Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Avec L’incroyable histoire de l’argent, Benoist Simmat, reporter et journaliste économique, et Tristan Garnier, dessinateur, ont réussi le pari audacieux de nous raconter cinq mille ans d’histoire économique en bande dessinée.
Avoir opté pour la bande dessinée se révèle un bon choix. En effet, pour raconter cette histoire au long cours, cette épopée mondiale de la monnaie et ce qu’elle raconte de notre société, mieux valait la BD, un support toujours plus sympa et plus accessible. Un gros effort de vulgarisation était nécessaire pour pouvoir suivre avec plaisir à la fois dans le temps mais aussi dans le monde cette longue histoire de l’argent, pour des lecteurs pas forcément férus d’économie.
On apprend dès le début du livre, que chez nos ancêtres Sapiens, il y a 30 000 ans, où l’argent n’existait pas, la dette sociale est la toute première forme des échanges monétaires. Elle est basée sur la confiance. C’est une paléo-monnaie qui n’est pas matérielle et voilà pourquoi, assez paradoxalement, cette monnaie virtuelle, un peu comme le bitcoin aujourd’hui, est la première de la longue histoire de l’argent.
Avec la révolution néolithique et le développement de la sédentarité, les modalités d’échange vont complètement se transformer.
L’argent va apparaître véritablement au IIIe millénaire avant notre ère à l’occasion du passage du village à la ville, du fait que les habitants ne se connaissent pas.
Benoist Simmat et Tristan Garnier déroulent avec talent une saga complexe. Ils expliquent comment en parallèle du développement de l’humanité, les premières formes de monnaie ont émergé pour faciliter les échanges.
De Sardes en Lydie, où coule le fameux Pactole, en passant par la Chine, le Moyen-Orient, Venise, Londres et New-York, j’ai suivi avec curiosité et surprise cette incroyable histoire de l’argent, un titre qui s’imposait !
Parmi la multitude d’informations très instructives et très enrichissantes présentées sous une forme assez divertissante, il y a en a une qui m’a marquée.
Si je connaissais bien l’expression : riche comme Crésus, je ne savais pas pourquoi ce roi de l’ancien royaume de Lydie, en Asie mineure, dans l’actuelle Turquie, était resté dans les mémoires comme le symbole de la richesse suprême. Inventeur de la monnaie, la Créséide, il est le père du système monétaire tel que nous le pratiquons encore au XXIe siècle avec la pièce à deux faces et père également du bimétallisme qui consiste à établir une valeur fixe en poids d’or.
En imposant cette révolution monétaire sur tout un continent, c’est un changement de paradigme comparable à l’avènement de l’euro en 2002, en Europe.
C’est aussi une analyse du rôle de l’argent, son rôle essentiel dans le développement économique, social et politique de l’humanité que développe Benoit Simmat, un texte sublimé par la légèreté du dessin de Tristan Garnier, dessin bien mis en valeur par les couleurs douces majoritairement des ocres orangées utilisées par Marie-O Galopin.
On ne peut qu’être admiratif devant la précision de son trait. Tout aussi talentueux pour nous représenter le palais de Crésus, le splendide Palais des Doges à Venise, la City de Londres que les tranchées de Verdun ou encore toutes ces différentes pièces de monnaie qui ont existé.
De L’argent avant l’argent, à La nouvelle ère virtuelle, titres respectifs des premier et dernier chapitres, cette bande dessinée m’a offert un fabuleux voyage dans un domaine que je connaissais si peu et le moyen de comprendre le rôle de l’argent au fil des âges en traversant 5000 ans d'histoire économique.
Très riche, très dense, cette bande dessinée demande parfois un peu d’effort pour pouvoir suivre le raisonnement économique, mais cet effort est fort astucieusement récompensé par de nombreux et réguliers traits d’humour. Mon seul regret est de ne pas pouvoir tout retenir…
Je remercie chaleureusement Les éditions Les Arènes et Le Bulleur Podcast pour ce cadeau de l’Avent grandement apprécié !
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/12/l-incroyable-histoire-de-l-argent-benoist-simmat-et-tristan-garnier.html
S'il en fallait un, ça serait celui-là ! Mon coup de coeur de Noël !
Parce que ce soir, demain ou les jours à venir on va célébrer le bien manger sur toutes les tables de France et de Navarre…
Cette BD nous raconte l'histoire de la cuisine en même temps que celle de notre civilisation !
C'est donc une excellente idée de cadeau (vous pouvez y aller les yeux fermés… enfin pas trop quand même car il serait dommage de passer à côté de ses illustrations ^^).
Il est très complet, puissamment référencés et s'inscrit dans l'idée que je me fais du bien manger.
La cuisine c'est aussi (et surtout j'ai envie de dire !) le partage.
Un beau bouillon de "cultures", des fruits, des légumes, des épices venus du monde entier, des méthodes de cuisson, de conservation, des arts de la table qui ont des origines multiples.
Si nous sommes ce que nous mangeons : nous sommes aussi tout cela, ce mélange qui donne en bouche les plus belles des saveurs.
Et puis la gastronomie est un monde que je connais bien, croyez-moi il en faut en temps, en générosité pour préparer tous ces bons petits plats !
Que de talents en cuisine, en salle et dans les différents corps de métier, des meilleurs ouvriers de France à notre volailler de quartier…
La cuisine c'est de l'amour et je trouve que ce livre le lui rend bien !
Il est captivant ! Tout le monde va le lire à la maison…
Et en fin d'ouvrage des recettes qui font partie de notre patrimoine à tous !
Je vous souhaite évidemment… un bon appétit !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !