A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Guylaine nous raconte sa vie depuis sa naissance et le bonheur de ses parents à une certaine maturité venue avec l'age avant le grand age ! Comment elle a appris qu'elle était moche et comment sa vie en a été radicalement changée, comment elle a couru après l'amour persuadée qu'elle n'y avait pas droit ...
J'ai trouvé que Guylaine portait un regard très dur et surtout très sclérosant sur elle même. Comment une parole peut transformer une vie si on s'y accroche. C'est la mocheté qui est traité ici mais elle fait référence à toutes ces pensées limitantes qui nous empêchent d'avancer et d'être épanouie.
A travers son parcours que j'ai trouvé malgré tout très long, cette BD se termine sur une note un peu plus positive.
Les illustrations dans les tons de brun surajoutnte à cette ambiance un peu déprimante, heureusement il y a malgré tout une certaine fluidité et les pages non normalisées ouvrent un espace plus dynamique et léger.
A mettre entre toutes les mains des personnes complexées.
Des dessins tout en douceur pour un sujet dur. Une simple remarque fait basculer la vie de Guylaine, elle est moche, cela va influer sur toute sa vie. Entre diktats de la mode, et injonction à la féminité, difficile de se faire une place avec un corps qui devient notre meilleur ennemi. Elle va chercher à s'émanciper des canons de beauté, mais sans cesse la société semble la rattraper. C'est un parcours de vie parsemé de mal-être et de désillusions. J'ai vraiment apprécié cette lecture même si j'ai trouvé le récit un peu fataliste et pour moi, il manque un petit "je ne sais quoi". Si au départ j'étais en totale empathie avec le personnage, au bout d'un moment, je me sentais moins concernée. Mais cela reste une très belle lecture que je conseille.
Je découvre francois Bégaudeau avec cette Bande dessinée.
Une vie de moche ! Un titre assez intriguant!
Un regard, un mot, une phrase durant cette transition si fragile de l'enfance à l'adolescence, ''t'es moche, t'es maigre, t'es grosse'' des mots assassins qu'on va enfouir et garder à tout jamais...
L'enfant est comme une éponge il absorbe ces mots, ces méchancetés, se réfère à ses parents qui confirment ou infirment cela. Des parents qui ne savent pas tout le temps rassurer.
Un coup de poignard dans le coeur d'une petite fille qui ne comprend pas tout de la vie : '' Même si tu n'étais pas belle pour les autres, tu le serais dans nos yeux'' lui dit son papa. De là part le manque et la perte de l'estime de soi.
A mon avis c'est ça la clé... savoir écouter son enfant, choisir ses mots pour l'apaiser et l'éduquer de telle manière à le rendre fort, sûr de lui, même si cela s'avère difficile dans une société moche régie par des codes de beauté si dingues.
Cette BD est sympathique, un peu dure par moment. Les dessins sont simples mais si bien choisis et le dégradé de couleurs sombres pour une réalité tout aussi sombre et moche.
On ne naît pas tous pareils et chacun de nous est spécial, c'est cette beauté là qu'on devrait enseigner autours de nous.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...