Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Cécile est une femme surprenante : aimant la moto, tatouée, notaire dans une étude assez machiste, et qui a son franc parler.
J'avais beaucoup aimé sa trilogie où elle nous lève le voile sur l'envers du décor de son étude notariale et j'avais hâte de découvrir son nouveau roman.
Encore une surprise, car il est très différent de ses 3ers.
Ici, une femme va retrouver son vieux journal intime qui va lui rappeler son adolescence et ses recherches identitaires complexes.
Lors de son adolescence, cette jeune femme, qui longtemps a voulu être un garçon, va tomber folle amoureuse de sa prof d'histoire géo.
Elle va doucement sombrer dans une espèce d'amour maladif, s'imaginant des avenirs divers en couple avec cette prof.
Cécile décrit avec justesse les émotions variables des jeunes pouvant aimer/détester en 2 min, pleurer et rire..., ce qui met encore plus en panique les adultes.
Ce roman se déroule de façon très lente (un peu trop à mon goût), où la folie frôle les paragraphes, où les histoires, les émotions semblent avoir été vécues.
Cécile livre ici un roman brut sous une écriture fluide et juste.
Malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne que ça soit dans sa jeunesse ou sa vie d'adulte.
''Dix pour cent chez les notaires'' dixit Le Figaro. Une plongée dans le monde notarial écrit avec un humour caustique. Tous, avec leur personnalité, leur force et leur faiblesse font un job avec un très grand professionnalisme et beaucoup d'ethique.
Les volontés - Cécile Guidot
Cécile Guidot est notaire, spécialisée dans le droit familial. Si aujourd’hui elle se consacre à l’écriture, son deuxième livre « Les Volontés » reste une empreinte aux études notariales. Un livre accessible dont l’auteure met en exergue un personnage qui se démarque pour relayer un droit plus que romancé.
Mais mon ressenti est partagé. Les volontés sont contrairement à la quatrième de couverture, n’ont pas dirigé vers les affaires recensées, mais davantage envers celles des notaires en place dans le roman.
Le plus surprenant, est une histoire qui diverge du notariat pour donner force à des volontés plus sexuelles en faisant même référence à la Vie sexuelle de Catherine M lequel j’ai lu et déjà commenté comme un livre trash à qui j’ai décerné la palme en ce sens.
Un livre que je ne garderai pas en mémoire hélas, car Cécile Guidot mérite d’être connue par son écriture avec un autre éditeur assurément
Evidemment, Claire ne ressemble pas à l'image qu'on se fait habituellement du notaire mais elle est attachante, dynamique et vit dans deux mondes parallèles. C'est très divertissant mais malheureusement pas très bien écrit
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...