A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Dan O'Brien expert de la faune et de la flore gère la Wild Idea Buffalo Company, l'élevage extensif de bisons qu'il a créé en 1997. Il raconte l'histoire du bison.
Voilà encore un exemple de la folie de l'Homme. Massacres et extermination , folie meurtrière sans pitié des Indiens , des bisons par soif de productions gigantesques sur des territoires qui n'étaient pas faits pour.
Destruction de l'écosystème, de la flore et des espèces à coup de DDT, Roundup, OGM et pollution des cours d'eau et des terres, des herbes et racines souterraines.
Quelle tristesse !
Ce livre n'a pas de fin. Il est la vie même au sens noble du terme. Dan O'Brien et ses proches ont donné un sens à leur vie: réintégrer les bisons dans les plaines du sud Dakota afin de les restaurer et les préserver. C'est le livre d'un combat permanent, avec au coeur, un profond respect des bisons, de la nature et du peuple indien.
Un roman qui est aussi un plaidoyer pour la sauvegarde et la défense des bisons dans les grandes plaines américaines. L’auteur raconte son parcours et son expérience pour que la Wild Idea Buffalo Company voit le jour. On découvre que les bisons sont en voie d’extinction et que cette disparition est un danger pour l’équilibre de la faune et la flore. L’humain et son désir de tout maîtriser et tout détruire fragilise l’écosystème en faisant disparaître certains animaux. Dan O Brian parle sans complaisance et sans détour de son combat, de ce qu’il a dû supporter et entreprendre pour mener à bien cet ambitieux projet. On se rend très vite compte qu’il n’est pas aisé de lutter contre le pouvoir politique, écologique et économique.
Quelle joie de me trouver propulser dans les plaines du Lakota et de rencontrer ce qui reste d’indiens. Lire Wild Idea c’est être ébloui par la beauté de la nature, par la détermination d’un homme passionné par ce qu’il fait et qui a compris que chaque geste, chaque contribution est importante. C’est une ode à la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage et de plus fragile à la fois, un appel à la sauvegarde de cette dernière, c’est une prise de conscience.
Un voyage saisissant dans les grandes plaines, mais pas seulement, il est question d’amitié car bien que passionné l’auteur n’en oublie pas pour autant l’importance de la famille et des amis. Il est devenu un spécialiste reconnu et donne des cours dans les universités.
Des chevauchées magnifiques, des aventures humaines magiques, les paysages à couper le souffle, j’aimerai tellement que quelqu’un ai l’idée d’en faire une adaptation cinématographique. On referme le livre avec un sourire sur les lèvres et l’envie de voir un jour en vrai ces plaines majestueuses. Ca fait vraiment du bien de savoir que des personnes comme Dan O Brien existe.
Et ce qui ne gâche rien c’est que c’est vraiment très bien écrit. Un beau, très beau roman.
VERDICT
Amis de la nature, des grands espaces et de l’écologie ce livre est pour vous. Un roman magique et apaisant qu’il faut absolument découvrir.
https://revezlivres.wordpress.com/2015/09/22/wild-idea-obrien-dan/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...