A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un second tome beaucoup moins bien que le premier, hélas.
Ici nous retrouvons Cody et Kai lors de leur fuite du barrage d'où ils ont réussi à s'échapper.
Ils vont devoir rejoindre l'Arche mais rien ne se déroulera comme ils le souhaitent.
Alors certes, nous allons avoir quelques révélations surprenantes mais au final,
le déroulé de l'action va se passer comme on s'y attends. C'est frustrant,
d'autant plus que les personnages ne sont pas assez creusés, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
De plus, j'ai détesté Cody, enfin surtout ses choix et ses décisions alors cela n'a pas joué en sa faveur.
La fin à été bâclée sur tout les points de vue et un troisime tome n'aurait pas été de refus.
Je ressors assez déçue de cette duologie. Dommage, car le sujet était assez parlant.
Je me rappelais d'une fin qui donnait l'envie de terminer cette saga, et par curiosité, j'ai voulu découvrir ce second tome.
On retrouve ainsi les personnages que l'on a pu rencontrer auparavant, comme Cody, Kai, Taryn ou encore Edith. L'insurrection des rebelles est toujours en cours, afin d'abolir la loi Egalité, cause des maux des Ones.
Dans cette suite, on en apprend plus sur les projets des Néo-Weathermen au fil des pages, dirigés par Edith, femme prédatrice. Un plan que le groupe a la ferme intention de mener à bien, afin de montrer qu'ils ont eux aussi droit de vivre au sein du pays.
Je dois avouer que j'ai moins bien aimé ce second tome. Je devais ne pas avoir tout à fait les mêmes "exigences" que lorsque j'ai lu le premier, parce qu'en soi, je ne pense qu'il soit moins bon que le précédent.
En particulier, c'était au niveau des personnages que cela n'a pas marché, auxquels je ne me suis pas attachée. C'était déjà le cas dans le premier tome, et cela se confirme dans celui-ci. Que ce soit Cody ou Kai, ou même Taryn, ils m'ont plus tapé sur les nerfs qu'autre chose. Ils étaient souvent butés, sans toujours se soucier des conséquences de leurs actes. Ils se battaient pour ce en quoi ils croyaient, sans laisser tomber, mais c'en était parfois trop, jusqu'à parfois atteindre l'égoïsme. C'est ce dernier point qui m'a gênée. Qu'ils soient combatifs et déterminés peut être une bonne chose, mais ici cela me paraissait extrême.
Pour ce qui est de l'histoire, elle nous porte assez rapidement, et nous mène en plein cœur de la rébellion, de sa base. On nous livre des révélations dérangeantes, notamment sur les desseins des différents personnages. On assiste à cette insurrection, jusqu'à sa fin, jusque dans ses aspects les plus sombres.
On suivra cela du point de vue de Cody, mais aussi quelques moments avec Kai, afin d'avoir presque tout le temps un regard sur ce qu'il se trame, et ainsi on en sait toujours plus que les personnages. Des retournements de situation auront lieu, plaisants, mais ils arrivent trop simplement, bien que des questions se posent dans l'esprit des personnages.
En revanche, le thème abordé est intéressant. Le livre pose des réflexions sur la problématique des modifications génétiques, sur leur légitimité. On se pose ces questions, mais non pas seulement. Quand on arrive au bout, on se demande aussi si cette différence par les modifications génétiques devait être autorisée, méprisée, ou même tolérable. D'autant plus de nos jours où la génétique avance, et qui dans quelques années ou décennies permettra peut-être ces prouesses. C'est particulièrement cette partie de ce roman qui m'a plu.
Pour ce qui est de la fin, on ne s'y attend pas forcément. Mais elle semble à sa place, avec les derniers mots qui résonnent en nous. Néanmoins, l'émotion de cette partie ne m'a pas touchée comme elle aurait sûrement due.
Pour conclure, je suis contente d'avoir lu le dernier tome de cette saga, parce que je trouve le thème intéressant, d'autant plus quand on sait que les sciences avancent de plus en plus dans cette direction. Mais l'histoire elle-même risque de ne pas rester longtemps en mémoire, en grande partie du fait des personnages que je n'ai pas trouvé attachants, mais plutôt agaçants avec des convictions un peu trop envahissantes et destructrices.
Bon, je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai lu d'innombrables commentaires positifs et j'étais persuadée d'aimer. J'ai eu faux sur toute la ligne!
L'histoire raconte celle des Ones, et plus précisément celle de James et Cody. Les Ones sont des personnes génétiquement modifiées pour être des humains améliorés. Mais leur vie risque de prend un tour catastrophique quand le mouvement "Égalité" se met en place = ce mouvement veut l'égalité partout, et donc supprimer les qualités et avantages que les Ones auraient pu recevoir à leur naissance grâce à la modification scientifique.
Au départ, j'étais vraiment enthousiaste quant au résumé. Je trouvais l'histoire innovante et j'avais hate de me plonger dans cet univers. Mais j'ai rapidement déchanté.
Pour commencer, je n'ai ABSOLUMENT PAS compris l'intérêt de la relation """"""amoureuse""""""" entre James et Cody. Il n'y avait AUCUNE alchimie, aucun SOUPÇON d'amour entre eux. Leur histoire d'amour est vraiment très plate, je ne comprends vraiment pas l'utilité d'avoir voulu faire une histoire d'amour qui n'existe que soit: dans l'inexistence d'alchimie, soit dans des dialogues mièvres.
Le Livre n'est pas très long et pour cause: il manque clairement de descriptions. On passe des passages entier en une seule phrase, alOrs qu'on aurait aimé plus de profondeur, "d'arrêt sur image", de pause. Les longueurs, qu'on peut reprocher à certains livres, manquaient cruellement ici. J'ai été extrêmement frustrée.
DE PLUS, MAIS QU'EST-CE QU'ELLE FOUT CODY?
Dès le départ j'ai du du mal à l'apprécier, et La suite du Livre ne m'a pas permis de changer d'avis.
Elle semble fade, une héroïne qui se croit courageuse et badass mais qui en réalité ne l'est pas DU TOUT. J'ai notamment crié au scandale lorsqu'elle tente de présenter
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils auraient pu avoir des idées innovantes, vouloir un monde meilleur. MAIS NON, ils ne cherchent pas à parlementer, ni faire une révolution "constructive" comme on peut en trouver dans certains livres.
ET puis, Kai????? Quel est son intérêt si ce n'est d'être un personnage irritant, aux paroles vides et sans aucun sens?
J'ai fini par lire le Livre en diagonale tellement il me tapait sur le système. Je ne réitérerai PAS DU TOUT l'expérience et ne lirai donc pas La suite.
Une dystopie intéressante et innovante avec de très bonnes idées et une trame narrative prometteuse. 1% de la population génétiquement modifiée, les manipulation génétiques sur les êtres humains, les question morale qui se posent, et surtout savoir jusqu’où on peut aller. Ces même mutations génétiques qui, du jour au lendemain, deviennent illégale, un élément déclencheur intelligent et bien amené. Malheureusement c’est dans le reste que ça coince.
L'écriture est fluide, agréable la plupart du temps, malheureusement, et j'ignore si le livre a été écrit comme ça ou si la faute vient de la traduction, mais quelques passages sont écris d'une manière bien trop enfantine, même pour un roman jeunesse.
Les personnages ne sont que des coquilles vides, qui deviennent vite transparents si l'on gratte un peu la surface. Beaucoup trop caricaturaux pour pouvoir s'y attacher ou s'y identifier.
Pour l'histoire, même s'il y avait de bonnes idées, elles sont peu ou mal exploitées. Beaucoup d'évènements trop prévisibles, et aucun rebondissement intéressant.
Une déception, même si ce roman se lit facilement. Il ne faut pas s'attendre à la dystopie du siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...