"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Belle découverte. Un récit feel-good qui fait du bien.
Après avoir lu la trilogie Rosalie Blum et vu le film j'ai voulu découvrir Juliette : les fantômes reviennent au printemps avant de découvrir l'adaptation cinéma "Juliette au printemps" en juin.
Une oeuvre qui explore le fonctionnement de la famille, les désirs, les failles, la nature humaine, une véritable chronique sociale, un portrait de femmes.
Je vous recommande ce roman graphique avec des personnalités en oppositions et contrastés. Des graphismes colorés aux feutres. Une belle construction psychologique, légèrement romantique et de la subtilité.
"Pépin et Olivia, la grande fête de rien du tout", de la talentueuse Camille Jourdy se savoure comme un roudoudou goût merveille, se croque comme une pomme d'amour aux mille saveurs, se déguste comme un fondant au chocolat, crème cacahuète et sorbet déraisonnable.
Vous l'aurez compris, cette bande dessinée jeunesse laisse un peu de bonheur en bouche.
Pépin et Olivia sont frère et soeur, ils s'aiment, ils se chamaillent, ils vivent à la campagne. Leurs vies d'enfants sont pleines de bêtises, de rigolades, d'entraide, de grandes questions et d'aventures incroyables (of course !).
Ils ont une p'tite bande de copains et copines fidèles et heureux•euses, une famille aimante et aventureuse.
Tous ensemble, ils nous entraînent dans leurs péripéties à hauteur d'enfants à l'imagination débordante et à l'humour tendre et naïf.
On rentre dans leurs pérégrinations de bon coeur et on les terminent en apothéose avec la merveilleuse "fête de rien du tout", tout en se disant qu'on en voudrait bien encore.
C'est d'une candeur pleine de gaieté, une lecture doudou qu'on relira de nombreuses fois seul•e ou à plusieurs car ces plaisirs là se décuplent en se partageant.
Le trait de Camille Jourdy est d'une douceur infinie et les couleurs sont superbes, tout est réuni pour offrir à ce duo rigolo une ambiance pleine de joie et de bienveillance. Un vrai bonheur.
Pépin et Olivia est le 1er tome de cette série bd signée Camille Jourdy. Nous y suivons les aventures de Pépin et de sa grande sœur Olivia, ainsi que de leurs parents et du reste de leur entourage.
Pépin est un petit garçon particulièrement truculent et drôle et ses réparties m'ont vraiment fait rire. Étourderies, bêtises, situations cocasses ou bons mots : on se régale avec ces saynètes humoristiques. Cette famille est actuelle et attachante, j'ai hâte de les retrouver. Ça a clairement le charme des Tom-Tom et Nana de notre enfance.
Coup de cœur pour l'histoire du cartable disparu. C'est farfelu et en même temps si réaliste, un joli équilibre d'écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !