Les auteurs ont respectivement remporté le Prix Orange du Livre et le Prix Orange de la Bande Dessinée 2023
Les auteurs ont respectivement remporté le Prix Orange du Livre et le Prix Orange de la Bande Dessinée 2023
Vous avez jusqu’au 15 janvier pour envoyer votre candidature et rejoindre le jury de l’édition 2023
En 2023, le Prix BD Lecteurs.com devient le Prix Orange de la Bande Dessinée
Coco revient sur ce traumatisme de l'attentat du 7 janvier 2015 qui tourne en boucle dans sa tête, entre l'horreur des images qui remontent, la culpabilité, les doutes sur ce qu'on aurait du faire ...
On la sent victime de cette vague qui la submerge et contre laquelle elle ne peut rien si ce n'est se laisser porter et attendre que ça s'apaise. Des émotions parfois le désespoir que ça ne finira jamais.Puis peu à peu le gout à la vie, au dessin qui revient comme un hommage à ses amis disparus.
C'est vraiment très beau, émouvant tellement vrai, sans tirer sur la corde sensible. et ce bleu qui vient et revient, seule couleur de l'album donne une grande prodondeur à ce qui est exprimé.
Quelle force !
Hormis indiquer que ce livre a sûrement un pouvoir libérateur pour Coco - que je ne connaissais pas, sa thérapie (probablement engagée à vie) sur ce drame...
Comme beaucoup, après cette lecture, je reste un peu sans voix.
"Je suis Coco"...
Qu’il est dur de parler de ce livre, ce pavé qui me faisait si peur et qui résonne longtemps après la lecture….
Coco livre un témoignage tout simplement bouleversant, utile évidemment, qui ressemble à un catharsis pour elle, un signe de résistance aussi car il faut lutter et pour ça dessiner, dessiner encore…
Je pourrais vous parler des trouvailles géniales pour exprimer les regrets, la tristesse, la terreur, les cauchemars, avec par exemple cette vague sublime inspirée par Hokusai qui va et vient pour tantôt empoigner, tantôt relâcher..
Je pourrais vous parler des tentatives de thérapie traitées avec humour car il faut rire aussi…
Je pourrais vous parler du récit à la fois simple et horrible de la journée du 7 janvier 2015 mais je préfère pas…
Je préfère vous parler de cette table où résonnent encore les rires et les engueulades des confs de rédac entre Charb, Cabu et les autres…
Au final, le talent de Coco rend cette lecture aussi poignante que nécessaire…
Le dessin comme exutoire
" L'attentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste."
Avec Dessiner encore, Corinne Rey alias Coco nous livre l’horreur, l’indicible, la terreur, la mort qu’elle a côtoyé le 7 janvier 2015 dans les bureaux de Charlie Hebdo.
Mais elle nous raconte aussi l’après : l’incompréhension, la peur, la culpabilité, les insomnies, les séances chez le psy, la résilience (ou quelque chose qui s’en approche les bons jours) ...
Un roman graphique qui prend aux tripes, rappel indispensable que la liberté de la presse n’est pas un acquis pour tous, qu’aujourd’hui encore c’est un combat, une mission même !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !