A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : http://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Une lecture rapide, mais plaisante ---
Si ce one-shot ne brille pas par son originalité – j'ai deviné sans difficulté certains éléments-clefs du scénario -, il se lit très vite. Pour preuve, je l'ai terminé en une soirée. Alors, certes, il ne compte que 273 pages, mais j'ai été séduite par la plume d'Olivia Billington, douce et poétique lorsqu'il le fallait, et sans fioritures superflues le reste du temps.
Le hic, c'est que je ne pense pas avoir le bon profil pour me montrer réellement critique envers ce thriller fantastique. Eh bien oui, je n'en lis quasiment jamais, alors j'ai peu d'éléments de comparaison. Peut-être les grands amateurs de ce genre trouveront-ils ce roman plutôt fade ?
--- Une romance qui sert l'histoire ---
Rentrons un peu dans le vif du sujet, voulez-vous ? Alors oui, j'ai utilisé le mot « romance » mais, surtout, ne fuyez pas avant de lire la suite. Car pour une fois, elle est utile au récit. A contrario, vous la voyez se profiler sans l'ombre d'un doute. Cependant, je dirais que c'est un mal pour un bien.
Et puis, je tiens à préciser qu'Olivia Billington n'use pas de mille et un artifices pour rendre cette histoire d'amour exceptionnelle, inédite, unique. Non, il s'agit d'une histoire – d'un coup de foudre, en vérité – somme toute banale entre deux personnes qui se plaisent, se séduisent, mais sans perdre de temps.
J'ai juste trouvé la mise en place de la situation initiale un peu longue, mais je crois que cela tenait à mon impatience de rentrer au coeur de l'intrigue. Car, avec du recul, ça allait assez vite.
--- A propos des personnages ---
Je ne sais pas trop quoi penser d'eux. Ni détestables, ni vraiment attachants. Peut-être manquaient-ils de profondeur ? Il faut dire qu'en moins de 300 pages, il est difficile d'esquisser de vraies personnalités.
En vérité, hormis leur don, Ailina et Gabriel ne sortent pas de l'ordinaire. Ils ont les mêmes aspirations que tout un chacun : rire, s'amuser, aimer. C'est d'ailleurs ce qui les rend si humains. Bref, l'auteure n'en a pas fait des tonnes de ce côté-là, et c'est sûrement tant mieux.
Par ailleurs, j'ai apprécié de voir les répercussions s'immiscer petit à petit dans leur vie suite à leurs activités criminelles. A leur place, je ne sais pas trop comment j'aurais réagi, et c'est cette touche de surnaturel qui a attisé ma curiosité.
--- Rien n'est jamais parfait, pas vrai ? ---
J'ai relevé quelques fausses notes durant ma lecture, notamment des facilités dans le déroulement du récit. Si ça n'a pas entaché mon envie de poursuivre, j'ai quand même tiqué à plusieurs reprises : lors de la rencontre Joshua/Ailina, mais aussi lorsque celle-ci se découvre une passion pour un métier, disons, peu conventionnel. Je n'en dirai pas plus, mais ce dernier point, bien qu'offrant de multiples possibilités pour la suite, m'a semblé abracadabrant.
--- Comme tout le monde, j'aime les fins surprenantes ---
Le dénouement approchant à grands pas, j'avoue avoir tourné les pages de plus en plus vite. J'étais étonnée par le tournant que prenaient les évènements et j'en étais ravie ! Pas de cliché navrant pour la fin de ce one-shot donc, mais juste ce qu'il faut de réponses pour me laisser avec le sourire, une fois ma lecture terminée.
L'abîme au bout des doigts fait ainsi partie de ces livres avec lesquels on passe un agréable moment mais qu'on referme sans peine, ensuite. Cela est néanmoins à double tranchant car, pour être honnête, je ne suis pas sûre de le relire un jour.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...