup, à l'image d'une série TV, cela permet de maintenir un bon suspense.
J'ai eu un petit peu de mal au début à me souvenir de qui étaient les personnages en question à chaque nouveau chapitre, mais finalement, dans les premières lignes, les souvenirs me revenaient. D'ailleurs, une fois familiarisé avec les personnages, on a hâte de les retrouver, là où les chapitres s'arrêtent, souvent sur un cliffhanger.
L'histoire s'avère vite prenante grâce à cette narration qui alterne entre les différents protagonistes, d'autant plus que les chapitres ne sont pas trop longs.
Ainsi structuré, le récit est parfaitement rythmé, le tout servi par une écriture simple et fluide, très facile à lire.
La variété des personnages est l'un des autres points forts de Yesterday's Gone. Hommes, femmes, enfants, ados, tous sont représentés, et chacun avec leur propre caractère, du plus pourri au plus innocent. On a hâte de les voir évoluer dans ce monde post-apocalyptique.
Les ingrédients d'une série TV réussie sont au rendez-vous : mystère, suspense, personnages variés dont certains assez intrigants, rebondissements, angoisse et même horreur...
Ces premiers épisodes constituent une lecture divertissante, servie par une narration habilement structurée, et suffisamment convaincante pour susciter l'envie de découvrir la suite.
Une histoire originale addictive, adroitement menée grâce à un suspense qui nous porte jusqu'aux dernières pages.
http://www.faimdelire.com/2016/03/yesterdaysgone-tome1.html
Un roman aussi addictif qu'une série il fallait le faire...et ça le fait! Entre dystopie faisant penser à "La 5ème vague" et S-F ce roman conçue comme une saison avec ses épisodes est jouissif ! Tous les ingrédients sont réunis pour rendre accro dès les premières pages. Une population mondiale à 99% disparue, une palette de personnages se réveillant à différents endroits (des États-Unis évidemment! lol) sans aucun lien apparent à part celle....d'être toujours vivante. Voilà pour le décor, mais ce serais trop simple si il n'y avait pas ces créatures mi-humaines, mi-aliens? à la recherche de l'espèce humaine encore miraculeusement vivante. Et je ne vous parle pas non de plus de l'intrigue autour de l'espèce animal et végétal...bref je ne tiendrais plus très longtemps avant l'achat des épisodes suivant. Seul bémol: trop court !
Deux épisodes dans la continuité des précédents. On avance dans l'histoire en suivant les différents protagonistes précédemment rencontrés.
Comme pour le premier tome, je trouve un peu frustrant que l'on avance pas beaucoup dans l'histoire globale du fait de la multiplicité des personnages, cela me fait vraiment penser à la série TV "The walking dead" qui, par moments, me donne la même impression.
Cependant, les créatures sont plus présentes et on les découvre un peu mieux avec des précisions sur leurs caractéristiques physiques, sur le moyen de les tuer et sur leur évolution. En effet, plus le temps passe plus elles semblent résistantes ce qui sous-entend qu'elles ont une faculté d'adaptation très développée et cela augmente donc l'intrigue autour de ces monstres.
L'ambiance est toujours plus pesante et angoissante, les cliquetis des créatures toujours plus stressants et les mystères restent nombreux. La part science-fiction/fantastique devient de plus en plus importante, notamment avec les jeunes personnages qui vont vivre des expériences déstabilisantes.
A la fin de l'épisode 4, le suspense est à son comble après qu'une révélation sur un des personnage ait été faite, changeant complètement la donne sur ce que l'on pensait savoir de lui.
Un matin, les différents personnages de l'histoire se réveillent à différents endroits des Etats-Unis et découvrent que leurs proches, leurs voisins, les autres habitants de leur ville ont disparu et qu'ils se retrouvent seuls ou en petits groupes. Que s'est-il passé ? Où sont allés tous ces gens ? Est-ce l'armée qui a procédé à une évacuation et les a oublié ? Autant de questions que chacun se pose sans vraiment trouver de réponse...
Dans ces deux premiers épisodes, on découvre les différents personnages et ce qui leur est arrivé au réveil, après cette fameuse nuit. Chacun nous explique comment sa vie a été impactée : disparitions des proches, liberté retrouvée etc... et l'on découvre leurs premières décisions/réactions suite à cet événement.
Les personnages sont pour la plupart attachants, touchants et l'on s'inquiète pour eux.
Les auteurs ont réussi à me plonger rapidement dans cette atmosphère pesante, angoissante, stressante. Les épisodes, construits comme ceux d'une série TV, sont courts, intenses et efficaces cependant, le nombre d'histoires que l'on suit en parallèle est un peu élevé et l'on n'avance pas très vite dans la compréhension globale de ce qui a pu se passer à 2h15 cette nuit-là.
Fan de séries TV, j'ai vraiment bien accroché avec ce livre dont certains passages me font penser à Lost, Under The Dome ou encore The Walking Dead. Je trouve que le pari des auteurs d'écrire un tel ouvrage est plutôt réussi !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...