A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Bernister, le petit ermitage, un lieu empli de souvenirs pour le père Elysée. En exil suite aux drames subis dans sa communauté c'est ici qu'il demande à venir tout proche de la nature, un retour sur les traces de son passé, là où l'amitié, la résistance mais aussi des malheurs sont survenus. En se détachant de son ordre, le début d'un sentiment de liberté, de lâcher prise.
C'est un homme dans le doute, qui s'interroge sur lui-même, sa vie, sa foi. Il est à la recherche de fraternité et entame une correspondance avec le commissaire Philippe Légaut, celui qui a mené l'enquête dans sa communauté (voir Messes Amères).
Il est à la recherche de la paix et de la vérité, de la justice divine ou de celle des hommes.
Il accueille le fardeau des autres et accepte le sien. Il inspire confiance, les gens se confient, les langues se délient sur le passé, des confidences, des appels au secours le conduisent à enquêter, à rechercher la vérité souvent en compagnie de l'Abbé Forthomme, Doyen de Malmédy qui aime la bonne chère et les bonnes bouteilles.
Le savoir d'historien de l'auteur agrémente cette fiction au vocabulaire étendu, une plume très agréable, visuelle.
Doute, solitude, questions existentielles mais aussi amitié, nature humaine, énigmes nous accompagnent pour un chouette moment de lecture.
Ma note de lecture : 7.5/10
Les jolies phrases
La nature a le don merveilleux de me réconcilier avec mon pire ennemi : moi-même !
Avec le temps, l'inhospitalité apparente de la nature m'est devenue compagne protectrice, douce et attentive à ma solitude.
Dans cette nouvelle vie qui est la mienne, il me semble que toutes les sensations se sont décuplées. Comment vous expliquer cela; c'est un peu comme si le silence et la solitude, en faisant taire tout ce qui a pu me distraire jusqu'ici, me donnaient enfin à percevoir, par tous les pores de mon être, avec une intensité jamais ressentie jusqu'ici, ce qui est à la source de l'humain en moi.
Les larmes sont un baume. Elles emportent dans leur cours les fardeaux trop pesants.
Je reste impressionné par l'empreinte si forte en nous de ces êtres à peine rencontrés. La vérité de l'humain peut se dire en quelques instants. Et ne se possède jamais.
https://nathavh49.blogspot.com/2024/11/lueurs-dermitage-benoit-goffin.html
Voici un premier roman bien singulier à de nombreux égards. Un genre nouveau inventé : un polar écclésiastique, un thriller monastique ! Je ne sais comment le nommer, c'est original d'enquêter dans ce milieu fermé et particulier et ce qui est encore plus fort c'est que c'est un mort qui nous parle et nous raconte ce récit.
Nous sommes dans un monastère de Bruxelles en 1982. L'action se passe le temps de la semaine Sainte qui chaque jour nous apportera du suspense, des éléments nouveaux. Un jeune novice, le frère Jean de Jésus est retrouvé mort dans la sacristie. Le prieur, père Elisée de la Nativité qui dirige la communauté va devoir faire face à un suicide ou à un meurtre, pas à une mort naturelle c'est certain.
D'autant plus que d'autres faits étranges surviennent, un autre décès, un accident? Voilà que la police en la personne du commissaire Philippe Légaut et de son équipe investit les lieux.
La tâche ne sera pas facile, imaginez-vous faire parler des gens qui s'adonnent à la prière et au silence, ce ne sera pas simple de délier les langues.
Benoît Goffin nous propose une immersion au coeur du monastère, comprendre la vie monacale, les us et coutumes, la recherche de la foi, du silence et des secrets. Qui triomphera la justice des hommes ou la justice divine?
Un récit passionnant, très bien construit autout de courts chapitres émaillés de mystères. Les voies de Dieu sont-elles vraiment impénétrables?
Mais que cache l'Eglise, que vient négocier l'archevêque Dutilleul avec les autorités européennes?
Une jolie plume , des descriptions de la nature magnifique nous entraineront à travers la Belgique. Une écriture chirurgicale, précise, riche en vocabulaire. Benoît Goffin nous propose des personnages décrits en profondeur. Des âmes noires cotoyants des âmes pûres. Avec humour et de nombreuses références bibliques, l'intrigue avance peu à peu nous entraînant à travers l'histoire trouble parfois de la seconde guerre mondiale. Notre victime trouvera-t-elle le repos éternel ?
Une enquête originale et passionnante.
Ma note : 8/10
Les jolies phrases
La vieillesse a cette beauté de rendre serein ce que la nature peut avoir d'exalté.
C'est une chose étonnante que ces hommes d'Eglise formés pour habiller la souffrance des autres avec les mots de compassion les plus absolus et qui vivent dans une pudeur muette et extrême de leurs propres deuils.
Mais le temps ne reconstruit-il pas nos souvenirs ?
Quelle carte allaient-ils sortir de leur manche pour que l'Eglise fléchisse le genou là où elle était plutôt habituée aux prosternations des autres devant sa grandeur ?
La vie solitaire accentue les travers et petites manies de ceux qui s'y plongent, parce que le solitaire suit sa pente naturelle sans que quiconque l'aide à en corriger le tracé.
Décidément, la vie monastique, même si elle tend à simplifier les comportements humains, n'amène pas nécessairement à simplifier le questionnement...
https://nathavh49.blogspot.com/2024/10/messes-ameres-benoit-goffin.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...