A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
J'ai commencé cette série après avoir regardé son adaptation télévisuelle que j'ai adorée.
La saga relate la vie d'un groupe d'adolescent très privilégiés de la haute société new-yorkaise et résidant dans l'Upper East Side, quartier très huppé de Manhattan.
On suit donc les aventures de Serena, Olivia (Blair dans la série), Nate, Dan, Jenny, Vanessa et Chuck, de leur entrée en terminale jusqu'à la fin de leurs études universitaires. S'ajoutent, sur les 4 derniers romans, l'histoire de jumeaux arrivant avec leur mère dans ce quartier.
Bien sur, des différences, même importantes, sont observées entre la série littéraire et son adaptation TV, beaucoup plus lisse. Mais j'aime toujours autant les personnages qui font les pires coups bas sans jamais sembler le regretter.
Je suis fan !
Je remercie les éditions Michel Lafon pour cet envoi et cette très belle lecture.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'avais jamais lu les célèbres romans ''Gossip Girl'' et l'auteure m'était jusqu'à présent inconnue mais aimant depuis toute petite les chevaux et le domaine équestre, bien que je ne sois pas une cavalière, il me fallait ce roman. Malgré quelques points négatifs, j'ai tout de même énormément apprécié ma lecture.
Merritt est une adolescente new-yorkaise, un peu rebelle. Après avoir décidé de ne pas se présenter à ses examens d'entrée à l'université, ses parents décident de l'envoyer dans un camp de réinsertion ayant pour but de faire créer un lien entre les adolescentes et les chevaux présents dans cette pension. C'est là-bas qu'elle fera la connaissance de Red, un cheval au mauvais caractère et qui adore semer la pagaille autour de lui.
En débutant ma lecture, j'ai eu la merveilleuse surprise de découvrir que le roman possédait plusieurs points de vue ; celui de Merritt et celui de Red. Bien que ce soit une excellente idée, j'étais un peu sur la réserve et la défensive, après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on découvre une histoire avec les pensées d'un cheval, mais mes craintes ce sont très vite envolées. C'est un énorme point positif et c'est un gros plus pour le déroulement de l'histoire et ainsi pour nous faciliter la compréhension des actions de cet étalon. Le deuxième point fort de ce roman, ce sont les explications en bas de page pour chaque terme du milieu équestre employé. Il est vrai que lorsqu'on ne connaît pas cet univers sur le bout des doigts, certains mots n'ont réellement aucun sens. J'ai beau être intéressée par ce domaine, j'étais bien contente d'avoir quelques explications.En ce qui concerne l'histoire, j'ai apprécié le lien qui unit les deux protagonistes. On suit leur évolution au fil des pages et l'amitié qu'il tisse au fur et à mesure est vraiment belle. Ils ont tous les deux un passé émouvant et je pense que c'est ce qui rend cette relation encore plus touchante. Il y a un réel côté psychologue dans cette histoire, qui relève de la compréhension entre l'humain et l'animal.L'intrigue nous tient en haleine du début jusqu'à la fin.Toutefois, certains rebondissement m'ont plutôt déplu. Peut-être parce qu'au fond, je m'attendais à ce retournement de situation, je ne sais pas. Bien que les émotions se soient bousculés, au fond, j'ai été déçu sur ces quelques points. La fin, bien qu'elle soit très belle, je ne la trouve pas assez approfondie, il manque ce petit quelque chose, ce petit plus qui aurait fait qu'elle soit parfaite.
Merritt a été un véritable coup de cœur. C'est une jeune fille réaliste, poignante et qui nous permet facilement de nous identifier, nous reconnaître dans son caractère, parfois même son histoire et ses émotions.Quant à Red, je l'ai aussi beaucoup apprécié, mais mon appréciation c'est détérioré au fil des pages. Bien que grâce à Merritt, ils s'adoucissent, comprennent que les humains ne sont pas tous les mêmes, par la suite, il devient détestable et faire ressortir tout ce qu'il y a de plus mauvais en lui. J'ai même trouvé son comportement extrême et profondément égoïste.Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont tous uniques et malgré leur caractère bien différent et parfois irritant, on apprend à les connaître et même à s'attacher à eux.
La plume de l'auteure est très agréable à lire, simple et fluide, elle nous permet de rentrer dans l'histoire et de nous rendre addictif à ses paroles.
En résumé, ce livre a su me convaincre et me toucher par cette relation entre humain et animal. C'est une très belle leçon de vie et qui réussira a charmer les amoureux des chevaux et des animaux.
Je pensais qu'au bout du troisième tome je me lasserais de cette série, ce n'est pas le cas, j'ai vraiment bien aimé et passé un bon moment. Ca se lit vite, c'est pas prise de tête, c'est bien écrit et on rigole quand même pas mal. Ca fait du bien de dire du mal, j'imagine ! Je me demande quand même qui est Gossip Girl, parce qu'elle semble vraiment omniprésente !
Je pense m'acheter la suite !
Malheureusement les livres ne mon pas autant plus que la série TV. J'ai du mal à finir le premier bouquin ...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...