"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En octobre 2022, j'ai rencontré Christophe Guillaumot à la médiathèque d'un village voisin, et il a annoncé la parution prochaine d'un nouvel opus, différent des précédents.
Il n'avais pas menti !
L'action de ce roman se déroule à Paris et non à Toulouse, où le commandant de police Grégoire Leroy a demandé à être muté après son divorce.
Chef d'une brigade de répression du proxénétisme où cohabitent toutes générations et couleurs de peau.
Temps difficile pour les anciens, où il ne faut blesser aucune minorité visible ou pas et où une parole malheureuse dans le feu de l'action déclenche illico une plainte et une procédure disciplinaire contre le commandant Leroy.
Qui dans le même temps doit mener une enquête sur des prostituées qui cassent les prix, le lancement d'Uber-Putes, sa fille qui milité contre (un peu tout), le mouton offert par ses collègues et son chien caractériel (qui adore ses chaussures)
Une vie pas rose tous les jours !
Un roman à mi-chemin entre roman pour ados (pour le style) et adultes (pour le thème), un peu déroutant au départ, mais les trouvailles loufoques (Leibnitz, le mouton), les scènes de la vraie vie d'un commissariat (ne pas pouvoir sortir par l'entrée du bâtiment quand celui-ci est assiégé par des manifestants, alors qu'on doit aller parlementer !) m'ont donné envie de poursuivre ma lecture.
Bref, je suis un peu déçue par ce nouvel opus, par le manque de fluidité de ce roman à quatre mais ... et j'espère retrouver bientôt les aventures toulousaines de l'auteur !
Où on retrouve Renato Donatelli, le gardien de la paix toulousain d'origine kanak, héros récurrent de Christophe Guillaumot.
Après 'Chasse à l'homme", "Abattez les grands arbres", j'avais lu "La chance du perdant", Renato est désormais l'unique rescapé de la brigade des jeux et des paris.
Son ancien coéquipier, Six, est mis en cause dans une affaire et est interrogé par les bœuf-carottes au sein même de l'hôtel de police ...
La si belle cousine de Renato, fait désormais la mule pour des trafiquants sans scrupules.
Heureusement Avril, la jolie légiste est de retour de son échange barcelonais ...
Un roman qui évoque avec pudeur le douloureux sujet du suicide dans la police
Une enquête qui clôt un cycle ...
Un roman que j'ai tout autant apprécié que les précédents malgré la tristesse qui s'en dégage.
Un auteur dont j'attend maintenant avec impatience le prochain opus, une prochaine série ?
C'est durant la période de confinement que j'ai lu le troisième tome des aventures du Kanak, ce flic toulousain attachant, découvert au mois de novembre dernier. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce personnage mais cette enquête est bien plus sombre et tragique que les précédentes. La joyeuse brigade des courses et jeux est démembrée : le jeune Letocard est parti en tant que stagiaire en région parisienne, le jeune Six est impliqué dans l'assassinat d'un dealer et se trouve aux prises avec une enquête de l'IGPN... la hiérarchie ne semble pas présente pour soutenir ses troupes. C'est donc Renato Donatelli, alias "le Kanak", qui va mener l'enquête pour réhabiliter son collègue et ami, en faisant une alliance inattendue de circonstance. Seul rayon de soleil, le retour d'Avril, la médecin légiste amoureuse de Renato, et il en faut du soleil, quand l'atmosphère est si pesante, notamment l'incursion dans l'univers du trafic de drogue et des "mules", ces femmes qui peuvent traverser la planète en transportant la drogue dans leur propre corps. A la fin du roman, on est sonné, attristé, et on attend impatiemment une suite, car si l'enquête est bouclée, il n'en va pas de même pour la résolution des problèmes personnels de notre héros que l'on sent désormais très seul. C'est aussi un roman dans lequel Christophe Guillaumot évoque le malaise et le mal être des policiers en France, aspect rarement évoqué dans le roman policier.
A lire, donc, de préférence dans l'ordre, car cela permet de suivre le fil des aventures personnelles des personnages.
Le Kanak notre gentil flic s'ennuie à la section des courses et des jeux mais quand il apprend que son partenaire et ami Six est en danger. Il va tout faire pour le disculper et trouver la vérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !