Les conseils de la librairie "Obliques" sont autant de pépites littéraires...
Pour ce nouvel épisode de Ma Librairie, nous voici pour la première fois à Auxerre... mais nous sommes quand même "en territoire connu" puisqu'en poussant la porte de la librairie "Obliques" nous sommes accueillis par Grégoire Courtois, membre du jury du Prix...
Les conseils de la librairie "Obliques" sont autant de pépites littéraires...
Des textes qui vous sont adressés et seront ajoutés ici dès que nous les recevrons (Article mis à jour le 8 juillet 2020)
Le jury, présidé par Jean-Christophe Rufin, membre de l’Académie française est composé de 15 membres dont 6 auteurs et 2 libraires
Rentrée littéraire janvier 2017 éditions L’arbalète Gallimard
"Le Jour et l'Heure" de Carole Fives est un roman qui aborde avec sensibilité et finesse le sujet délicat de la mort assistée.
À travers le récit d'un road trip familial vers la Suisse, où la matriarche a choisi de mettre fin à ses jours, l'autrice explore les liens familiaux et les différentes réactions des membres de la famille face à cette décision.
Le livre alterne entre les points de vue de chaque protagoniste à travers des chapitres distincts.,
Malgré la gravité du sujet, le récit est ponctué d'humour et de moments de tendresse, évitant ainsi le piège du pathos.
Avec une écriture fluide et captivante, ce roman court mais intense captive le lecteur dès les premières pages et laisse une empreinte durable. Une très très bonne lecture
C'est l'histoire d'un trio de jeunes qui font leurs études aux Beaux Arts. Malgré les remarques des profs, ils veulent peindre et n'en démordent pas. On suit leurs procesus créatifs malgré les humiliations des professeurs et les moqueries des camarades.
Je ne sais pas si cela se passe réellement comme ça dans les écoles d'art mais j'ai aimé cette immersion dans le milieu. Ce roman est moderne et réaliste, on s'attache à ce trio avec leurs humeurs, leurs petits cotés obsédés, mystérieux rêveurs et hors du monde particulièrement pour Luc.
C'est aussi une belle histoire d'amitié de soutien d'encouragement que nous raconte ce roman. L'écriture est fluide, précise et agréable j'ai vraiment passé un bon moment. J'ai par contre été déçue par la fin qui m'a semblé un peu trop facile et déja vue.
Récit fantasmatique de Carole Fives, Thomas et Béatrice sont des personnages inspiré de la réalité, quelque chose à te dire est aussi un thriller de hantise et l'autrice y ajoute un brin d'autofiction. Une intrigue avec des twist plot, on entre facilement dans le vif du sujet, Littérature, Manipulation, Couple, Amour, Art, Bourgeoisie. Mon bémols l'histoire n'est pas assez psychologique, nous sommes surtout dans une satire ou une comédie sur l'univers littéraire plutôt que réellement un thriller.
"Elsa avait écouté plusieurs entretiens dans lesquels Béatrice expliquait que pour elle, la littérature était une aventure. L'écrivain vivait cette aventure en explorateur, lampe torche à la main, contrairement au lecteur, qui lui emboîtait le pas."
"Le déclic se fit, Elsa trouva les ressorts dans le texte lui-même pour le reprendre et le continuer. Cela nécessitait certes de remanier le manuscrit par endroits et d’opérer certaines transformations qui le rendraient plus évident, plus harmonieux. Comme un peintre, lorsqu’il retouche certaines parties d’un tableau, de voit tenu de le reprendre dans sa totalité, c’était tout le texte de Béatrice Blandy qu’il fallait réécrire, non pour le trahir, mais bien au contraire, pour qu’il révèle toute son ampleur."
Roman chorale court, sensible, un périple entre Lyon et la Suisse dans un trajet en famille, un voyage entre larme et rire. Une leçon de vie et de liberté. Une intrigue qui resonne et questionne. Famille, Amour, Tendresse, Liberté et ode à la vie. Un roman qui se lit rapidement mais celui-ci est intense. En prend quelques minutes pour reprendre son souffle en terminant les dernières pages.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !