"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la recherche de la vérité sur l'extinction de la race humaine...
Cami est toujours à la recherche de réponses à ses questions existentielles. Pourtant cela lui est interdit par le Conseil qui régit la Communauté. En effet ils sont soumis au Dogme qui prône le collectif avant l'individualité. Mais quand le Conseil demande à Cami de se rendre dans les Terres Renoncées afin de retrouver certaines connaissances de l'ancien Monde, ile se rend compte de la chance qu'ile lui est offerte. Sauf que cela se fera sous le joug de Paule, qui est plus proche du Conseil que de la Communauté. Tout ce qui sera trouvé là bas devra passer par Paule et ainsi de suite. Mais lors de leur voyage, les frontières entre les croyances imposées et l'hérésie venant de Cami vont se confrontées jusqu'à poser problème.
Ce roman m'a clairement laissée dubitative. En effet je partais sur un roman dont je ne savais rien et je ressors de ma lecture avec plus de questions que de réponses.
Tout d'abord il s'agit d'un roman à l'écriture inclusive et je dois dire qu'au premier abord j'ai été déstabilisée car c'est la première fois que je lis cela, de plus en apprenant que l'auteure s'est appropriée ce style d’écriture pour en faire sienne, j'ai réussi à passer outre ma déstabilisation. Ensuite l'intrigue m'a étonnée plus d'une fois ne m'attendant pas à avoir ces êtres humains non-binaire sous cette forme.
En effet, ici nous suivons leurs aventures à travers une Terre dévastée après l'apocalypse, tout y a brûlé. J'ai beaucoup aimé les découvertes qui ont été faites malgré les longueurs qui ont terni leurs descriptions car je n'ai pas su me les représenter.
Je n'ai pas, non plus, réussi à m'attacher aux personnages, les trouvant assez froids et distants.
On comprends facilement pourquoi quand on connais leur nature mais cela ne m'a pas empêché de ressentir ce manque d'attachement.
Les personnages secondaires sont dans la lignée des principaux mais nous sont montrés à l'inverse de ce qui est prôné.
Avec l'intrigue je m'attendais à avoir des réponses sur ce qui était passé sur Terre pour au final être déçue de ne pas avoir eu autant de révélations que j'aurai voulu. Cela reste trop vague, les reliques trouvées aussi pour un final qui n'est pas à la hauteur des attentes ressentis au long du récit.
Ici attendez vous à avoir un récit lent, sans action mais en ayant des questionnements tout au long de votre lecture.
Et avec une fin qui n'est pas à la hauteur du récit, celle-ci se retrouve bâclée alors que l'intrigue même si elle croule sous les longueurs, est travaillée de façon à nous poser des questions alors que cette fin baisse le niveau.
En bref, un roman post-apo tout en longueur et sans action, dans lequel l'être humain se dois de se remettre en question sous peine de perdre l'Humanité.
La 4ème de couverture m’a interpellé et les commentaires sur le livre ont encore plus attisés ma curiosité.
Quelle est cette fameuse découverte que vont faire les derniers humains qui ont survécu au grand cataclysme qui a éradiqué l’humanité et qui va tout remettre en question ?
Cette découverte sera-t-elle à la hauteur des critiques élogieuses ou serais-je déçue ?
Eh bien non. Pas déçue du tout.
Je dois même dire que j’ai trouvé l’idée imaginée par l’auteure franchement originale pour ne pas dire géniale. Ce n’est que mon avis mais j’ai beaucoup aimé.
Evidemment je ne peux en dire plus pour ne pas spoiler et gâcher le plaisir de la découverte que nous apprenons en même temps que les protagonistes.
Le côté original de cette histoire débute déjà avec l’écriture très particulière et assez déroutante. Une écriture pas inclusive mais pas loin… A tel point qu’on reste un moment sans savoir si les personnages sont de sexe masculin ou féminin. Beaucoup de mots sont un mélange des 2 genres : « ile » pour « il » et « elle », « man » pour « mon » et « ma », « aucan » pour « aucun » et « aucune », « an » pour « un » et « une »… et il ne faut pas se fier aux accords masculins du participe passé pour lesquels l’auteure a tout de même pris le parti du masculin (« j’étais aveuglé »).
On s’interroge sur les personnages mais aussi au fil des pages sur diverses choses mystérieuses qui sont dites comme par exemple, la raison donnée pour aller faire les fouilles ; pourquoi les humains envoyés dans les terres renoncées ne comprennent pas l’utilité et le fonctionnement d’un escalier et d’une porte lorsqu’iles en découvrent ??!!!
Bref, je n’ai pas vu venir la fameuse révélation qui arrive aux environs des 30% de l’histoire. Je me suis demandée si la suite n’allait pas retomber comme un soufflé sorti du four et là encore non, même si le principal est enfin connu, d’autres éléments viennent s’y ajouter et même si le développement et la fin sont plus téléphonés et qu’on retombe dans le classique du genre mais j’ai aimé l’idée de base qui a su créer la surprise et l’originalité. Bravo.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !