Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pauline et Héloïse sont cousines germaines. Si elles ont le même âge et traînent souvent ensemble, les deux adolescentes sont diamétralement opposées. Héloïse a grandi avec une cuillère en argent dans la bouche. Elle n’a jamais manqué de rien sauf de l’attention de ses parents et d’un peu d’amour (ce qui n’est pas rien !). Pauline, quant à elle, vit dans un foyer aimant mais modeste. Il n’y a guère de place pour les extras dans son quotidien. Ces petits plus, elle les obtient en commettant des vols avec Héloïse. Chaque week-end, elles se fixent des objectifs toujours plus hauts mais jusqu’où pourront-elles aller sans se faire prendre ?
Comme toujours, ce roman de la collection Exprim’ se lit d’une traite, presque en une seule soirée. J’ai aimé cette thématique du vol et de la kleptomanie. On s’attache immédiatement à Pauline, une fille simple, naturelle qui subit la mauvaise influence d’Héloïse. Cette dernière est détestable, imbue de sa personne, prête à écraser les siens pour se valoriser. Les personnages secondaires m’ont plu. Il y a Boubou, l’ami de Pauline musicien qui ne la laisse pas insensible. J’ai aussi aimé les parents de Pauline, simples et très attachants. Et puis, il y a le commissaire de police à la retraite dont la répartie a su m’amuser à plusieurs reprises !
Les petites voleuses est un roman sympathique avec lequel j’ai passé un très bon moment. J’ai aimé ses personnages et sa thématique originale !
J'ai reçu ce livre dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket pour lequel il est sélectionné. C'est un roman que j'avais envie de découvrir, je l'avais déjà remarqué lors de sa sortie en grand format. En plus, je ne connais pas Claire Renaud, c'est donc un bon moyen de le faire.
J'ai été séduite par le titre et par le résumé. Le fait de se retrouver avec plusieurs couples dans un restaurant lors d'une même soirée m'intriguait. L'histoire se passe donc dans un restaurant parisien, et va se dérouler le long d'une soirée. On va suivre plusieurs personnes, en couple ou non, qui viennent manger et passer un moment ensemble. L'originalité de ce roman, c'est que chacun des personnages présents dans ce restaurant sont liés entre eux par le fait qu'ils viennent dîner. Il y a ce vieux monsieur, veuf, qui commande pour deux, qui parle tout seul, comme si sa femme était toujours là. Il y a ce couple où la femme ne supporte plus l'homme et s'en va bruyamment. Il y a d'ailleurs d'autres couples, celui qui se rencontre pour la première fois, celui plus âgé, qui n'attend plus rien de l'autre, l'homme et la femme sont blasés, il y a celui où l'homme est un dragueur et ramène toujours une femme différente, il y a aussi ce jeune couple qui vient d'avoir un enfant et dont c'est la première sortie depuis la naissance, avec une maman qui ne se reconnait plus. Et bien sûr, il y a les employés, le barman et la serveuse, qui en quelque sorte relie tout ce petit monde.
Ce livre, avec toutes ces images de relations, est un véritable tableau de la société actuelle. Il montre bien toutes les émotions et sensations que peut vivre un couple, en devenir, présent ou passé. Entre cet homme au mauvais caractère, cette femme qui aimerait être entendue, cette jeune femme qui est émue, cet homme heureux, l'autrice dépeint une fresque de ce qu'est le monde de nos jours. Il est très facile de se retrouver dans certains personnages selon notre propre vécu. Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, certains m'ont émue plus que d'autres, c'est un ressenti personnel, ce qui m'a touchée moi ne touchera pas forcément un autre lecteur, tout dépend de notre propre histoire. Il y a énormément de tendresse et d'affection dans certains échanges, et il y a certains personnages que j'aimerais retrouver.
La construction du roman fait que l'on passe d'une table à l'autre, d'un couple à l'autre. Chaque chapitre voit une scène ou un moment de la soirée des personnages. Ce qui est bien fait, c'est que certaines réactions sont étudiées par les autres convives, et donc pour nous lecteurs, cela donne un autre point de vue sur une même situation. Passer d'un personnage à l'autre m'a un peu perdue au début de ma lecture, je devais revenir parfois en arrière pour me remémorer qui était qui. Cela s'est vite passé, car les personnages font ou disent des choses qui marquent et dont on se rappelle. J'ai ainsi réussi par la suite à avoir une vue d'ensemble du restaurant. J'avoue que cela n'a pas été facile, mais les chapitres ne sont pas trop longs, ce qui permet de bien rythmer la lecture. Et puis, il y a la serveuse qui fait le lien entre chaque client, qui vient discuter d'eux avec le barman, et l'air de rien, ça m'a beaucoup aidée à situer les personnes.
Les chapitres ont des titres sous forme de noms de plats, des entrées, des desserts, et ce au fur et à mesure où la soirée passe. J'ai trouvé ce petit détail sympathique. Le choix narratif à la troisième personne fait que j'ai gardé une certaine distance avec les personnages, c'était le meilleur choix à faire dans le cas d'un roman choral où plusieurs personnes prennent la parole. Ce qui fait aussi que je ne me suis pas spécialement attachée à l'un ou l'autre des clients. Mais par contre, j'ai très bien ressenti leurs émotions et leurs sentiments. L'autrice les dépeint très bien, tout comme elle décrit très bien les scènes, les plats ou les personnes.
Ce roman est court, il se lit facilement et assez rapidement, même si parfois, les nombreuses énumérations mettent pour moi un peu de lourdeur et ont ralenti ma lecture. Il se passe sur une soirée, se termine avec l'addition à payer. Il n'y a donc pas de fin en particulier pour les personnages, ou de fin de roman classique. L'autrice nous raconte une tranche de vie, un moment dans un espace temps donné. J'ai tout de même réussi à ressentir des émotions, de l'énervement pour certains, de la peine pour d'autres. Le style de l'autrice est très bon, je suis contente de l'avoir découverte, et je lirai avec plaisir un autre de ses romans. Ce livre a été une bonne lecture, il m'a divertie. L'idée de départ est bonne et est bien exploitée. J'ai parfois eu l'impression d'être dans une pièce de théâtre, je le verrais bien adapté dans ce format là. N'hésitez pas à découvrir et lire ce livre.
La Valse des petits pas est un court roman qui invite le lecteur à pousser les portes d’un restaurant, le temps d’une soirée, et qui lui permet de s’immiscer dans la vie d’une dizaine de couples. Au fil des chapitres, il découvre en effet une palette multiple de personnages et, par le biais de monologues introspectifs ou de mentions rétrospectives, il apprend à connaître chacun d’entre eux, guidé par deux serveurs avisés qui sont aussi les comédiens de la pièce qui se joue. On change de table comme on passe au plat suivant, la métaphore culinaire n’étant d’ailleurs jamais loin dans ce récit, et on observe des histoires qui se font et se défont, ainsi que des émotions qui sont tues ou qui sont exacerbées.
L’idée de départ est bonne, certaines pages sont même plutôt agréables à lire et il y a une certaine finesse dans l’analyse que livre l’autrice, mais cela ne m’a pas suffi. Pour autant, je ne dirais pas que j’ai passé un mauvais moment, mais il est clair que j’ai du mal à trouver de l’intérêt à l’ensemble. Il n’y a rien de transcendant. Ce n’est pas la littérature que j’affectionne.
Un livre original où l'histoire se déroule dans un restaurant parisien. Les chapitres portent des noms de plats et dans chacun, il y a l'histoire de la dizaine de couples présents. Il y a les habitués, les nouveaux, les vieux couples, ceux au bord de la rupture et ceux en devenir. Il y a aussi celui où il n'en reste qu'un...
Une ambiance bien particulière, des descriptions "aux petits oignons", on a presque envie de détourner le regard au fur et à mesure qu'on tourne les pages. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !