"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ravie de retrouver Sixtine et tous les personnages, presque toujours aussi nombreux. Tout en continuant son enquête, Sixtine comprend pourquoi et comment elle a été enterré vivante avec Seth.
On voyage toujours entre Le Caire et Mexico, Paris et Londres, les personnages se connaissent mieux et se rapprochent. Le style est par contre assez moyen beaucoup de répétition.
J'ai trouvé ce tome moins passionnant que le précédent j'ai vu qu'il y avait un 3ème et même un 4ème tome, je me demande bien de quoi l'auteure va pouvoir nous parler maintenant !!
Un couple est retrouvé dans une chambre encore inexplorée de la pyramide de Khéops, l'homme est décédé et le pronostic vital de la jeune femme engagée.
A partir de là c'est toute une enquête sur le meurtre bien sur mais aussi comment l'assassin a accédé à la chambre, pourquoi ...
Une histoire riche et prenante avec beaucoup de personnages et qui demande une certaine attention lors de l'écoute.
Une histoire documentée aussi bien l'Egypte ancienne que sur l'Egypte d'aujourd'hui. On voyage du Caire à Paris en passant par Londres et même Mexico. Les personnages ne sont peut être pas très fouillé psychologiquement mais l'action compense cette faiblesse.
Une aventure, agréable dynamique à la limite du fantastique, ça change.
Je l'ai reçu par PtitColli. Je ne connaissais pas l'auteure.
J'ai tout de suite été captivée par ce narrateur ailé, qui nous raconte l'histoire de Jacqueline.
L'envie de lire l'histoire afin de comprendre les raisons de Jacqueline de s'être rendue sur l'île d'Yeu, tout comme le périple ligérien et nautique de Marcel, sous le ciel étoilé de Paul ne s'est pas démentie.
Si Nane, Armanda, Bruno et Mathis sont les personnages principaux, deux autres catégories de personnages défilent tout au long des pages, et pas des moindres : les papillons et les vents, pourfandeurs de secrets et d'histoires.
De part le style d'écriture, on a l'impression de Tous les personnages qu'ils soient humains, papillons, vents sont importants.
Comme une bonne recette, avec des ingrédients savamment dosés. Sans ces ingrédients, le goût ne serait pas le même.
J'ai vraiment aimé Tous les personnages sans exception, même si j'ai ma préférence pour Nane.
Au fil de ma lecture je n'étais pas en mesure de me projeter vers une fin qui m'aurait convenue.
Je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais surtout, je souhaitais savoir comment aboutirait le voyage aquatique de Marcel, mais la fin inattendue du roman m'a beaucoup plu.
Je relirai des romans de Caroline Vermalle, avec plaisir, car comme les romans de Barbara Constantine, Ceux de Caroline Vermalle m'apportent fraicheur, légèreté et joie de vivre.
En résumé, un avis très positif. Des romans savoureux comme un bon melon sucré lors d'un été bien chaud!
Pour commencer, je trouve que le recueil porte très bien son nom : "Nouvelles Contemporaines; Regards sur le monde". Dans chacune de ces nouvelles, les écrivains nous offrent, le temps de quelques pages leur vision tantôt paisible, émue ou mélancolique sur le monde...
J'ai beaucoup aimé cette lecture très poétique et teintée de mélancolie. Chacune des nouvelles m'a fait réfléchir et touchée, chaque plume avec son style propre, même si j'ai particulièrement aimé la participation de Timothée de Fombelle et celle de Caroline Vermalle. En effet, pour une fois, l'auteur de Vango ou Tobie Lolness ne s'adresse pas au lecteur à travers ses personnages (sauf pour la 1ère nouvelle) mais par lui-même, en racontant des anecdotes qu'il a vécu en tant qu'enfant, prof, papa ou simple témoin...Les deux nouvelles de Caroline Vermalle sont elles, plus longues et plus construites aussi, mais surtout très émouvantes. J'ai un peu moins aimé la nouvelle de Delphine de Vigan par rapport aux autres, mais elle reste tout de même belle. L'auteur a choisi comme personnage principal comme pour No et Moi, une jeune surdouée, qui a bien plus de sensibilité qu'elle ne le pense elle-même...
Ce petit recueil de nouvelles est donc décidément à lire et à mettre dans toutes les mains, très accessible autant par son contenu que par son prix et avec un million de petites citations à piocher, méditer, savourer! Il redonne aussi sa place à la nouvelle et montre qu'on peut dire beaucoup de choses en peu de pages. (c'est l'illustration même de l'adage "Parlons peu, parlons bien!" ;) )
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !