A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Je l'ai lu déjà trois fois !
C'est mon pansement contre la déprime !
Déjà j'adore les chats et en plus je suis très intéressée par le bouddhisme.
Un roman qui bouscule par son impertinence raisonnée. Si chaque acte de gentillesse était immédiatement suivi d'effet bénéfique pour celui qui le prodigue, et si chaque acte répréhensible avait tout de suite sa sanction. Distrayant étonnant. Un roman peu conventionnel à découvrir. Par un auteur qui manie les préceptes bouddhistes avec beaucoup de facilité. Un bon moment de lecture!
Si vous vous souvenez bien, il y a quelque temps je vous parlais de Le chat du Dalaï-Lama et de Le chat du Dalaï-Lama et l'art de ronronner, j'ai retrouvé avec grand plaisir ce chat dans ce troisième opus qui n'est pas une suite en soi aux deux autres précédemment cités. Ils peuvent se lire chacun indépendamment, tout reste compréhensible, le chat est surtout le moyen pour l'auteur de nous faire passer de très beaux messages venus tout droit du Dalaï-Lama en personne.
C'est donc avec une grande joie que j'ai suivi à nouveau les aventures de CDSS (Chat De Sa Sainteté) ou Lionne des neiges ou Rinpoché..elle est appelée différemment selon les personnes qui la côtoient. Et c'est que l'air de rien, elle en voit du monde cette petite. Il y a bien sûr en premier et le plus important de tous, le Dalaï-Lama, elle a le privilège de dormir avec lui, de méditer avec lui, de vivre tous ses petits quotidiens. Mais il y a aussi, Tenzin, le secrétaire, Mme Tenzin, la cuisinière, Serena, sa fille, Franc, le patron de l'Himalaya Book Café, Sid, le petit ami de Serena et bien d'autres encore. Elle sait se rendre discrète et fine observatrice de la vie de chacun, comme les félins savent l'être. L'auteur, David Michie, se met toujours aussi bien dans la peau de cette chatte pour nous faire vivre de bons moments.
Pour mon plus grand bonheur, le Dalaï-Lama est présent plus souvent, par rapport au roman précédent où il était en voyage. C'est toujours intéressant de le suivre dans son quotidien, ou lorsqu'il reçoit des personnalités, de prendre connaissance de ce qu'il dit et de profiter de sa présence et de son sourire. Oui, même à travers un livre, son sourire bienveillant arrive à transpercer et à être communicatif. Ici, dans le pouvoir du miaou, CDSS voudrait approfondir sa façon de méditer, elle est toujours envahie de plein de pensées qui parasitent sa méditation. Grâce aux enseignements que le Dalaï-Lama donnent à différentes personnes, elle va apprendre à aborder ces moments différemment, à se concentrer sur sa respiration, à ne pas se laisser envahir par ses pensées, mais les regarder aller et venir sans y prêter trop d'importance. Elle va appliquer la notion de « lâcher-prise », très importante pour pouvoir se libérer d'idées trop envahissantes et pouvoir mieux vivre le moment présent. Elle ne va pas y arriver facilement, mais petit à petit, elle va voir sa perception des choses et du temps changer.
J'ai déjà lu d'autres écrits sur ce sujet, mais la façon dont c'est abordé ici est tellement simple, évidente et surtout à portée de tout le monde. On ne nous demande pas de se transformer en Buddha, mais d'appliquer dans nos vies certains de ses enseignements qui peuvent rendre nos vies meilleures. D'ailleurs, il est amusant de voir les parallèles qui sont fait entre le christianisme et le bouddhisme lorsque le secrétaire du Dalaï-Lama est au téléphone avec celui du Pape, le Chat De Sa Sainteté rencontre le Chien De Sa Sainteté et ils comparent tous deux ce que font leurs maitres respectifs, la prière, la méditation...Comme l'explique le Dalaï-Lama à une personne de son entourage catholique, le fait de méditer n'est pas exclusif au bouddhisme et peut être fait par tout le monde de n'importe quelle religion ou sans. J'ai trouvé que rappeler ce point est important, surtout dans nos sociétés actuelles où on ne fait plus attention aux autres, où il faut toujours courir après le temps qui passe. L'objectif du bouddhisme est de faire l'expérience de la nature de l'esprit. Sont également citées dans le roman, les nombreuses recherches scientifiques menées prouvant les bienfaits de la méditation sur l'hypertension artérielle, la dépression, le stress...Nous devrions tous, pour notre plus grand bien, pouvoir consacrer rien que dix minutes par jour à cela pour voir ces problèmes diminuer
Je me suis vraiment régalée avec la lecture de ce roman que je classerai avec ceux traitant du développement personnel. Le fait de l'avoir raconté au travers du chat rend les messages plus faciles à passer, sans oublier les nombreuses touches d'humour grâce aux nombreuses facéties de CDSS. Et pour reprendre le titre, CDSS a beaucoup de pouvoir grâce à son « miaou » qu'elle sait utiliser à bon escient pour faire part de ses idées.
Pour terminer, je voudrais citer des paroles tenues par le jardinier, très justes, pleines de bon sens et si importantes :
« L'esprit est comme un jardin, tu choisis quoi faire pousser : des mauvaises herbes ou des fleurs. »
Sur ce, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, vous verrez qu'on en ressort grandi, plus apaisé, plus heureux.
Je voulais lire ce roman depuis sa sortie. J'étais envoutée par le regard bleu de ce chat Sacré de Birmanie, et savoir en plus qu'il était le compagnon du dalaï-lama rendait ce livre encore plus attirant ! Grâce à la Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de le lire, de me plonger dans la vie de ce chat, et un peu dans l'intimité de son maître spirituel. D'ailleurs le sous-titre résume tout très bien « Les secrets du bonheur véritable d'un félin pas comme les autres » …
Tout commence dans la ville de New-Delhi, le Dalaï-lama rentre d'un voyage et voit dans la rue deux enfants en train de vendre une portée de chatons qu'ils ont dérobés, ils n'arrivent pas à se débarrasser d'un petit mal en point, rachitique, et le laisse de côté. Le Dalaï-lama, voyant cela, donne de l'argent et récupère le chaton. Voilà comment débute la vie de cette petite chatonne, qui va passer de la rue à des mains bienveillantes, et vivre dans le temple et la suite privée du maître. CDSS (Chat De Sa Sainteté), son prénom, choisi par les adjoints, va être le témoin de l'organisation des journées au temple, les méditations du matin, faire la connaissance de l'entourage, sortir dehors et être accueillie dans un café où le patron va être fier d'avoir le chat du Dalaï-lama dans ses murs.
Outre la vie d'un chat « ordinaire », la découverte d'un territoire, etc..l'auteur fait passer à travers lui tous les messages qui sont chers au maître spirituel, la compassion, la transformation de la colère en énergie constructive, le bonheur qui est souvent là où on ne le voit pas, le bien-être, etc. J'ai déjà lu beaucoup de livres exposant la philosophie de vie du Dalaï-lama. Ce qui est amusant ici, c'est que c'est raconté par un chat, j'ai retrouvé tous les préceptes déjà lus, mais ils sont plus accessibles aux novices. J'ai également découvert la façon de travailler dans ce temple, les organisations des voyages, les réceptions de personnalités plus ou moins importantes. Et toujours cette façon de dialoguer du Dalaï-lama, il arrive toujours à cerner la personne qu'il a face à lui, et petit à petit dans la conversation, il démontre qu'une autre façon de penser serait toute aussi meilleure. C'est vraiment un être d'une grande bonté, et chaque personne se sent mieux lorsqu'il sort d'une entrevue avec lui.
D'ailleurs, en tant que lectrice, je me suis tout simplement sentie bien au fur et à mesure de ma lecture. Ce chat m'a fait bien souvent sourire, car comme tout être, il essaie plus ou moins de se lancer des défis qui le mènent parfois vers des déboires !
Une très bonne lecture pour moi, ce roman va rejoindre ceux que j'ai déjà, avec une pointe de nostalgie...que j'aimerais être à la place de ce chat à la vie si riche, non pas matérielle, mais de connaissance, d'amour et de respect !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...