Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernard Werber

Bernard Werber

Bernard Werber nait le 18 septembre 1961 à Toulouse. Rapidement attiré par l’écriture, il suit une carrière de journaliste et effectue notamment un reportage en Afrique, où il suit la migration de colonies de fourmis. Les œuvres de Bernard Werber mêlent différents genres littéraires tels que le c...

Voir plus

Bernard Werber nait le 18 septembre 1961 à Toulouse. Rapidement attiré par l’écriture, il suit une carrière de journaliste et effectue notamment un reportage en Afrique, où il suit la migration de colonies de fourmis. Les œuvres de Bernard Werber mêlent différents genres littéraires tels que le conte philosophique et la science-fiction. Traduits dans plus de 30 langues, les romans de l’écrivain connaissent un large succès à travers le monde : Bernard Werber figure parmi les auteurs français contemporains les plus lus au monde.

La plupart des romans de Bernard Werber suivent la même construction : plusieurs fils narratifs s’entrecroisent, ponctués d’articles d’encyclopédie. Par ailleurs, certains personnages, comme Edmond Wells, sont récurrents. La trilogie des Fourmis est à l’origine de la renommée de l’auteur, qui publie également des bandes dessinées et des pièces de théâtre et a réalisé un long métrage, Nos amis les Terriens.

Avis sur cet auteur (363)

  • add_box
    Couverture du livre « Les fourmis » de Bernard Werber aux éditions Le Livre De Poche

    sylvie adam sur Les fourmis de Bernard Werber

    Edmond, scientifique passionné par les fourmis, meurt et lègue son appartement à sonneveu Jonathan. Une condition quand-même, celui-ci ne doit absolument pas aller dans la cave. Quand leut petit chien trouve le moyen d'accéder à cette cave sans pouvoir en revenir, Jonathan décide d'aller le...
    Voir plus

    Edmond, scientifique passionné par les fourmis, meurt et lègue son appartement à sonneveu Jonathan. Une condition quand-même, celui-ci ne doit absolument pas aller dans la cave. Quand leut petit chien trouve le moyen d'accéder à cette cave sans pouvoir en revenir, Jonathan décide d'aller le chercher mais après plusieurs incursions, ne revient finalement plus lui-même. Et tous ceux qui iront le chercher, sa femme, les pompiers ensuite, son fils... ne reviendront jamais sur la terre ferme.A lors que se passe-t-il sous terre ? Pour ce groupe d'humains, il faut attendre la fin du roman pour l'apprendre.
    Mais entre les chapitre "humains", on a les chapitres "fourmis", sans transition. On apprend comment celles-ci vivent, fonctionnent, pensent et agissent. Il y a différentes espèces et les guerres ne sont aps rares. On s'attache à elles comme on s'attacherait à d'autres personnages de romans.
    C'est bien pensé, il y a des moments hyper interessants (je regarderai sûrement d'un autre oeil les nids de fourmis maintenant) mais j'ai trouvé certains passages un peu longs et rébarbatifs.

  • add_box
    Couverture du livre « Le livre du voyage » de Bernard Werber aux éditions Le Livre De Poche

    Sophie Scuto sur Le livre du voyage de Bernard Werber

    Et si le plus beau voyage était la lecture…

    Et si le plus beau voyage était la lecture…

  • add_box
    Couverture du livre « Demain les chats » de Bernard Werber aux éditions Albin Michel

    Christine M sur Demain les chats de Bernard Werber

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un Werber, il fut une époque où je les lisais dès leur parution. Donc me voilà lancé dans la lecture d'un roman dans lequel le chat est à l'honneur. J'ai été un peu déçue de cette "nouvelle" aventure, c'est intéressant car la plume de Werber est...
    Voir plus

    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un Werber, il fut une époque où je les lisais dès leur parution. Donc me voilà lancé dans la lecture d'un roman dans lequel le chat est à l'honneur. J'ai été un peu déçue de cette "nouvelle" aventure, c'est intéressant car la plume de Werber est toujours un plaisir à lire, mais je ne sais pas, je m'attendais à quelque chose de plus percutant, c'est limite trop sage, trop dans un rite initiatique. Bon après, cela ne m'empêchera pas de lire la suite, mais pas dans l'immédiat.



    Histoire : Bastet, une jeune chatte, essaye de communiquer avec son humaine, c'est sa motivation : elle veut absolument qu'elle et sa "servante" se comprennent. Elle pense y arriver mais ... Vous vous doutez bien que ce n'est pas aussi simple que cela. Puis "La" rencontre. Celle de Pythagore, le siamois de la voisine. Celui-ci n'est pas un chat ordinaire, il possède le 3ᵉ œil, ce qui lui permet de comprendre le monde des humains. À côté de cette histoire entre les deux chats, il y a la réalité du monde des humains. Terrorisme, manifestation, guerre, pandémie.

    Finalement, les chats et les humains vont réussir à unir leur force pour combattre un ennemi commun : les rats.



    J'aime bien l'histoire de base : le fait que le monde animal cherche à communiquer avec le monde humain, c'est un peu l'inverse du cycle des fourmis où ce sont les humains qui essayent de communiquer avec les fourmis. Le côté 3ᵉ œil de Pythagore fait un peu peur, je n'aime pas trop le côté expérimental sur les animaux mais bon, comme le souligne l'auteur à la fin du roman "Aucun animal n'a été maltraité ou blessé durant l'écriture du roman".

    En parallèle de l'histoire dans laquelle Bastet suit l'enseignement de Pythagore (comme au temps de vrai Pythagore), on a le réel humain. Et quel réel… Attentat, manifestions dignes des gilets jaunes, guerre et pour finir, un petit retour de la peste qui élimine une bonne partie de l'humanité. Alors oui, le roman a été écrit en 2016, donc avant les gilets jaunes ou le covid, mais cela donne un certain réalisme, c'est impressionnant. Ce qui au départ est de la simple science-fiction, avec une lecture quelques années plus tard, cela devient réalité.



    Pour moi, on reste trop sur le passage initiatique de Bastet, ce qui est intéressant d'un côté mais cela rend l'histoire un peu trop sage, cela manque de niaque comme dans ses autres romans. Mais encore une fois, ce n'est que mon ressenti, qui n'est pas le même que tout le monde, et puis cela reste du Werber, donc un Werber sans questionnement sur l'humanité, ce n'est plus du Werber !



    Personnages : Deux personnages principaux : Bastet et Pythagore. Bastet va suivre l'enseignement de Pythagore, jeunesse vs sagesse. Bastet est trop "?" je ne sais pas trop comment la décrire sans être vulgaire mais elle m'a saoulé pendant plus la moitié du roman. Pythagore est trop spirituel, trop dans la sagesse, trop à vouloir faire l'humain. Et j'avoue, ça m'a saoulé aussi. Mais finalement, l'un dans l'autre, ça se complète et on arrive à passer outre.

    Après, le tout est bien équilibré, mais bon, on est quand même en présence d'un auteur reconnu qui n'en est pas à sa première plume. On aime ou on n'aime pas.



    Pour résumer, je dirais que c'est un roman d'ouverture sur l'humanité et sur la trilogie des chats. Donc oui, cela vaut le coup d'œil mais ce n'est pas le roman qui représente le plus Werber et ce n'est pas celui-là que je conseillerai à quelqu'un qui ne connaît pas cet auteur. Bref, je vais lire le 2ᵉ volet mais pas pour tout de suite ^^

  • add_box
    Couverture du livre « La diagonale des reines » de Bernard Werber aux éditions Albin Michel

    caro manil sur La diagonale des reines de Bernard Werber

    Deux femmes, deux reines ... L'une est autophobe, l'autre est antropophobe. De celà résulte deux visions du monde : l'une croit en la force du groupe, l'autre en l'individualisme. J'ai trouvé cela hyper interessant ! Deux joueuses d'échecs : Tandis que l'une fait barrage avec ses pions, l'autre...
    Voir plus

    Deux femmes, deux reines ... L'une est autophobe, l'autre est antropophobe. De celà résulte deux visions du monde : l'une croit en la force du groupe, l'autre en l'individualisme. J'ai trouvé cela hyper interessant ! Deux joueuses d'échecs : Tandis que l'une fait barrage avec ses pions, l'autre attaque avec sa reine ... Sur l'échiquier géant qu'est la vie, quelle stratégie est la meilleure ? En lisant ce livre, vous vous rendrez compte que ni l'une ni l'autre n'est efficace ... Tout dépend de la situation ! Pour sortir de son alcoolisme, l'une s'entourera des autres. Les alcooliques anonymes. L'autre, pour soulager ses angoisses fera une retraite pour s'isoler du monde. Je dois bien admettre que je me retrouve plus dans la personnalité de l'antropophobe ! je suis moi-même ochlophobe ... Il m'est impossible de participer à un concert, d'aller voir un match ou de me retrouver dans une foule !! J'aime me retrouver seule avec moi-même ... Ce livre me fait comprendre que je devrais m'ouvrir un peu plus sur les autres et trouver mon juste milieu ! Chacune des héroïnes se trouvent sur la diagonale opposée de l'autre mais pour gagner aux échecs, la stratégie efficace est bien d'occuper le centre !!! J'ai adooooré cette lecture. On y retrouve pas mal de vérités sur l'échelle mondiale ! tant au point de vue politique, psychologique, social, sociétal que bestial, animal , historique et tout ce qui fait la base de la nature humaine ... Il faut lire ce livre !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine