Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La Tapisserie de Bayeux. C'est à cause d'elle que tout a commencé et que Carine Roma, directrice artistique de l'espace Jacques Villeglé (Saint Gratien) lance à Cyril Pedrosa, le défi de faire un journal intime monumental. Il s'agit de juin 2022 à décembre 2023 de réaliser cinq dessins par mois sur un format imposé (150x100cm) autour du thème de la bataille intérieure. 90 dessins qui forment un chemin de 135m de long exposé en ce même espace à partir de ce 26 avril.
Ce livre est la restitution de ce travail. Ces dessins sont accompagnés par des textes écrits en écho. Des réflexions qui témoignent du regard engagé de l'auteur. Sur la société, l'écologie, la politique... avec tour à tour de la nostalgie, de la tristesse, de la colère, la volonté de dépasser les peurs. La lutte intérieure y est omniprésente mais elle vient presque toujours en confrontation avec le travail d'illustration. Chacun se répondant.
Le dessin était devenu "stérile et vain". Du vide ressenti par Cyril Pedrosa est naît la contrainte. Un large panneau de bois dans la chambre, des rouleaux de papier blanc, des dessins improvisés, un trait puis un autre, recouvrir, repasser... avec des couleurs, sans... Surgissent ainsi des œuvres spontanées, illustrant la confrontation des démons de l'artiste, ceux de l'intérieur et ceux de l'extérieur.
Cyril Pedrosa voulait retrouver une forme de vérité. Force est de reconnaître que l'on ressent avec force toute la sincérité de l'artiste, que ce soit au travers de ses mots ou de ses gestes graphiques. "Journal d'une bataille" est une expérience graphique, une lecture forte qui ne laissera personne indifférent.
Ce chemin-récit est à découvrir à l'Espace Jacques Villeglé jusqu'au 29 juin.
Zoé s'apprête à faire sa rentrée dans un nouveau collège et appréhende ce nouveau changement. Son père, prof de ukulélé dans une école de musique étant amené à déménager régulièrement pour son travail.
Malgré ses craintes, Zoé se lie rapidement d'amitié avec Achille, un fan de skate, discret et bienveillant et avec Gloria, une jeune fille atteinte d'une leucémie. Cette dernière doit faire des séjours réguliers à l'hôpital. Les deux adolescentes se retrouvent sur le terrain de l'art. Zoé apprécie jouer de la musique quand Gloria s’épanouit grâce à la photo.
Si Zoé s'est rapidement fait des amis, elle entretient une relation très conflictuelle avec Ugo, un camarade de classe très désagréable, qui semble en vouloir à la terre entière.
Le lecteur suit la jeune protagoniste pendant toute son année scolaire.
« Les désaccordés » est un roman qui traite de l'adolescence, des doutes et questionnements inhérents à cet âge.
J'ai beaucoup apprécié le procédé utilisé par l'auteure qui relate le vécu d’épisodes douloureux de certains jeunes sur des pages vertes, la couleur de l'espoir. Les illustrations de Cyril Pedrosa (auteur de BD) sont magnifiques et accompagnent parfaitement le texte.
J'ai aimé la justesse et la sensibilité du texte. L'auteure aborde les préoccupations des ados (amour, amitié, loisirs) et des thèmes plus délicats (maladie, deuil, séparation, abandon) avec beaucoup de douceur et de bienveillance. C'est un roman tendre et lumineux qui fait du bien.
L histoire d une rencontre entre quatre ados très bien écrite par par Anne cortey.
Ce récit nous montre que malgré nos différences ( situation familiale, loisirs, maladie), l amitié et l amour peuvent être présents.
Un bon roman ado !!!
Les illustrations de Cyril pedrosa sont très belles et font de ce livre un bel ouvrage.
Moi, cet auteur me fait rigoler, Parce qu'il raconte ma vie, celle de mes amis, celle de mes voisins, ....
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !