L'Or, récit épique d'un "self-made-man" Suisse, parti un beau dimanche à la rencontre de son destin, de l'autre côté de l'Atlantique. Dans un style résolument bref, rapide et concis, Cendrars nous transporte en Californie, en pleine ruée vers l'or. Loin des clichés cinématographiques actuels sur...
Voir plus
L'Or, récit épique d'un "self-made-man" Suisse, parti un beau dimanche à la rencontre de son destin, de l'autre côté de l'Atlantique. Dans un style résolument bref, rapide et concis, Cendrars nous transporte en Californie, en pleine ruée vers l'or. Loin des clichés cinématographiques actuels sur cette époque, c'est un roman d'aventure, qui fait la part belle aux passions humaines (aussi dévastatrices soient-elles). Héros d'une véritable tragédie grecque, le Capitaine Suter est confronté a une force qui le surpasse, et tente de l'anéantir, l'Or, la découverte de l'or, l'avidité humaine. "L' Antéchrist c'est l'Or"
En s'appuyant sur quelques documents d'archives mais aussi et surtout sur une écriture habile, Blaise Cendrars signe une biographie romancée (a retenir) d'un personnage marquant de l'histoire de la Californie.
C'est ma première lecture de Cendrars, qui en appellera surement d'autres !
Bonne lecture à vous.