"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le dernier né des guides, écrits par les habitants, est Paris Méconnu, un gros volume qui tient dans la poche, ou la main, pour parcourir la ville lumière, le nez au vent, à la recherche des trésors cités.
Et, ils sont nombreux, présentés par arrondissement, décrivant des lieux, des endroits oubliés, des jardins mais aussi des détails de l'architecture, notamment des façades, que chacun côtoie, quelques fois sans les voir.
Il ne s'agit pas dans Paris Méconnu de retrouver les "incontournables" de la capitale. Ici, par exemple, pas d'informations pratiques sur les principaux lieux culturels, pas de circuits obligés dans un quartier, etc.
En se promenant, le voyageur curieux peut découvrir une variété de sites intéressants. Il y a une chapelle de style campagnard cachée au fond d'une cour, une ancienne tour utilisée par Chappe pour ses liaisons télégraphiques pendant la Révolution, ou alors une statue franc-maçonne avec son gant symbolique en face de l'Assemblée nationale. Ces pépites s'accompagnent de détails succulents comme l'explication des gants blancs de Mickey ou des couleurs des tubes géants du Centre Pompidou.
On y apprend que la place de la Concorde fut pendant un temps l'objet d'un projet de cadran solaire géant. Une synagogue art nouveau dans le 4ème est à découvrir, rue pavée. Des boîtes à sable sont à retrouver dans les différents quartiers. Salvador Dali a déposé un cadran solaire rue Saint-Jacques à l'angle de la maison d'un ami. L'agence de la Société générale avec sa verrière superbe est visible aux horaires d'ouverture, boulevard Haussmann. Etc., etc. Une multitude de lieux à découvrir ainsi au fil des promenades !
Accompagnant la description des lieux, des encadrés historiques viennent compléter enrichis par des anecdotes, que tout amateur sera ravi de connaître.
Paris Méconnu est autant un guide à découvrir par les touristes que par ceux qui connaissent parfaitement la capitale ! Ce guide apporte une autre façon d'appréhender la ville capitale, bien différemment des guides habituels, en poursuivant avec autant de curiosité que de plaisir l'insolite, l'inhabituel ou l'inconnu ! À découvrir par les passionnés, certes, mais pas qu'eux !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/07/05/paris-meconnu-thomas-jonglez/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !