"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd’hui, l’heure est à la fête, il s’agit du repas d’anniversaire de Grand-Pa. Toute la famille est réunie autour de lui et déguste un délicieux gratin de brocolis (Miam, Miam !). Soudain, Grand-Pa a le hoquet et Hic Hic, ça ne passe plus ! Toute la famille est bien décidée à mettre en place ses trucs et astuces pour le lui faire passer. Et tout y passe, même le secouer comme un prunier !
Cet album aux couleurs punchy est hilarant. Il est totalement déjanté et les scènes qui découlent du hoquet sont très drôles. Chacun met son grain de sel et le pauvre Grand-Pa va en voir de toutes les couleurs ! J’ai adoré les personnages farfelus et ce grand-père plein de bonhommie. Un album délicieux à lire en famille ! À partir de 3 ans.
La couverture de cet album illustre la joie et le mouvement de duettiste supposés par le titre. Le couple d’empoigne. L’amour est là et les confettis survolent les sourires des deux amoureux. Mais cette couverture annonce la fin, heureuse, de cette histoire. Les deux autrices racontent un moment d’éloignement entre Edgar et Edwige. Elle se lasse des confettis et lui broie du noir, ou plutôt du gris. Avec humour et fantaisie, Émilie Chazerand et Aurélie Guillerey montrent l’évolution d’une relation. D’abord, les deux amoureux tiennent à leur différence, à leur personnalité, l’un dans les confettis, l’autre dans l’observation de la nature. Et le quotidien rend la cohabitation un peu plus délicate. En s’appuyant sur les couleurs, leur absence et leur présence, la narration joue des contrastes et renforce l’impression de manque qui envahit les personnages. On sent alors poindre l’intensité et la sincérité de l’amour qui unit Edgar et Edwige. Les deux autrices mettent en scène certains aléas des relations humaines avec beaucoup d’élan. Les mouvements des personnages, l’expressivité des visages sont aussi parlants que de longs discours. Par les couleurs, les gestes et les regards, elles font exister la parade des sentiments.
L'avis de Louisa et Claudia
Un album coloré très réussi.
Nous avons adoré les illustrations. Elles sont très belles, vivantes et amusantes.
Un vrai plaisir pour les yeux.
L'histoire nous a beaucoup plu aussi avec son côté positif et dynamique.
Le personnage principal est une petite fille intrépide qui fera plein de choses lorsqu'elle sera grande !
Et elle a bien raison…
Chaque jour, un nouveau métier ou une nouvelle passion qu'elle accomplira avec bonheur et joie.
Des idées à profusion dans un monde merveilleux et fantastique, de quoi faire rêver les enfants qui suivront les aventures de cette petite fille rigolote.
Un très joli album à découvrir.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/11/le-lundi-uniquement-max-lapin-la-course.html
Une petite fille raconte ses rêves les plus farfelus. Ainsi le lundi, elle est présidente. Le mardi, testeuse de toboggans. Le jeudi, dessinatrice et le samedi, charmeuse de serpents.
« Quand je serai grande, je serai présidente.
Mais le lundi uniquement.
J’aurai un cartable avec de très gros dossiers.
Je rencontrerai des gens importants.
Et il y aura des coquillettes au beurre.
Au petit déjeuner.
Au déjeuner.
Au dîner.
Pour tout le monde. »
Une petite fille très rigolote à l’imagination débordante. Nous avons beaucoup ri de ces situations toutes aussi folles les unes que les autres. Mais n’oublions pas l’objectif principal : les coquillettes au beurre Un album doux invitant à la rêverie et aux fous rires avec les jolies illustrations, tout en détails, d’Aurélie Guillerey.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/10/27/38612986.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !