Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Genre : Beaux livres
Avis : MAJESTUEUX
Format : Broché
Quand textes, aquarelles et crayons nous parlent des CHATS et de Nous…
J’ai retrouvé avec un énorme plaisir le trait de crayon et les mots de Daniel Brugès qui m’avait enchantée avec « Mon Cantal ». Dans ce beau livre, c’est de son amour pour les chats qu’il veut nous entretenir et après lecture, je peux confirmer que si vous avez-vous-même un chat, vous reconnaîtrez maintes situations sur lesquelles vous n’aviez pas su mettre de mots. Il le fait pour vous avec élégance, esthétisme et savoir.
Pas une race n’est mise à l’honneur plus qu’une autre, car c’est dans la relation entre les animaux ou avec l’homme que l’auteur trouve son inspiration. Les textes se suivent sous forme de poèmes, de récits, d’anecdotes et sont tous accompagnés de dessins et d’aquarelles qui leur donnent vie. Je suis restée admirative devant la page « Les yeux des chats ».
Parmi les récits, celui du calendrier des Postes a fait revenir en mémoire des souvenirs oubliés. Le mot nyctalope est l’un des plus connus même si certains pourraient encore le prendre pour une injure. Quant aux expressions autour des chats, êtes-vous sûrs de les connaître toutes ? En tout cas, moi, je vous souhaite d’avoir une vie de chat et de ne pas rencontrer souvent de chat noir. Quoique ! Il a été innocenté il y a bien longtemps, l’auteur vous dira à quoi a tenu son retour en grâce.
L’équilibre entre les illustrations et les textes est parfait, les thèmes sont nombreux et variés, les angles d’écriture sont différents et la langue française est habilement maniée. Si le fond est savoureux, la forme, elle, est fine avec une graphie ronde, aussi douce que le pelage des amis qui nous sont contés.
Comment ne pas vous conseiller de vous offrir ou d’offrir aux amoureux des chats un livre qui ne peut que faire passer de bonnes soirées de lecture, peut-être avec votre meilleur ami ronronnant sur vos genoux et jetant un œil curieux sur l’un de ses congénères qu’il aura reconnu.
Je remercie Virginie et De Borée Editions pour l’envoi du livre en service presse non rémunéré. J’ai été touchée par la dédicace personnalisée de l’auteur à qui je souhaite un joli succès littéraire.
Comment résister à la beauté envoûtante de la couverture de ce livre consacré aux chats ? Dès le premier coup d'œil, j'ai été charmée par ces portraits attendrissants de félins, qu'ils soient de race ou issus des rues. L'auteur nous dévoile avec talent, culture et une touche de poésie, son amour profond pour ces créatures mystérieuses. Textes poétiques et illustrations délicates, célèbrent avec grâce et simplicité l'élégance de ces félins. Partageant la même passion, je me suis totalement retrouvée dans ses lignes.
Chaque page est magnifiquement illustrée par des aquarelles et parfois des esquisses au crayon, qui captivent le regard sans jamais lasser. L'auteur dresse, avec une sensibilité indéniable, des portraits intimistes et poétiques, éveillant des émotions chez le lecteur. On se laisse doucement porter par ses récits, qu'ils soient dédiés aux chats des campagnes ou à ceux de race, comme le célèbre Sphinx, chat sans poils, dépeint dans un doux rose poudré.
Qu'il s'agisse de persans, de grands rouquins, de noirs ébène ou de chats tachetés, la diversité des poils, des couleurs et des textures s'épanouit au fil des pages, créant une véritable symphonie visuelle. Les histoires, souvent émouvantes, parfois surprenantes, sont un régal à découvrir.
Et que dire des gros plans sur les yeux des chats ! Véritables trésors, ils scintillent tels des joyaux sous un pinceau aux mille nuances. Ce livre-album est une ode aux félins, à feuilleter encore et encore, laissant le lecteur se perdre dans l'intensité d'un regard ou dans la beauté des récits qui, ensemble, composent des portraits inoubliables.
J'avais déjà eu le plaisir de découvrir ses carnets de voyage, et ce nouvel ouvrage confirme brillamment le talent de Daniel Brugès en tant qu'aquarelliste. Ses œuvres, empreintes d'une grande finesse, se distinguent par une attention méticuleuse aux détails et une sensibilité unique pour capturer les scènes de la vie quotidienne, les animaux, et la beauté des paysages naturels. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/09/amours-de-chats.html
Un superbe carnet de voyage avec de très nombreux dessins et aquarelles pour nous faire partager la passion de l'auteur pour sa région l'Aubrac.
Dès la première page, une carte géographique nous situe cette région entre le Cantal, L’Aveyron et la Lozère, un haut plateau riche d'histoire et de mémoire. En feuilletant ce carnet on découvre des lieux inédits avec leurs curiosités, des portraits plus vrais que nature des gars du coin et une belle palette de la faune locale dont les vaches dont la race porte le nom d'Aubrac. On aime aussi les scènes de vie, les foires, les concours , la visite du véto bref tout ce qui fait le charme de la ruralité. On peut y suivre le chemin de Saint Jacques de Compostelle de conques au Puy. On y voit aussi de bonnes choses à déguster, les châtaignes, les fraises, les champignons et l'aligot bien entendu. La musique fait partie de la fête avec des instruments locaux comme la cabrette qui accompagne la crouzade une bourrée traditionnelle. On observe quelques plantes finement dessinées comme sur une planche botanique. Et on voit le temps qui passe du printemps à l'été puis de l'automne à l'hiver, le tout rythmé par des traditions anciennes comme la « tuade » du cochon. Une région encore authentique qui vient donner du sens à nos vies citadines qui n'en ont plus beaucoup. Un vrai plaisir des yeux, des pages à feuilleter et chaque fois y trouver le détail qui nous avait échappé précédemment. Ce que je retiens c'est la richesse des vieilles pierres, ce qu'elles nous disent du temps passé, église romane, chapelle, croix, pont gothique. Beaucoup de styles architecturaux à découvrir, de belles randonnées à faire sur la route des lacs et un aigle qui nous surveille du haut du ciel. De quoi nous faire rêver à notre prochain lieu de vacances. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/04/terres-d-aubrac.html
Un superbe petit carnet de voyage, destination le cantal. L'occasion pour nous de découvrir la richesse du patrimoine français sous une forme artistique. De très belles aquarelles viennent souligner les lieux les plus emblématiques de cette belle région de France mais aussi les petits coins perdus que seul l’œil averti de Daniel Brugès nous dévoile. Le Cantal est un département qui fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom est tiré du massif volcanique du cantal qui se situe au centre du territoire. En toute première page l'auteur nous livre sa carte géographique de la région. Il y fait apparaître les lieux de ses pérégrinations. On vagabonde ainsi de village en village en passant par Aurillac, Vic-sur-Cère, Jussac, Messilhac, Marcolès et autres merveilles. Les paysages sont peint avec beaucoup de talent et des détails où le regard et la pensée s'attardent. On y trouve autant de faune que de flore, de spécialités culinaires où encore des détails d'architecture. Un livre que l'on prend plaisir à feuilleter et vers lequel on revient comme pour se ressourcer avec dans l'idée d'aller y faire un tour pour à notre tour vivre cette aventure un peu comme un retour dans le temps. Pour aller vers des villages préservés de la modernité, des vieilles pierres, des piquets en granite, des églises romanes, des châteaux, des menhirs, des croix de quoi rester en admiration. Les animaux ne sont pas de reste avec les troupeaux de vaches de race Aubrac, biquettes, chevaux, cochons... Il y a aussi les trognes des gens du cru, paysans au béret vissé sur le crane, couple occupé à tuer le cochon. On retrouve une mémoire oubliée du temps d'avant. Un véritable remède à l'urbanisation, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/04/mon-cantal.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !