Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Claude Eveno n'est pas un amoureux de la Joconde, même si il a passé beaucoup de temps à la regarder, à l'étudier. Ou peut-être à cause de ça.
Mais il est surtout un fin connaisseur de la peinture et de l'histoire. Dans ce récit, qui tient plus de l'essai que du roman, il les met de façon très intéressante en perspective.
Libre à vous ( j'avoue avoir été parfois surprise) d'adhérer ou pas à son analyse, mais laissez-vous emporter dans cette réflexion (promenade ?) toute en finesse et en érudition et vous verrez le monde de l'art d'un autre oeil.
Merci aux éditions Christian Bourgois de m'avoir permis cette intéressante découverte.
#AdieuLéonard #ClaudeEveno #EditionsChristianBourgois #lecture #livres #chroniques
Le quatrième de couverture :
Il y a 500 ans, Léonard de Vinci mourait à Amboise dans le manoir offert par François Ier pour qu'il vienne se mettre à son service. Léonard était arrivé en France trois ans plus tôt, accompagné de ses assistants et surtout avec la Joconde, qu'il vendit au roi. C'est le début d'un mythe dont 500 ans n'ont pas diminué la force, comme en témoignent les célébrations de 2019 et les visiteurs qui se pressent aujourd'hui devant les oeuvres, avant les foules qui vont se précipiter à la grande exposition qui ouvrira au Louvre au mois d'octobre. Adieu Léonard ! est à la fois un essai et un récit, celui d'un homme, un personnage, un amateur de peinture que la perspective du cinq-centenaire pousse un jour à revoir les oeuvres de Léonard. On le suit depuis sa première visite au Louvre, dans un cheminement répété à travers le musée pour s'interroger sur le sens du phénomène Vinci, dans sa vie imprégnée d'une culture façonnée par l'école et l'Histoire de France. Pour s'interroger sur l'oeuvre aussi, en regard de celles de ses contemporains, sur la place qu'on aurait pu lui accorder avec mesure dans la peinture de la Renaissance, si un détournement mythologique n'avait pas empêché de le faire. Un essai par la méditation intérieure du personnage et un récit de voyage sur les lieux où il va s'interroger, du Louvre au Clos Lucé, de Paris en Amboise, puis à Florence et Vinci, là où Léonard est né, s'est formé et a terminé sa vie. Un voyage dans ce que l'artiste a vu, les paysages réels et leurs représentations par les uns et les autres, campagnes et jardins, villes et villages, églises et châteaux..., une anamnèse, un retour aux sources, celles de Léonard et tout autant celles d'un amateur d'art, héritier d'une histoire nationale qu'on a voulue illustrée par la Joconde.
Cinq parties consacrées à cinq personnages.
C’est le bilan d’une vie, le bilan d’une époque. Les rêves réalisés ou non, les joies, les désillusions.
Tous sont liés depuis leur jeunesse. Tous sont désemparés par la mort de Paul.
Chacun à sa manière est extrêmement touchant.
Thomas, enfermé dans la solitude et le silence, au fond des Cévennes. C’est un collectionneur du passé. S’il communique peu, il assure la transmission par les livres. Les livres sont sa force, sa vie, son prolongement.
Ana, nostalgique des années 60, des combats politiques et de la liberté sexuelle.
Frédéric, atteint d’un cancer, aigri par les trahisons politiques.
Clément, fils de Thomas, cinéaste, porte le deuil des morts, le deuil du temps.
Madeleine qui s’est suicidée et vécut avec Paul une vie passionnée et tumultueuse.
Ces personnages ayant vécu l’espoir et l’exaltation de la jeunesse se retrouvent au soir de leur vie.
Heure des bilans. Bilan d’une époque.
Et que l’auteur dépeint bien tout cela, les sentiments, la société, la jeunesse, la vieillesse….
Il réussit à nous donner le sentiment de faire partie de leur groupe, de bien les connaitre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"