Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Quel ouvrage fascinant ! Les Mille et une vies de Billy Milligan est un roman non-fictionnel. L'auteur a mené un recueil de données à travers des centaines d'entretiens et la consultation des notes de différents thérapeutes, un travail titanesque.
Billy Milligan est arrêté suite à une enquête pour viols. Le diagnostic tombe : il est atteint d'une maladie mentale très rare qui est le syndrome de personnalités multiples. Ses "habitants", qu'on pense être au nombre de dix, sont finalement bien plus nombreux. Ils ont chacun un rôle et une personnalité différents. Les "protecteurs" ont plongé le "vrai" Billy dans le sommeil depuis plusieurs années, afin de le mettre à l'abri. En effet, il ignore sa maladie et a la sensation de perdre le temps. Lorsqu'il se "réveille", c'est souvent pour découvrir qu'on l'accuse de s'être mal comporté, d'avoir commis des crimes. Cela l'insupporte et il tente alors de mettre fin à ses jours.
Cet ouvrage est l'histoire d'un jeune homme malade, son parcours avant son arrestation et sa quête de soins. Il s'attire très vite la confiance et l'aide des personnes qui le côtoient : avocats, personnel de santé, patients - et les foudres de la société. Et en effet, la question qui se pose n'est pas anodine : comment déterminer la culpabilité ou l'innocence d'un individu lorsqu'une ou plusieurs de ses personnalités ont commis un acte criminel, et qu'il n'en a pas le souvenir ?
Le livre est une véritable curiosité, incontournable pièce de recherche basée sur des faits réels. Il a nécessairement ses longueurs, puisque ce n'est pas une fiction.
Billy Milligan est quelqu'un d'ambivalent, et chaque lecteur peut se faire son propre avis sur le personnage. Toutefois, il n'y trouvera pas la "vérité" dans cette affaire, car l'ouvrage reste nécessairement subjectif.
"Bev le regarda bien en face :
- Je ne juge pas les autres, répliqua-t-elle. Et je souhaite qu'on en fasse autant pour moi."
j'adore cette histoire sous fond d'experience scientifique
Livre tres prenant
Très bonne suite des 1001 vies de Billy Milligan, au message politique fort (on se rapproche de Vol au dessus d'un nid de coucou dans l'approche de dénonciation des "soins" administrés aux patients des hopitaux psychiatriques). A lire
Excellent ouvrage sur le plus grand cas de personalité multiple aux US. Billy Milligan est-il le plus grand simulateur jamais connu ou abrite-t-il réellement en lui plus de 20 personalités? Au lecteur de se faire sa propre opinion et, quelle qu'elle soit, de se laisser porter par la formidable narration. Un livre unique en son genre, je recommande chaudement.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...