Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En cette période grise de crise sanitaire, un livre qui épouse parfaitement les attentes des citoyens du monde entier : que la médecine apporte une réponse scientifique mais également humaine.
Dès l’introduction Ariel Toledano donne le ton : « La médecine, quels que soient son évolution et les progrès à venir, doit conserver une approche individualisée du patient, car elle n’a pas pour ambition de sortir les humains de leur condition d’humain (…) ne pas rentrer dans une ère du post-humanisme technologique ».
Rachi, nommé aussi Rabbi Salomon, est né vers 1040 en Champagne. Vigneron de son état, il a commenté la Bible hébraïque et une large part du Talmud, mais, plus surprenant, ce sont ses écrits sur la médecine alors que d’aucuns doutent d’une quelconque formation scientifique. Pourtant, ses descriptions sont précises et ses conseils visionnaires. Et intemporels puisqu’il précise bien que la médecine se pratique en trois phases : l’interrogatoire, la clinique et le traitement et que « Rachi attribue une grande importance à l’observation ».
Visionnaire, vous avez dit visionnaire ? La preuve apportée par le Dr Toledano. Au onzième siècle, Rachi préconisait…le lavage des mains pour l’hygiène alors que ce n’est pas du tout dans l’air du temps et qu’il faudra attendre jusqu’à Pasteur au XIX° pour qu’enfin on prenne en compte cette règle élémentaire de protection. Et encore… L’anecdote sur le médecin Ignace Philip Semmelweiss en dit long : en 1846 il recommandait le lavage des mains pour empêcher les germes invisibles d’être transmis sur les femmes en couches et ainsi éviter les fièvres puerpérales ; il fut moqué, dédaigné, jusqu’à être révoqué !
Autre préscience de Rachi, celle sur l’élevage. Ô combien ses recommandations diététiques sont modernes tant sur la quantité de ce que nous avalons que sur la qualité, bel exemple avec : « Le lait de vache est le meilleur des laits mais à condition qu’il soit produit par des vaches au repos et non par des vaches qui travaillent en continu ». Beau coup de sabot envers les futures fermes industrielles et désastreux élevages intensifs.
Mais ce qui interpelle le plus dans le parcours de Rachi, c’est sa pensée et sa croyance en l’homme et sa force pour affronter l’adversité, en s’appuyant sur les textes hébraïques. Là, se dessine un petit traité sur le bonheur et l’espérance, le tout baigné dans un esprit d’humanisme et de tolérance. En ces temps obscurs, ce livre devient manuel, Rachi un mentor et Ariel Toledano un prescripteur.
Déjà la Genèse montre que les difficultés peuvent être surmontées « Il fut soir, il fut matin, jour un », d’où l’explication que « cette image symbole d’espérance rappelle la création conjointe des ténèbres et de la lumière, de la maladie et des moyens d’en guérir ».
Quelques parties plus techniques restent un peu plus étrangères au lecteur profane mais c’est l’ensemble du document qui est une ordonnance pour le monde en général et la médecine en particulier, un protocole pour que cet art du soin demeure avant toute chose un geste humaniste en considérant chaque personne singulière et en apportant autant de science pour le corps que de réconfort pour l’âme. D’Hippocrate aux médecins d’aujourd’hui et ceux de demain. Sans oublier de contempler la beauté du monde comme le clamait Rachi, tenter de la saisir malgré l’éloignement de la nature et de ses bienfaits par nos enfermements citadins.
Blog Le domaine de Squirelito => https://squirelito.blogspot.com/2020/11/une-noisette-unlivre-la-medecine.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !