A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Après une lecture comme ça, il n’y a pas grand chose à dire. Un témoignage qui te remue les tripes et le cœur. Bien au chaud et le cul sur le canapé, tu prends en pleine face cette réalité que tu t’efforces parfois de ne pas voir.
Pourtant pour raconter 3 ans passés dans la rue, Christian Page ne fait pas dans le larmoyant et le sensationnel. Pas de misérabilisme. Avec dignité, simplicité, humour, il partage ce qu’il a vécu. Il nous raconte ce que c’est que de vivre dehors en 2018 au cœur de Paris.
Il n’y a pas de « critique » à rédiger sur ce livre. Lisez-le c’est tout.
Une lecture que l’on commence avec une boule au ventre, et que l’on termine avec les larmes aux yeux.
158 pages qui resteront gravées, dans la mémoire et dans le cœur.
Un livre, qui est tout sauf une fiction.
Une descente aux enfers dont beaucoup sont victimes, à la connaissance de tous, mais le plus souvent dans l’indifférence générale.
Ce n’est pas un roman, c’est un récit. Celui d’une vie qui bascule de l’autre côté.
Christian a tout pour être heureux : un bon travail, un bel appart, une femme et un enfant qu’il adore. Que demander de plus ? Rien, et d’ailleurs il ne demande rien.
Et pourtant, en un claquement de doigts, tout va disparaître.
Toutes ces choses qui lui appartenaient, cette vie tranquille, ces bonheurs simples, vont s’envoler.
Plus rien, seul, à la rue.
Alors il nous raconte.
Les petits plans, pour essayer de dormir au chaud, de se laver, de s’en sortir.
Les amitiés, les sincères, celles de la Rue, les seules qui vaillent vraiment dans cette vie là.
Les regards qu’il évite, et aussi ceux qui l’évitent, lui, bien trop nombreux.
Les besoins simples, élémentaires, humains : manger, dormir, se laver.
Ces besoins qui sont des droits, mais pour lesquels il doit lutter, jour après jour.
Confronté au froid, à la faim, à la chaleur. Et surtout à l’indifférence.
Celle de nos politiques de tous bords, qui ne font rien.
Et celle des autres, la notre. La plus intolérable, la plus inexcusable.
Ce livre est un rappel à l’ordre. Nécessaire. Capital même.
Parce qu’on oublie, trop souvent, trop facilement, que tout ne tient qu’à un fil. Que nos petites vies bien tranquilles, dont on se plaint avec tant d’inconscience, pourraient voler en éclats du jour au lendemain.
Parce que personne n’est à l’abri du coup du sort.
Parce que nul ne peut être assuré que ça ne lui arrivera pas, demain, l’année prochaine ou dans 10 ans.
Parce qu’en se plaignant d’avoir trop peu alors que le nécessaire est partout autour de nous, on oublie ceux qui n’ont rien, réellement plus rien.
Alors, même si on ne peut pas sauver le monde entier, offrir un regard, un mot, un sourire, pour nous c’est trois fois rien. Mais pour ceux qui n’ont vraiment rien, c’est une porte ouverte sur l’humanité.
Un homme heureux, une famille parfaite, un job de rêve, des idées pleins la tête. Mais, du jour au lendemain, tout s'écroule et un véritable cauchemar commence. Christian Page nous raconte sa vie dans les rues de notre chère capitale : Paris.
"Belleville au coeur" est une histoire de vie, oublier le "Paris est magnifique", les beaux monuments, la ville romantique ! Ici, l'auteur nous dévoile le Paris de la pauvreté, des sans domiciles fixes, la difficulté à vivre dans cette grande ville, les liens entre SDF. Une seule idée en tête : survivre.
Des anecdotes par centaine nous montre le quotidien enduré par les SDF, le regard de la population, le froid en hiver, la chaleur en été, la difficulté a garder des affaires personnelles, a trouver un lieu pour dormir.
Magnifique passage que celui où un voisin offre une chambre d'hôtel à Christian lors d'un hiver rude.
On termine ce livre avec le sentiment que notre vie est belle, que la France a encore un très long chemin a faire pour progresser sur la pauvreté. "Belleville au coeur" est un témoignage fort, que chacun devrait livre, une véritable mise en lumière sur les femmes et les hommes qui nous entourent mais qui restent invisibles à nos yeux.
Christian Page raconte, livre sa vie sans complexe, sans langue de bois, sans style, sans prétention ! C'est intense, instinctif et brut !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...