A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Une lecture (un peu trop) simple. Pour moi, le récit est trop rapide et manque de profondeur. En lisant le résumé, je pensais tomber sur un récit détaillant avec ardeur les émeutes de mai 68, lire dans un style assez vif les revendications de l’époque, mais au lieu de cela, le récit est surtout centré sur Martin et ses sentiments amoureux pour Angie.
Martin a 14 ans et un jour de mai 68, amoureux transi d’Angie, il la suit dans les manifestations. On passe plutôt vite sur les évènements de la manifestation, il est juste fait mention que Martin lance des pavés, crie des slogans et a affaire aux CRS. Tout ça, il le fait pour Angie. J’ai trouvé que Martin passe pour un jeune plutôt niais, un suiveur style un peu « toutou » d’Angie, un genre de « Candide » qui ne commence à réfléchir au sens de la vie que grâce à Angie. Angie, elle en revanche, c’est la fille qui a tout compris à 14 ans, une révolutionnaire dans l’âme, une meneuse. Elle influence Martin et lui apprend à avoir du caractère. On rencontre aussi dans cette histoire les parents de Martin, un père décrit comme sévère et une mère dépeinte comme effacée devant son mari. Mais en mai 68, tout change, les caractères aussi…
En fait, le récit se passe sur 2 jours : on suit Martin un jour+une nuit de mai 68 en pleine manifestation avec Angie, et un jour+une nuit la semaine suivante dans la propriété familiale où il est alors perché en mode sitting sur un arbre que son père veut abattre.
Le roman questionne sur ce besoin de liberté et sur le réveil des personnalités (Martin, sa mère).Le récit peut aussi facilement trouver un écho dans les revendications que nous connaissons en France aujourd’hui.
Rien de désagréable dans cette lecture, mais tout est survolé : les personnages, l’intrigue, le récit. Un peu plus de profondeur aurait été la bienvenue, en tout cas j’en attendais plus sur le contenu pour exploiter les bouleversements liés à mai 68. Mais c’est très abordable pour des collégiens, en moins d’une heure c’est lu et le style d’écriture est simple.
L'histoire se précise, la légende se forme et le roman est toujours bien écrit et rythmé. Sans grandes surprises par rapport à la légende initiale mais un plaisir à lire tout simplement.
Un roman difficile au démarrage mais prenant et passionnant par la suite. Une belle découverte pour les 15+
Un peu lent au début mais passionnant
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...